[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
moult
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 10 juil. 2008 12:20

Message par moult »

interressant le point de vu sur les BIc.

Perso je ne suis pas accroc non plus, mais je trouve que ce sont des bonnes planches pour les gens qui ne savent pas encore s'ils vont aimer ou non le surf, et qui ne savent pas ce que c'est que prendre soin d'une planche.

Perso, j'ai acheté mon premier longboard en 96, un joli Superfrog, et c'est vrai que je suis devenu fetichiste de cette planche je l'ai cassé en 2002 et maintenant je la répare, c'est vous dire si je garde mes planches :)) cette planche a tout véu et est pleine de pocs.

Quand je l'ai cassé j'ai racheté un autre longboard 9', epoxy plaqué frêne et merisier, de toute beauté 750€, en 5 ans pas un seul pet dessus tellement j'en prends soin, sauf que je l'ai pété en 2 dans du gros l'été dernier.

Maintenant, le pote breton, marin plancheux qui a voulu m'accompagner, surfer, je lui ai trouvé un Natural surf de BIc, le mec qui met au point les BIc c'est Gerard DABBADIE, (entre autres) mon shaper de Superfrog préféré. avant de sortir un moule, le mec il shape je ne sais combien de board à la main, et quand le design est vraiment bon, ils le copient et en font un moule (j'ai pas mal discuté avec Black local de La Rochelle qui partagent une commande numérique avec UWL, respectivement shaper de funboard, et shapers de surf.)
Bref, quand ils sortent des moules ce sont des shapes vraiment aboutis, certent le comprotement de la planche est plus neutre à cause de la composition de la planche (une 9' Bic, et mon vieux superfrog ont le même shape mais pas le même comportement) mais un débutant ne s'en rendra pas compte, et le débutant pose sa planche sur le sol et l'éclate sans se rendre compte, il n'a pas encore les reflexes.

pour en revenir à mon pote et son natural surf, au bout de deux ans, il l'a eclaté (ouvert le long du joint sur la moitié de la planche, + plié en deux)

c'était le bon moment pour passer sur une planche en polyester, qu'il a apprécié à sa juste valeur, de la même façon que toi wini, après t'être fait les pieds sur une bic... j'ai récupéré ce mini mal, il est défoncé de partout, mais va tr_ès bien pour un débutant.

sauf que va convaincre un débutant d'acheter une planche avec plein de pet partout... toi et moi on sait qu'une lighting bolt, ou une Takayama, même qui prends l'eau de partout marchera du tonnerre.

Pour moi la planche ideal pour débuter (surtout pour les grands gabarits 1m80/80kg) c'est le natural surf 7'9, un mini mab facile et tolérant, la taille en dessous pour les filles 7'3, le temps qu'il trouvent leur equilibre.
Ensuite toute forme ronde et large s'en approchant qui plus est à prix raisonnable sera tout aussi parfaite.
ENsuite selon la motivation et le temps apssé à l'eau on peut essayer d'autres planches

@+
moult
Avatar de l’utilisateur
wini_lourson
brise thermique
brise thermique
Messages : 45
Inscription : 19 juin 2007 10:03

Message par wini_lourson »

Salut

depuis tes débuts tu a réesayer de surfer une BIC ou une nsp? dernierement j'ai essayer une bic 6'7 je crois , et bien je peu te dire une chose c'est nul a chier, je vois pas ce qui peut etre plus probant, ca pourrais bien etre Greg Noll qui fait les shapes et bien ca serais pareil, pour une bonne raison c'est qu'ils ont un cahier des charges a respecter, et certaines contraintes techniques qui empeche de sortir de vraiment bonnes planches pour garder une maitrise des couts , d'autant que pour un débutant le poids important de ces planches pourrait, devrais etre un atout. dans la réalité il en est autrement.

Sincerement je ne vois qu'un type de gus a qui conseiller ces planches, le parisien qui va surfer 15 jours par an, et encore vu la solidité de la planche ca encourage a faire le cake, ne pas respecter les prio et ballancer sa planche dans la tete du gus de derriere, au moins quand tu surf une planche PU si tu fait le con la sanction est immédiate, le moindre pet c'est une entré d'eau et sortie de l'eau immédiate.

Après l'argument que en achetant une PU d'occaz, c'est bourré de pets, ben franchement j'en vois tout les jours de très bonne occazs qui hormis des enfoncements sont dans un états nickel (attention je parle pas de merde asiatiques style gong), et tu m'enleveras pas de l'idée qu'une occaz PU ca vaut mille fois une plastique neuve. d'autant que ta bic tu ne t'en reservira jamais quand tu auras prit du galon, pour moi ( mais c'est personnel ) tout les débutants devrais commencer par surfer un single (pas un longboard hein) parce que avant d'envoyer des rollers faut-il encore apprendre a glisser correctement ce qui prends déja pas mal de temps


Enfin beaucoup de débutant qui sont attiré par le surf vois aussi le coté "spirit" du truc, euh il est ou l'esprit d'une planche tiré a 1 000 000 d'exemplaires ?

Enfin bon voila quoi moi j'aime pas ca, c'est moche, on en voit partout, mort a l'uniformité
Avatar de l’utilisateur
wini_lourson
brise thermique
brise thermique
Messages : 45
Inscription : 19 juin 2007 10:03

Message par wini_lourson »

s'il bosse avec UWL ca m'etonne pas ce sont pas des shapeur eux lol, ils ont style 3000 modeles numériques , et ne font quasiment que du shape machine, grosso modo c'est comme si tu allais dans un shop immense avec 3000 modèles de board
Avatar de l’utilisateur
moult
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 10 juil. 2008 12:20

Message par moult »

Salut,

c'est marrant au fond on est pas loin de penser la même chose, sauf que je ne me veux pas extrémiste, même si je suis contre l'uniformité.

Effectivement j'ai eut le loisir de comparer en planche de série, une bic évolutive en construction ACS, et une surfactory de la même taille en époxy (Surfactory fabrique aussi des planches en séries, mais le process est différent). il est vrai que la BIC m'a beaucoup déçu par son comportement. JE cherchais une planche qui me permette de charger le gros, les jours ou je ne pouvais vraiment pas passer la barre avec mon 9' (soit environ 2m - 2m50 de vague bien en bordel dans le médoc), je ne voulais pas une planche trop courte afin de pouvoir atteindre une vitesse suffisante pour partir dans le gros, mais pas trop longue pour pouvoir faire des canards, et éviter de trop rebombir sur le clapot.
La BIc il est vrai avait un comportement déplorable et je l'ai laissé tombé, juste gardée pour mon cousin qui surfe 15j par an l'été (il est à Aix pas à Paris :lol: , même si ça revient au même vis à vis de mon accès à la plage. mon cousin du haut de ses 15 ans laisse trainer le leash, des fois la planche lui glisse entre les mains et se casse la gueule, bref un gamin... qui n'a pas les sous pour s'acheter une planche....
Par contre La surfactory de cet autre pote se comporte à merveille, c'est dans les 6'8, arrière assez large, pas un eggs, il n'avaient pas encore relancé la mode, .
Pour mon oncle (le père dudit cousin) qui trouvait que son minimalibu (polyester) ne tournait pas assez, et ne surfe que 15j par an aussi, on a investi dans un minimab plus court, toujours tri fin mais très tendu, (le bébé fait ses 90kg) il ne s'en sort pas, donc il dit que je lui ait fait acheter de la merde... je l'ai essayé la planche, c'est un bonheur, encore une planche surfactory, le shape est bon, la planche accélère et reste stable à grande vitesse, mais pour lui trop difficile.

Je viens cet été de tester un Fish, genre 7' pour les gros gabarits (perso je suis plutot dans les 65kg) Surfactory (je ne sais pas le nom du shaper) qui shape pour Kanabeach, série spéciale, ce n'est pas mon style préféré de planche, mais la glisse est très intérressante..

Je crois qu'en 2008 il faut ouvrir son esprit:
Je m'attends encore à beaucoup de remarques de ce genre, mais avant de lancer des propos diffamatoires comme celui là, il serait intéréssant d'aller discuter avec Renaud Cardinal, le shaper / surfer de UWL
wini_lourson a écrit :s'il bosse avec UWL ca m'etonne pas ce sont pas des shapeur eux lol, ils ont style 3000 modeles numériques , et ne font quasiment que du shape machine, grosso modo c'est comme si tu allais dans un shop immense avec 3000 modèles de board
Pour ton information Renaud a commencé par shaper à la main à l'ancienne, et s'est fait une renommé à l'huile de coude à bouffer de la poussière et respirer des la résine et de l'acétone, le genre de trucs qui quand c'est ton métier te tue la santé.

Il ont décidé avec son frère de monter un atelier plus propres et plus dans l'air du temps afin de fabriquer des planches de super qualité.

Ils ont du apprendre le fonctionnement d'une machine de détourage et le principe du reverse engineering, qui consiste à relever une forme 3D existante et la numériser.
c'est à dire, qu'ils ont fait des planches, les ont testé, et retesté, et validé, avant de les reproduire sur le PC.

ensuite ils on appris à usiner des pain de mousse avec cette même machine, et ce n'est pas chose facile que de mettre au point une machine qui usine proprement les pains de mousse, je peux te le dire pour en avoir mis une au point.
une fois que la machine peut usiner enfin toute seule, tu peux enfin arrêter de bouffer de la poussière, et ça c'est bon.

cela fait longtemps que je n'ai pas visité leur atelier( plus 5 ans) mais le reste de la stratification à l'époque c'était à la main, et au masque, bien sur, ils ont quand même installé une ventilation pour extraire les vapeurs de résines, qui ont la fâcheuse tendance à te donner un mal de tête assez persistant (vécu aussi dans le nautisme)

Bref effectivement, UWL et Black local ne sont pas seulement des shaper de très bon niveau, mais en plus ils ont su utiliser les technologies modernes, pour garantir un produit d'encore meilleure qualité.

Il est évident que tu peux leur demander tout type de planche sur mesure, et décoration sur mesure, finition et rapport poids / solidité sur mesure, et qu'ils sauront t'inonder de conseils.

effectivement ils ont 3000 modèles à te proposer, ce sont des modèles soient réalisés de leur propre mains, soit des modifications numériques de modèles faits à la mains...

nan je n'ai aucune action chez eux, j'ai juste passé qqes heures à discuter dans leur atelier, et rêve du jour ou j'aurais les sous pour me payer ma board de fun sur mesure, et un surf sur mesure, avec la déco que j'aurais choisi

bon surf

moult
Avatar de l’utilisateur
wini_lourson
brise thermique
brise thermique
Messages : 45
Inscription : 19 juin 2007 10:03

Message par wini_lourson »

Pour UWL, je ne vois pas ce qu'il y a de diffamatoire dans ce que je dis, ils font surement de très bonne planches, et faut arreter de dire que le shape machine c'est pour faire de la meilleur qualité, ca sert juste et uniquement a se faire du blé et a sortir bcp de planches ( ce qui n'est pas un mal lion de la )

Après je ne remet pas en cause la qualité des shapes notement parce que pour bcp il proviennent de grands shapers qui viennent faire un stage chez eux avec leur clef USB.

Pour en revenir au technique moderne qui apporterais sois disans une meilleur qualité, je vais te cité un des problemes récurrent de leur planches : la délamination, due en partie a l'utilisation de catalyseur UV, a c'est sur c'est pratiques puisqu'ils ont des goutieres le long des stand de strat pour récuperer la moindre goute de resine, au moins il n'y a pas de gaspillage, c'est plus écologique et ca permet de consommer moins de matieres premieres et donc d'abaisser les couts. c'est bien mais ca a plus tendance a délaminer

Bref moi la tehnique moderne et tout le tralala ca me fait bien rire quand on parle de surf, un produit dont le process de fabrication n'a pas évoluer depuis les années 60 et ou toutes les tentatives de "révolution" ont été des bides plus que retentissant (style les Score qui se transformait en enclume a la moindre voie d'eau)

Après je te l'accorde Renaud Cardinal fait patit des shapers qui cherche a innover et c'est pas plus mal, qu'on ai ca en france, maintenant je me sent plus proche d'un shaper qui a une facon de travailler plus traditionnel et moins dans cette modernité que tu défend, cela dit je ne remet pas en cause ses compétances, et si ses planches ne coutait pas un bras je serais le premier a surfer la dessus


et pour finir je voudrais que tu me dise ce qu'il y a de diffamatoir la dedans :

wini_lourson a écrit:
s'il bosse avec UWL ca m'etonne pas ce sont pas des shapeur eux lol, ils ont style 3000 modeles numériques , et ne font quasiment que du shape machine, grosso modo c'est comme si tu allais dans un shop immense avec 3000 modèles de board
Avatar de l’utilisateur
moult
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 10 juil. 2008 12:20

Message par moult »

salut Winni,

dire que UWL ne sont pas des shapeurs m'a fait hérrisser les cheveux, c'est tout :p
Mais la discussxion est constructive, c'est ce qui me plait

moult
Avatar de l’utilisateur
gabriel
brise thermique
brise thermique
Messages : 65
Inscription : 01 août 2008 10:24

Message par gabriel »

Bonjour tous,

J'ai lu tous les avis et cela reste très intéressant.

Pour la petite histoire, je viens de m'inscrire dans une école de surf à anglet et je cherche à m'acheter une planche pour pouvoir aller à l'eau le plus souvent possible (au minimum 2 fois par semaine, 7 au mieux ;-) )

Pour le choix de la planche, tout le monde semble d'accord sur un minimalibu pour débuter. Ma petite contrainte à moi et que vu la fréquence des sorties, et avec un peu de chance, je risque de progresser assez vite. Il faudrait donc ne pas me retrouver un peu bloqué d'ici un an. Bon, je m'avance peut-être un peu ... on verra

Renseignement pris à droite à gauche, je cherche un minimalibu ... mais lequel ! Visiblement, tout le monde tire à boulet rouge sur les bics, et les nsp ne semblent pas avoir la cote non plus.
J'ai pu voir deux tendances:
- le puriste, une planche c'est shapé ou c'est rien ;-)
- l'efficace, une planche mais avec tellement de paramètre à prendre en compte que finalement, on ne sait plus quoi penser.

C'est bien, mais si je rapporte cela au bodyboard, on pourrais passer du temps à épiloguer sur le bat ou le crescent tail ou channels ou pas channels, pour finalement ne pas avancer d'un pouce (notez que l'expression pouce convient bien au bodyboard :D )

Le coté planche de série ne me dérange pas. Pour une raison : cela fait bien 20 sessions que j'observe attentivement les planches au line up, et j'ai rencontré 1 seule fois deux surfers avec la même nsp. De plus, pour débuter, je cherche avant tout à être efficace plutôt que de me distinguer.

Bon dans tous les cas, je vais commencer mon premier cours, normalement, samedi prochain et je vais devoir me décider rapidement.

Je pense qu'un minimalibu nsp semble un bon rapport qualité/prix/utilisation. Concernant la taille, là encore, tout le monde n'est pas d'accord (y compris les vendeurs). Je fais 1.70m pour 85 kilos (en baisse pour les besoins de la cause 8) ). On me conseille 7.2, 7.4 , 7.6. Bon, je passe sur les autres cotations car si on souhaite les respecter, il faut se faire une planche sur mesure.
De plus, sans être radin, j'aime bien quand même profiter du capitalisme (je le subis bien assez comme çà) et donc je traque le meilleur prix.

Bon là aussi, j'ai de tout ...
Mon budget est de 400 euros et cela corresponds à une planche de type nsp. J'ai bien trouvé d'autres site internet qui casse plus ou moins les prix. D'ailleurs, quelqu'un connait-il minimalibu.fr ? Les tarifs semblent pas mal mais je reste prudant quand même.

Je relance donc le débat !
Sauf avis nouveau, ca sera vraisemblablement un minimalibu nsp 7.4 mais je confirmerai tout çà en fin de semaine.

Merci de votre attention et vos réactions 8)
c est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
moult
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 10 juil. 2008 12:20

Message par moult »

salut Gabriel!

Google est ton ami!
http://www.leboncoin.fr/vi/24059083.htm?ca=2_s mais ce n'est pas un mini malibu!

pour faire court, plus tu prendra un longboard long, gros et stable (large) plus tu va progresser rapidement, ensuite viendra le temps de passer sur une plus petite planche, et tu gardera le longboard pour les petites conditions molles

perso avec ton poids, même s'il est décroissant ;), chez NSP je partirai sur qqch comme
http://www.newsurfproject.com/index.php?cccpage=long86
ou http://www.newsurfproject.com/index.php?cccpage=long82

enfin je me retient, nan?, moi du haut de mon 1m80 et 65kg, en ce moment, c'est plutôt cette taille là qui me fait craquer http://www.newsurfproject.com/index.php?cccpage=long110, la glisse, la pure la vrai de 10 cm à 3m, en époxy bien solide :)

voir même http://www.newsurfproject.com/index.php ... comparison, pour emmener les enfants et la copine, bon après c'est clair qu'il me fau une galerie sur le toit du camion....

moult
Avatar de l’utilisateur
gogoh13
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 24 sept. 2008 22:05

Message par gogoh13 »

Bonjour
habitant le sud bassin arcachon je souhaite me mettre au surf
vu mon profil 1.81m pour 85kg quelles planches et tailles de planches me conseillez vous ?
de plus fin septembre est il un bon mois pour débuter?

MERCI
Avatar de l’utilisateur
Gorou
brise thermique
brise thermique
Messages : 60
Inscription : 17 sept. 2007 08:44

Message par Gorou »

le mois de septembre c'est très bien, l'eau est encore chaude et les bonnes conditions sont de retour après le flat estival.

pour la planche, en partant sur du bic (pas obligatoire) minimum 7'9 si t'es assez souple et tonique avec un assez bon équilibre. sinon plutôt la 8'4.
Répondre