[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

à 7', c'est plus trop à minimal.
dérive centrale+2 latérales, comme c'est bizarre, surtout avec ce type de dérive.

des planches comme ca (pont bambou et cache misère de rail en carbone), y'en avait plein partout l'année dernière en été). Donc si tu veux être catalogué surfeur d'été.... :lol:
Aprés, y'a pas de raison, un planche et une planche, mais personnellement, (et pourtant j'en ai été fan sur mes premiers shapes), je suis revenu du plaquage qui alourdi la planche, favorise le délaminage .

Un bon é-comp d'occaz en 7.6 à 200 euros? si c'est pour débuter et surfer quelques jours par an (après, si tu as la maille, pourquoi pas).
sbf a écrit :(je sais qu'on va me dire de supporter les shapers locaux, mais ca serait difficilement faisable pour moi, étant donné qu'à Paris c'est pas gagné,
supporte un shaper francais, c'est déjà pas mal :lifestyle: (et puis le shaper local n'est pas toujours celui à choisir..... :doubt: ).
Si c'est pour prendre un gros egg en avion, vaut mieux pour le même prix en louer une sur place? non?
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
sbf
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 02 févr. 2013 23:08

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par sbf »

Merci pour la reponse!

Pour le moment je suis/serai un surfer de vacances, mais si affinite entre moi et l'ocean, j'aimerai bien qu'il y a plus :)

En tout cas je remets ce que je pensais comme une bonne affaire en question et je vais probablement plutot tenter de louer une planche afin de m'y initier avant de m'investir plus dans cette relation.

Remercie pour la reponse ;)
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
légère brise
légère brise
Messages : 19
Inscription : 01 oct. 2012 11:13

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par adietaunos »

salut,
je suis débutant en surf, j'ai environ 20/25 sessions et je commence à m'orienter vers l'achat d'une planche. Ayant parcouru les forums et tout, je crois que le longboard m'attire ;-) .

j ai 33 ans
1m72 72 kg
mon niveau : je reussis les take off dans de petites vagues (entre 40 cm et 1m) et je commence à faire mes directions (on peut pas trop parler de bottom, mais ça y ressemble! :lol: ).
ce que je cherche: de la glisse avec des grand virages bien appuyé, un peu comme le carving.
mon budget: 300 euros ,juska 350 pur la bonne occase!

pour l'instant je loue des planches assez grande, de 8' à 9'4, des bic, la plupart du temps.

pour mon premier achat, vaut il mieux commencer par des bics&co? ou carrément par des planches en résine, de bonne facture?
j'avoue je suis un peu paumé entre ceux qui disent que les bics&co sont a proscrire et ceux qui me disent que c est pas la peine de mettre 300 euro dans une planche en resine, si je dois y foutre des pocs!

quand aux cotes, bein la c est une autre histoire: faut il commencer par le longboard ou directement aller dans plus petit (style 7'4 7'6 ...)?

merci :help:
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

adietaunos a écrit :salut,
je crois que le longboard m'attire ;-) .
pervers! :lol:
adietaunos a écrit : pour mon premier achat, vaut il mieux commencer par des bics&co?
oui! bic 9.0 ou 9.4 (moi, mes longs sont des bics, j'en ai 4) si tu ne cherches pas du radical (bien que le 9.0 tienne quand même bien la route et d'ailleurs plus dans ton gabarit).
le 10 n'est pas terrible. les NSP, un poil plus lourd (et plus épais de mémoire).
les LB bic et NSP sont en résine! La seule différence c'est qu'il y a une couche de tissus de plus (donc 1kg de plus qu'un custom, mais pour du old school, ca ne gène pas voire au contraire), leur foutu revêtement et leur autocollant bidon. ca n'empéche pas qu'on peut les casser quand même ( :mad: )
ca se trouve d'occaz en fin de saison ou sur le boncoin dans ta fourchette de prix.
si tu pars sur une occaz custom ou "plus légère" , prends la incolore, ca permet de voir si la bête est fatiguée ou non

le long, c'est du long : 9.0 on va dire.
Dans mon quiver, mes 9.4 sont mes meilleures amies. y'a que quand c'est trop gros ou dans le shore break qui me fait prendre moins encombrant (sauf quand c'est glassy ou c'est fish ou bonzer!)

C'est toi une question de gout.si tu ne surfes pas souvant, que tu peux contourner les barres et que c'est pas trop creux par chez toi, le long c'est top. Avec les minimals, tu n'as pas tout les avantages du short mais quelques inconvenients: tu es plus manœuvrant certes mais tu prends moins de vagues, et les jours de petits, tu t'ennuies.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
légère brise
légère brise
Messages : 19
Inscription : 01 oct. 2012 11:13

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par adietaunos »

grosloup a écrit :
adietaunos a écrit :salut,
je crois que le longboard m'attire ;-) .
pervers! :lol:

héhé :lol:

ouain bon bein ça confirme un peu plus mon choix pouyr le LB :ar: , apres je surfe dans les landes, donc du creux et du rapide, mais bon en tant que debutant, je me tape pas des drop sur du 2m non plus donc..

Par contre, je ne comprends pas cette aversion qu'on les gens envers les bics, moi je cherche une planche pour débuter, pas trop chere que je revendrais quand je serais plus experimenté: (sur les autre forums c est ce qui se dit)

autre question, surfer en single quand on est débutant faut oublier ou c est possible, apparement, ça permet d'avoir "la bonne école".
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Les landes :love: : moi aussi 2 mois par an et j'y rentre demain!

si tu n'es pas bon, un matos de pro ne te facilite pas la tâche ou alors tu mets 2 ans à en exploiter les subtilités. une fois que tu as le niveau de faire la différence, tu vois qu'effectivement les bic, c'est un peu lourd, raide et donc pas "très vivant". je pense que c'est le principal reproche qu'un bon surfeur honnête peut faire à bic. je pense d'ailleurs que si tu prends un superforg (voir oxbow) actuel, il sort des même ateliers que le bic e-comp, mais sont probablement mieux fini et plus léger. une hobbie ou un stewart en planche de série, c'est vrai que c'est "mieux" sous le pied, mais c'est 2 fois le prix.

Le surf de masses à tuer l'économie des shapers locaux, et je ne suis pas sur que bic y soit pour grand chose, en plus, bic c'est fait en france, pas comme d'autre surf low cost low durabilité. On ne se fait pas faire un custom comme première planche. faut réfléchir à ce qu'on veut si on ne veut pas perdre son argent.

De plus, il ne faut pas confondre les bic résine e-comp et ceux en polyéthylène (plastique blanc) qui n'ont d'intérêt que pour les loueurs et école car ca il ne craigne pas les pets.



. :mad:
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
légère brise
légère brise
Messages : 19
Inscription : 01 oct. 2012 11:13

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par adietaunos »

bon en fait faut que je me diriges vers les ecomp 9' :ar: , les superfrog, j'ai regardé les occases,ça me parait un peu cher pour ce que je vais en faire.
en me trouvant un LB, dans les 200 / 300 euros, je pense que j'urais une bonne board pour commencer et que je pourrais garder.
Je ne savais pas que les bic pouvaient etre en resine,
pour les autres en plastique, je vois bien ce que c'est car j'ai loué ça déja, effectivement, ça pas l'air terrible :wry:

je vais checker le bon coin régulièrement, pour voir la bonne occase! ;-)

merci du conseil grosloup!
Avatar de l’utilisateur
Ecume
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2013 17:47

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Ecume »

Bonjour à tous,
Je fais du SUP depuis un an (du kite aussi depuis 3 ans) et ça m'a donné envie d'essayer le surf. J'ai pris 2 cours la semaine derniere et je me suis vraiment régalée, j'arrive a partir, a l'aise en front side surtout avec petits virages. Petit gabarit (46 kg).
Pour premiere planche ai-je raison de chercher dans les 6'8 type Rocket, Mos...c'est a dire 'planche évolutive' d'apres ce que j'ai vu sur un site?
Merci d'avance bon surf
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

oui mais tu peux même descendre un peu en taille vu ton gabarit. tu avais quoi pendant tes cours?
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Ecume
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2013 17:47

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Ecume »

OK Merci, j'ai eu 7'10 au premier cours, 6'8 au 2e dans grosses vagues, 7'6 au 3e dans petites vagues. Tres bien a chaque fois.
Répondre