[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
oncleben
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 02 oct. 2009 02:03

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par oncleben »

Un ruban de couturière, un mètre de bricoleur, ou même une règle de collégien: ça marche très bien pour mesurer des cotes. (Ou du moins pour en avoir une idée générale)

Après, c'est difficile de se prononcer sans savoir ni ta taille ni ton poids, voire les conditions que tu affectionnes.
Dernière modification par oncleben le 16 nov. 2009 00:46, modifié 1 fois.
commence par finir ce que tu as commencé
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par luluking »

je suis pas vraiment convaincu. la categorie gun c'est pour les (tres) grosses vagues

soit tu vas mini malibu, evoshort,fish ou longboard

enfin cest mon avis
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
sailor.m
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 125
Inscription : 24 août 2007 22:46

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par sailor.m »

suis d'accord avec luluking... je dirais que ça serait un mauvais choix de board ce semi-gun... c'est bien spécifique à un type de vague.
pour revenir à ma suggestion de fragmenter ce topic, c'est qu'effectivement y a des reponses qui se croisent et on a parfois du mal à savoir à quelle question ça repond. Ensuite, je suis d'accord, cela tourne beaucoup autour des 7'3 lol
il faudrait au moins juste classer les reponses par type de board (si c'est possible, car je me doute que c'est un boulot enorme, vu la palanquée de reponses, on peut pas dire le contraire, il tourne à fond ce topic !). Un sujet sur les "fish", un sur les longboards, un sur les minimalibus, un sur les evos/hybrides.
Véritable reine de la glisse (meuh nooon j déconne, mais j aimerais bien !) et toujours partante pour une session quelque soit l'heure ou la température de l'eau et de l'air ! :o)
Tchuss bizou
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par luluking »

ben generalement le truc c'est que les debutants ne savent pas du tout quels planches ils vont prendre sauf si vraiment ils sont convaincu par un type de glisse. generalement s'ils sont passé en ecole ont leur a soit filé une planche en mousse ou un longboard ou si c'est un ami qui fait l'initiation c'est la 1ere planche dispo
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
Ced-34
brise thermique
brise thermique
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2009 00:08

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Ced-34 »

Ok, il me semblait bien que c'était pour du "gros" surf :lol:

Donc ça sers à rien pour l'instant ! lol Bah moi je suis en école avec différente planche, mais j'essaye de prendre la nsp 7.6 dès que je peux... j'aime bien sauf pour les canards... ^^ J'ai entendu dire qu'un fish malgrès la faible longueur pouvait convenir à un débutant.... De plus ce que je recherche dans le surf c'est les belles courbes... donc voila après les fish je vois souvent des 5' ou 6'2 ect... Mais pas vers 7' :doubt:
Live to Ride !
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Un fish c'est plat et c'est difficile d'avoir une grande planche plate/sans rocker. c'est pour ca que ca par facilement dans les vagues "mollles". Ca empéche pas qu'on peut sortir son fish dans du plus tonique ou ceux.
Mac fish de surftech 7,2 . Je m'en suis fait une réplique en twin+1 et c'est du bonheur.
Sinon, il y 'a fluid system qui fait des fish "pour gros" type 6.2*21*3 ou d'autres planches de ce type comme des twin 6.6 (suffit de ressortir le hors serie matos de surfsession ou d'aller sur le net).
Je me suis oversizé la xanadu rocketfish 6.0 en 6.6 pour plus de confort.

Sinon il y à le bon vieux egg de derriere les fagots
Sauf si tu cherches la vitesse, préviligie l'épaisseur à la longeur ou la largeur à la longeur.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Clem-4-20-5
brise thermique
brise thermique
Messages : 50
Inscription : 26 sept. 2009 13:41

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Clem-4-20-5 »

Moi j'ai debuter sur une 6"9 bic evolution et j'ai progresser assez en 3 mois pour changer de planche d'ailleur je la vend elle est assez abimé mais pour debuter sa ne gene pas trop voila .

A+ et bon ride !
Avatar de l’utilisateur
Clem-4-20-5
brise thermique
brise thermique
Messages : 50
Inscription : 26 sept. 2009 13:41

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Clem-4-20-5 »

Heu je pense pas que le semi-gun soit une tres bonne solution car c'est fais plutot pour les tres grosse vague comme bellhara ou la Nord
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par luluking »

hey grosloup. le egg est la seule planche que je connais mal. tu peux juste me citer ses caracteristiques vite fait?
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

C'est une forme générale de planche plutot en forme d'oeuf allongé avec le tail plus pointu que l'avant.
En caricaturant c'est un longboard avec 3 pied de moins au centre et 3 " de moins en largeur.
C'est un planche qui est faite pour le ludique sans chercher trop la performance. typiquement, j'y mettrais:
- un rounded tail et arriere un peu mince (quoi que) pour pas être embeter dans le creux,
- un peu plus de facilité à la rame avec un peu d'épaisseur (2 3/4 , 3), un nose plus plat (on pousse moins l'eau en ramant)
- des rails un peu boxy
- un peu plus de largeur (20-21) qu'un shortbord (18 1/2 19 1/2) pour la stabilité (et la rame) .
Pour moi c'est plutot plat aussi sur l'avant
(A monter de préférence en single avec une belle derive type soulflex 1" plus grande que la taille de la planche en ').

Et zou, tranquille, facile, stylé tant que c'est pas trop gros ou tonique.

Après, j'en ai déjà vu avec des quattro, avec des rails bien pincés peint avec des têtes de mort ou utiliser pour trancher des vagues par des bucherons de mer. je pense pas que ce soit le programme général logique.
JPour aller plus loin : je dirais que par rapport à l'egg :
- l'évolutive à notammant le nose moins arrondi voir presque en ogive et le rocker général plus accentué et un arrière pas forcement arrondi. un peu plus élancé pour la même taille. c'est 6.8 à 7.6 de long
- le mini mal ibu qui est plus large pour une même taille, avec un rocker avant et arrière un poil plus prononcé et un arrière pas forcement arrondi. c'est génralement 7,2 à 8.4 de long.

Après, faire la différence entre un minimal 7.2 et un egg 7.2, certaines fois tu peux y passer un pack de 24 à discuter....

****
Par rapport à mon message précédant : le fish,; c'est facile à ranger, à mettre dans une voiture, à porter dans un bus....
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Répondre