[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mo7
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 17 mai 2008 20:18

[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Mo7 »

Salut tout monde
J'aimerai quelques conseils niveau surf, je souhaite m'y mettre cet été, j'en ais déja fait une fois... Mais je ne sais pas trop quoi acheter comme board, sachant que je fais 1 mètre 67 et 62 kilos. J'ai fait pendant longtemps du skate...
merci de de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
papysurf
brise thermique
brise thermique
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2008 15:31

Message par papysurf »

Salut Mo,
as-tu deja pris des cours ? parcque si non, les cours restent le meilleur moyen de se perfectionner sous l'oeil atentif d'un prof qui te conseillera sur ta facon de surfer.

Si c'est deja fait, une planche d'occaz pour commencer, contrairement a ce que disent certains, une planche de shaper n'est pas bon pour debuter car une fois que tu auras bien appris avec la planche, tu vas te faire chier !! donc tu vas illico changer de board, donc pas besoin de niker 500euros dans une planche de shaper. :cry:

Je te conseilles ensuite les Bics, qui se revendent sans trop de difficulté.
Si tu as un petit budget, cette planche qui est pas mal pour debuter a l'arrache : le model 7'3"
http://www.decathlon.fr/FR/pack-7-3-min ... s-2960811/

Ou en encore si tu souhaites mettre un peu plus, voila plus leger, bon rapport qualité/prix : le model 7'6"
http://www.decathlon.fr/FR/7-6-performer-cts-2971934/

Les planches ici, sont neuves, mais tu peux etre sûr que tu vas les trouver d'occaz partout..

Voila pour la planche. Si tu veux d'autres conseils on est là pour ça. :lol:

tchùss,
Papysurf.
HOME, FLAT HOME

Normandie attitude : http://tripnormandiesc.1fr1.net/
Avatar de l’utilisateur
rouquinbzh
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 188
Inscription : 16 mai 2007 10:55

re

Message par rouquinbzh »

salut

je rejoins papysurf sur tout.. les cours et la Bic ..

Au moins tu apprendras les bons gestes et apres ca seras a toi de jouer.. "C est en forgeant qu on devient forgeron"..
Une fois la théorie acquise, il ne reste plus que se mettre a l eau et manger de la mousse au depart pour maitriser ton geste et apres direction le line up..

Bon courage dans tes debuts

@+ et bon ride

Cédric
hyper motivé
Avatar de l’utilisateur
papysurf
brise thermique
brise thermique
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2008 15:31

Message par papysurf »

Et surtout jeune padawan, N'ABANDONNE JAMAIS !
plus tu vas en chier plus tu vas progresser..
HOME, FLAT HOME

Normandie attitude : http://tripnormandiesc.1fr1.net/
Avatar de l’utilisateur
Mo7
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 17 mai 2008 20:18

Message par Mo7 »

Merci pour les infos!! :lol: en fait j'ai déja pris une foi un cours, mais ça fait un bail...j'en prendrai quelques uns je pense au début, histoire de partir sur de bonnes bases... je pense que je vais me diriger sur la bic 7.3, elle m'a l'air pas trop mal d'apres ce que j'en ai entendu dire.
Tcho!!!
Mo7
Avatar de l’utilisateur
papysurf
brise thermique
brise thermique
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2008 15:31

Message par papysurf »

Bon surf !
HOME, FLAT HOME

Normandie attitude : http://tripnormandiesc.1fr1.net/
Avatar de l’utilisateur
wini_lourson
brise thermique
brise thermique
Messages : 45
Inscription : 19 juin 2007 10:03

Message par wini_lourson »

salut

moi je vais aller un peu au contraires des avis précédent, une bic niveau surf c'est vraiment pas terrible, c'est une planche qui va te donner un max de défauts a corriger par la suite, de par l'inertie liée au poids, aux manque de flex, au shape qui est un peu douteux (surtout la 7'3) anciennement la 7'9 était a peu près correct. son seul et unique avantage c'est que c'est indestructible,
En gros c'est bien pour les écoles de surf qui font plusieurs saison avec.

Une vrai planche de surf c'est un pain PU, straté avec de la résine polyester, ca c'est une planche de surf. perso j'ai commencer sur la 7'3 bic pendant un an avant de la perdre contre les falaise de port rhu a Quiberon, avec des amis j'ai refait la meme planche en contruction traditionnel et bien crois moi ca n'a rien a voir.

Autre défaut des planches bic c'est que tu vas te faire cataloguer comme " le débutant ", et tu risque de t'attirer 2 fois plus les foudres des autres surfeurs ( sachant que c'est planches sont très solides elle font un max de dégats aux autres style quand tu la lache dans la tete d'un type quand la série t'arrive dessus)


Bon bref a part si tu en fait 1 semaine par an je te conseil pas ca.

Quoi alors

D'une maniére général évite les planches "usine" après tout c'est un bel objet autant qu'il n'y en ai pas 50 au line up qui ai la meme

Déjà prend une occaz, un bon sur PU d'occaz doit se trouver au alentour de 250€ 300 grand max ( a moins que tu ai les moyens )

ta premiere planches doit etre idéalement bien rondouillarde de partout, pour cela les eggs, "mini malibu" et autre mini longboard se prete très bien, j'ai personnelement une préférence pour les eggs qui sont des planches vraiment très sympa avec un vrai caractere mais passe partout. de 50cm a 2m mou, leur seul défaut c'est qu'elles s'accomode mal des vagues creuses style landes (encore que)

idéalement les cot de cette planche devrait s'aprocher de 6'8 à 6'10 * 19 3/4 ou 20' * 2 3/4, soit une planche longue mais pas trop pour rester mainiable avec une bonne largeur et épaisseur pour compensser, elle doit etre large sous les épaules pour t'aiser au take off et relativement large de l'arriere pour des vagues molles ( en général on débute sur du mou) aprèès on rentre sur du plus technique mais je trouve tout aussi voir plus important que les cotes a savoir rails et rocker :

le rocker doit etre tendu ta planche doit etre plate pour générer un maximum de vitesse car en débutant tu ne saura pas accélerer tu doit donc avoir une planche rapide, enfin les rails doivent etre bien ronds et non tranchant ( sauf sur l'arriere ) ou l'arrete doit etre vive sur le dernier quart, le fait que les rails soit ronds va te donner un max de portance sur l'eau et une bonne stabilité en courbe par contre ca va moins bien accrocher dans les sections raides mais t'es pas encore rendu a prendre des tubes et d'ici la tu auras s eu d'autres planches


pour résumer, peu importe la planche elle doit etre bien large et bien ronde de partout sauf le rocker (courbe vue de profil) qui lui sera très plat

ne te focalise pas sur la taille de la planche il y a des planche de 6'5 qui pourrait de convenir (style Eggs) et des planches de 8' qui ne seront pas du tout approprié (style gun) et certain vendeur n'ésite pas a refiler des guns qui sont des planches pour des vagues de + de 3m a des débutants qui n'y connaissent rien car c'est invendable en période estival

bon tu l'auras compris j'aime bien les egg, moins les mini malibu que je trouve moins sympa a surfé, tu peu aussi tapé dans une évolutive style 6'8 à 7 qui sera plus typé shortboard ce sera plus dur mais tu la gardera plus longtemps encore une fois bien large avec un rocker un peu plus prononcé ( si tu débute dans les landes ce serait une bonne option)

dans l'idéal si tu as des sous tu t'en fait shapé une sur mesure, les shapers savent mieux que personne te conseiller

@ pluche
Avatar de l’utilisateur
wini_lourson
brise thermique
brise thermique
Messages : 45
Inscription : 19 juin 2007 10:03

Message par wini_lourson »

sinon les cours c'est bien si tu as les moyens, après il faut trouver la bonne école, maintenant un moyens moins cher, soit sympa et respecteux a l'eau et demande des conseils, n'importe qui de pas trop con te répondra et te corrigera si besoin est, évite les cours en groupe a part se faire des potes ca ne t'apportera pas grand choses, fait toi 2 jours de surf prend toi un cours particulier au moins la tu arrivera avec des questions.

peut etre plus important que les cours soit en grosse forme physique car plus tu prendra de vagues plus tu t'améliorera, alors natation et pompes intensif te seront très utiles

un truc que tu peut faire aussi c'est te dessiner une planche de surf de 2m environ tu fait une marque a 30 cm de l'arriere et tu t'entraine a faire des take off, en te levant en une seule fois mais en souplesse, ton pied arrierre doit tomber sur la marque ( le pied avant ca dépend de la vague en génral vers le milieu de la planche).
Tu en fait 50 par jours ca va te prendre 10 15 min en une semaine ce mouvement sera devenu un reflex et ca t'aideras beaucoup, j'insiste sur la quantité il faut absolument que tu assimile ca et quand tu es a l'eau te lever sur ta planche va devenir nautrel.
Avatar de l’utilisateur
papysurf
brise thermique
brise thermique
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2008 15:31

Message par papysurf »

Je suis d'accord avec Wini pour plusieurs trucs, notamment si tu as un petit gabarit, pense au egg, c'est une planche que t pourra meme conserver, je suis moi-meme revenu a une glisse plus old school avec un egg 6'6".
Par contre Wini, tu n'as pas l'air d'aimer les bics, jte conprend a la limite personne ne les aiment mais tu les pourris carrement, c'est pas des tares, certaines sont plutot pas mal a surfer. Sauf si tu tombes sur un bijoux shapé pas chere, là fonce direct mais bonne chance alors. :wink:
HOME, FLAT HOME

Normandie attitude : http://tripnormandiesc.1fr1.net/
Avatar de l’utilisateur
wini_lourson
brise thermique
brise thermique
Messages : 45
Inscription : 19 juin 2007 10:03

Message par wini_lourson »

salut

C vrai que j'aime pas les bic, mais pas plus les nsp etc ... pourtant j'ai commencer la dessus pendant un an et quand je suis passé aux résines ( j'ai continuer sur une évolutive 6'10 * 20 1/4 * 2 1/2 de fifi chevalier) j'ai vraiment compris la différence, tu apprécie le caratère de la planche que tu fait vivre sous tes pieds. je trouve que les planches bic n'en on pas de caractère et c'est quand meme ce qui fait la magie du surf, de plus je suis un peu fétichiste alors les planches sortie en XXX exemplaires ca me dérange un peu, je trouve que ca ne joue pas le jeu

mainteant je reconnait que pour un débutant il y a qqes avantages c'est pas cher 200€ d'occaz au plus et c'est solide, et puis c'est rassurant tout le monde connait qqun qui a débuter la dessus et vu le faible nombre de modèles dispo t'es sur de pas te tromper

Mais si c'était a refaire je choisirais une résine pour débuter sur laquelle tu prendras vite plus de plaisir parce qu'au final c'est tout ce qui compte

mais c'est vrai que ca demande un effort supplémentaire de prendre une résine il y a bcp de merde, et un choix infini c'est bien plus dur de choisir en plus c'est plus fragile mais bon 90% de pocs sont causé par le transport alors avec un peu de délicatesse ...

et puis d'occaz c'est pas bcp plus cher si on se donne la peine de chercher un peu.

A et aussi ca fait vivre les shapers
Répondre