[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ced-34
brise thermique
brise thermique
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2009 00:08

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Ced-34 »

Je fait le même gabarit que toi, et j'ai maintenant un surfactory 6.7. Un gros fish bien large, c'est top pour moi !
j'avais déjà environ 15 session en malibu avant, et ça a été pas mal
Live to Ride !
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par guitoo »

Ced-34 a écrit :Je fait le même gabarit que toi, et j'ai maintenant un surfactory 6.7. Un gros fish bien large, c'est top pour moi !
j'avais déjà environ 15 session en malibu avant, et ça a été pas mal
ok, moi je débute débute débute lol, j'ai du faire 5 minutes de surf dans ma vie ^^ tu crois que la planche que tu as me conviendrai pour apprendre ?
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
Ced-34
brise thermique
brise thermique
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2009 00:08

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Ced-34 »

sa dépend de toi... ça sera plus dur c'est sur, car au début moi j'était en nsp 7.6 , pour se lever c'est top quoi, mais bon c'est plus bateau lol. Le mieux, c'est que tu loue des planches, une journée, tu essaye un malibu, et un gro fish comme sa ou une évolutive, et tu vois ce qui te correspond le mieux.
Live to Ride !
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par guitoo »

je suis en Med' alors la loc' :pout: :/
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

A la ciotat le loueur à fermé il me semble. du coté de brutal je crois qu'il y en a un. A sausset, le surfshop de la gare loue. je suppose que beaucoup de shop loue?
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par guitoo »

Malheureusement à Nice on a 2 ou 3 shops qui ne louent pas du tout, que ce soit en snow, en wind ou en surf ... je vais essayer sur la Gong 6'7" d'un pote à moi, ça peut le faire ?
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Je suppose que ton squelette n'est pas en adamantium. Alors Pourquoi ca n'irait pas?
Plus c'est court et moins ca pousse, mieux il faut être placé et plus faut être tonique.
***
Bref pour moi ca n'irait pas.... ;-)
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
kev'
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2010 23:47

Conseils pour un debutant

Message par kev' »

Salut a tous je viens de decouvrir ce site et ma foi il est vraiment pas mal ! voila, l'autre jour j'ai eu une revelation^^, je fais du skate depuis 5 ou 6 ans, du snow, et du skimboard et j'me suis dis pourquoi pas le surf ?! j'habite a Plouescat pour ceux qui connaissent et cette semaine je vais m'acheter mon surf, j'me suis renseigné a fond sur internet tte cette semaine sur le vocabulaire les spots et tous ca et j'ai trouvé ce surf sur le bon coin : http://www.leboncoin.fr/vi/98713787.htm?ca=6_s , selon le vendeur c'est pas mal pour commencer vous en pensez quoi ? Sinon je vais surement m'acheter la combinaison tribord de chez decatlhon la plus epaisse, et ouais l'eau est pas chaude par ici...^^ Et j'aimerais savoir s'il faut un lycra en dessous ou si la combi suffit et aussi si vous surfez pieds nus l'hiver ? Vendredi apres midi je vais faire ma premiere sortie et j'aurais aimé savoir quel spot vous me conseillez pour ma premiere fois, je suis prés de la mauvaise grève, de keremma, du dossen... etant donné que la mer sera haute quand j'y irais j'ai besoin de vos conseils. Merci d'avance !
kev'
Avatar de l’utilisateur
mhaskym
légère brise
légère brise
Messages : 8
Inscription : 03 nov. 2009 10:11

Re: Conseils pour un debutant

Message par mhaskym »

salut a toi Kev et bienvenue chez les surfers ( dixit le mec qui s'est mis a l'eau la première fois l'été dernier). d'après ce que j'ai vu sur la photo, la planche a l'air d'être un mini-malibu 7'3. Ce genre de planche est effectivement pas mal pour commencer car elle est assez large, donc plutôt stable quand tu es dessus. Elle te pardonnera pas mal d'erreurs de positionnement sur tes premières glisses, par rapport a une planche plus courte. Pour faire une comparaison avec le snow, c'est un peu comme si tu avais une planche très flexible, sur laquelle tu peux assez vite rattraper une erreur de positionnement dpar rapport a la pente.

En plus ,vu la surface de glisse sous la planche tu peux te permettre de surfer même des petites vagues ( pas besoin de 2 m de houle) , ce qui est mieux pour commencer. par contre, pour lancer des manœuvres sur la vague, genre les gros virages, c'est difficile, et tu feras plus du surf " balade" comme dirait un de mes potes short boarder.

L'inconvénient des planches de cette taille ( ou plus grande comme mon Malibu 7'9) c'est que c'est assez lourd et difficile a manœuvrer quand tu rames. Le passage de la barre peut être aussi compliqué parce que tu auras du mal à la " couler" pour faire un canard. Du coup, tu as plusieurs techniques pour passer quand même: si la barre n'est pas trop haute, tu peux essayer d'enfoncer le plus possible ta planche dans la vague pour pas reculer trop, ou bien te retourner ( i.e. te mettre sous la planche). Le style " je lâche la planche pour plonger sous la vague " est pas terrible parce que tu te fatigues assez vite et que tu laisses quand même trainer ta planche derrière toi.

Deuxième inconvénient selon moi: les vagues trop creuses. si la houle est assez haute mais que les vagues sont assez raides, tu auras peut être un peu de mal a partir pendant les premières sessions car tu risques de planter le nez de la planche dans l'eau ,et a te faire catapulter par l'épaule de la vague qui enverra l'arrière de la planche vers le haut.

En résumé, les planches genre Malibu ou mini Malibu, pour commencer c'est pas mal parce-que c'est pas trop exigeant sur la technique ( même si tu manges du sel quand tu es vraiment mal placé sur ta planche) et ça t'oblige a sortir les bras pour la bouger.

Je laisse tous les autres membres du site compléter voire corriger ce que je t'ai écrit ici, en espérant ne pas avoir raconté trop de conneries.

a plus, et raconte nous comment ça s'est passé.

[EDIT] en ce qui concerne l'habillement, je sais pas a combien est l'eau par chez toi , mais a mon avis, prévois: chaussons, gants, et cagoule parce que tu vas vite te refroidir. Pour la combinaison, personnellement j'ai opté pour une Xcel 4/3 mm après avoir fait du quiksilver 4/3 plus lycra. J'ai vachement moins froid avec la nouvelle combinaison, et ne plus je suis beaucoup plus a l'aise dans mes mouvements, donc si je peux te donner un conseil , c'est de ne pas négliger la combinaison, et peut être de mettre un peu plus cher que ce que Decathlon te propose. après ce n'est qu'une opinion, je n'ai jamais testé les combi Decath.
Avatar de l’utilisateur
kev'
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2010 23:47

Re: Conseils pour un debutant

Message par kev' »

merci haskym, bah du coup je l'ai acheté cette planche, et cette apreme j'suis allé au decat' acheter une combinaison tribord pour des eaux a moins de 15° avec la cagoule et les chaussons ! du coup ce week end j'espere que y'aura des conditions pour pouvoir surfer ! c'est pour ca que je vous relance sur le spot que vous me conseillerez pour une premiere fois, un beachbreak je pense, mais lequel sachant que je suis proche des amiets, du dossen, de kerfissien et de keremma ?...
J'vous tiendrais au courant de mes debuts ¨¨ ! :bye:
kev'
Répondre