[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

j'adore les suppliques :evil:
je suis pas trop cablé short et poids léger donc je ne peux que te renvoyer sur une des nombreuses chart poids/planche qu'il y a sur le net.

http://www.surfertoday.com/board-size-chart/surf
en niveau intermédiate , il prescrive entre 6'2 et 6'6.

ou http://www.surfing-waves.com/board/board_size.htm
6?4?-6?8? 19?-20? 23?8?-2½?
ou pour un modele un peu moins pointu http://www.harboursurfboards.com/surfboards.asp
6-0 20 5/8 2 5/8 (modele sausage)
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
yoyo93
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 31 août 2012 21:07

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par yoyo93 »

et pour faire la transition mini malibu a shortboard vaut mieux que je prenne un fish ou une évolutive ? ou maintenant il existe des semi shortboards semi fish ?

merci de t'es conseils !
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Si c est pour faire des tricks , un short un peu genereux ou a defaut une evo.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
yoyo93
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 31 août 2012 21:07

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par yoyo93 »

En short j'ai trouvé ces 2 planches
http://www.shaper.fr/surf_shortboards?product_id=142

http://www.shaper.fr/surf_shortboards/p ... _surf.html

elles m'ont l'air d'avoir une bonne largeurs ou sinon j'ai trouvé un fish qui ma l'air pas trop mal

http://www.fullcas.com/surfboards.html

et je n'est pas trouvé d'évol mais en question de largeur je ne sais pas quoi prendre 20" à 19" ?
Avatar de l’utilisateur
zegold
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2012 20:24

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par zegold »

Bonsoir à tous,

Après avoir lu presque l'intégralité des 62 pages dédiées à ce topic "d'achat d'une 1è planche" (eh oui, je compatis avec les modérateurs et administrateurs qui saturent à l'idée de voir toujours et toujours les mêmes questions), j'ai été un peu confortée dans mes recherches de planches et donc voilà le résultat de celles-ci !

Je débute le surf, j'en ai fait deux trois fois l'an passé avec une petite planche étroite et pointue prêtée par un ami (bon désolée, mais planche sans marque et je ne maîtrise pas le voc !). Ce devait être une 6.6, pas plus. Je me suis amusée avec et entraînée au take off sur des vagues relativement petites. Cela m'a bien plu donc j'ai fait un stage de surf cet été, en Bretagne, avec planche type mousse 7'8. J'ai progressé sur le take off et ai appris à prendre les vagues en travers et non plus tout droit. Et ca m'a bien plu, rien que ca, je m'éclate :) (même si les droites me paraissent bien plus naturelles que les gauches !!). Bref, je m'égare ! J'habite dans l'Orne, et le spot le mieux que je connaisse pour le body ou le surf est Siouville (à 2h15 de route) et j'aimerais avoir ma planche, pour éviter de louer à chaque fois, car ca revient cher.
D'où ma question : serait-il mieux de commencer par une 7.3 bic mini malibu ou une 6.8 / ou alors une NSP 7.2 (à lire toutes les conversations, je réduis mon choix à ces trois là, mais j'hésite. La NSP m'attire bien, je ne sais pas pourquoi...). Donc, vu mon gabarit (F, 26 ans, 1m65, 58 kg), vaut-il mieux une bic ou une nsp, et surtout 6.8 est-ce trop short ? La 6.6 d'un ami était certes courte, mais j'aimais bien la rame dessus, comparé à la 8' du cours de surf;). Et ca ne me dérange pas de galérer au début, je suis assez patiente, à partir du moment où je suis dans l'eau ;)
Merci donc pour vos conseils. Je compte aller à Siouville bientôt pour faire un essai de 6.8 en location, ms à voir, ptet 7.3. Qu'en pensez-vous ?
En tout cas, merci pr vos conseils, et pour ces discussions, qui m'apprennent beaucoup et qui me donnent encore plus envie de surfer !! A bientôt et bon surf !
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Zegold: la 6'8 nsp pourrait tres bien le faire et est moins pointu.

Yoyo: 20,dans le doute.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
yoyo93
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 31 août 2012 21:07

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par yoyo93 »

Merci mais tu me conseillerais la quelles des 2 premières planche alors et se sont toutes deux des short mais avec une largeur plus grande que d'habitude et ouai avec t'es conseils je me dis que 20" c'est pas mal ! les 2 première pourrait correspondres !?
Avatar de l’utilisateur
zegold
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2012 20:24

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par zegold »

Merci Grosloup pour cette réponse aussi rapide qu'efficace ! Je vais essayer la 6.8 NSP en location la prochaine fois et me l'achèterai dans la foulée si elle me plaît ! merci !
Avatar de l’utilisateur
yoyo93
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 31 août 2012 21:07

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par yoyo93 »

Moi je voudrais personnaliser ma planche avec une belle déco du genre full&cas avec d'autre petit truc et je voudrais un meilleur rendu. Qu'es qui faudrait choisir pour qu'elle soit le plus jolie possible ? Et que font les gens en générale quand il demande une déco sur leur planche (polish ou pas ...) ?

Merci grandement de vos réponses, yoann.
Avatar de l’utilisateur
mimitre44
légère brise
légère brise
Messages : 8
Inscription : 07 sept. 2012 16:01

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par mimitre44 »

bonjour, toujours la mème question, je suis débutant en surf j'ai 36ans je mesure 1.92cms pour 112kgs et je voulais savoir quelle planche serait la plus adapté pour moi, j'ai pu voir que les longboard c'était bien mais pas évolutif, j'attends vos conseil merci.
Répondre