[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

les binouzes et le van?

pour la housse, un bon vieu drap pour rouler la planche ou une chute d'isolant multicouche mince fait le même office (proteger les siége de la wax). c'est ballot de mettre 1/4 du prix dans une housse surtout qu'avec 2 coups de machie à coudre on fait des trucs simpa.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 228
Inscription : 01 mars 2009 20:48

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par PEPONE »

grosloup a écrit :les binouzes et le van?

pour la housse, un bon vieu drap pour rouler la planche ou une chute d'isolant multicouche mince fait le même office (proteger les siége de la wax). c'est ballot de mettre 1/4 du prix dans une housse surtout qu'avec 2 coups de machie à coudre on fait des trucs simpa.
je suis bien d'accord !

Pour ma 6'2 j'ai recuperé du tissus éponge au marché, 2 coup de machine a coudre, et le tout ma couté moins de 10 € :mad: :mad:
Allez encore une et je rentre !
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Bon ben je vois un bon 10 pieds bic des familles (je pense que t'es un poil lourd pour le 9.4) ou un 12 pieds type gong (je crois qu'il en reste en promo sur le site gong mais avec un 12 pieds quand c'est pas propre, c'est galére) , ou un 8.4bic comme shortboard.
Y'a aussi la possibilité de prendre le 10'10'' jungle comme longboard.
Un shaper du pays basque te prescrirait un fish 6.2 - 22 - 3 voire le même en 6.6. Faut pas l'écouter.

Travail ta rame à la piscine.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Des 2 la 7.6 sans hesiter une seule seconde.
Plutot que le 7.9, la 7.3 doit aller si tu sais faire ton take off/

une bic 7.6 trop réactive? En tout cas pas la mienne... Le taille est plus arrondi et la planche est moins large donc forcement c'est moins stable que la 7.9.

pour les ocass : surf-occasion, bon coin, ebay et forum allosurf...

Après c'est personnel. L'important c'est la couleur (rouge ca va plus vite) :lol:
9.0 no less (ou pas souvant) :lifestyle:
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

boubako a écrit : ...+/- 115kgs...
115kgs=253Lbs.
http://www.harboursurfboards.com/surfboards.asp
Il y a des tableaux sur la page du site de harbour qui te donnent des indications pour différentes tailles de planches en fonction du poids en lbs.

Je crains que tu aies du mal à trouver une planche standard hormis en longboard (les surfeurs sont en général léger et qu'il te faille taper soit dans un shape sur mesure (home made ou par un shaper) soit dans une planche de SUP de vagues que tu détournes en planche de surf (mais comme ca fait facilement dans les 28" ce type de bestioles, il faut avoir le torse un peu large pour pas trop galérer).

Autre approche :
On peut calculer un volume de confort a priori qui correspondrait je pense à une sensation minimalibu voire lb un peu trop juste/moderne: c'est à dire que le pont de la planche affleure l'eau quand tu es couché dessus horizontal.
Il suffit d'équilibrer le déplacement d'eau V provoqué par ta planche de volume V de ta planche de volume V sous l'effet de ta masse m1 et de celle de la planche (je dis peut être des bétises, que les savants me corrigent {non, pas avec une pelle]).
Le polystyrene expensé ca a une densité d1=30kg/m3 sans strate. faut rajouter une masse m2 de strate: 2 kg pour un short, dans les 5 à 8kg pour un lb. On va partir sur m2=8kg.

L'eau ca a une densité de d2=1000m3/khg.
m1+m2+d1*v=v*d2.
Application numérique :
115+8+V*30=V*1000 => 123=970V => V=0.127m²=127dm3 ou 127litres, 3.6 boisseau, 1.1 baril, 230 pintes,0.7 koku 'c'est japonnnais - http://www.convertworld.com/fr/volume/Litre.html).

Sur le site surftech, tu peux voir pour chaque planche le volume de la planche, sur le site gong aussi pour les sup (peut être aussi pour les planches).
Faut quand même savoir que normalement, la planche de petite vague est coulée en shortboard (la planche est 5cm sous l'eau quand tu es couché dessus).


Nota : Si tu ne rajoutes pas la masse du maillot ou de la combi, tu devras surfer tout nu.... :oops:
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

http://www.youtube.com/watch?v=dMbX2yhViRU
http://www.youtube.com/watch?v=OHaJ87Vv ... re=related
C'est comme tout, quand y'a de l'eau et une certaine surpopulation, vaut mieux choser un pointu ou partir de loin en lb.
Pour le 13 ca suffit bien.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Répondre