[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Message par grosloup »

gogoh13 a écrit :Bonjour
habitant le sud bassin arcachon je souhaite me mettre au surf
vu mon profil 1.81m pour 85kg quelles planches et tailles de planches me conseillez vous ?
de plus fin septembre est il un bon mois pour débuter?

MERCI
Ne te connaissant pas, ni tes aspirations, je dirais qu'avec une Evo ou egg autour de 7.6 ou mini malibu dans les 8 ou un petit longboard type 9.0/9.2 tu trouveras ton bonheur suivant ce que tu veux faire. Il ne faut pas négliger la solution LB a priori, surtout si tu viens du bodysurf. Compte tenu de ton poids, je te conseilles de preter plus attention au surfeur de ton gabarit qu'a des plus légers (même avec que 5 kg d'écart).

Si t'es jeune, motivé et que la finalité c'est de descendre en cote pour faire des trucs de fou avec une micro planche, commence en evo autour de 7.6 21 1/2 (pas moins que 7.2 sur 21 1/4) que tu garderas une quarantaine de session avant de vouloir (peut être) changer, sauf si très assidu et motivé.
Si t'es déjà un vieux (25 et plus) ou que tu veux juste te faire plaisir, part sur 9.0 (ou 9.2) voire 9.4 mais pas plus.
Cote LB, ceux de bic sont, quoi qu'on en dise très corrects pour les premières saisons et tu le garderas 10 ans au moins sauf à le plier avant. En plus Bic c'est fais à vannes , c'est vraiment plus pire que certains autres planches de marque vendue le double en prix . Par contre, leur nouvelle gamme jaune ou bleu être tristounette pour des LB.

Ca a déja été dit avant mais :
Si c'est pas déjà fait, prends quelques cours (base + securité dans l'eau), loue des planches pour te faire une idée ou va dans un club pour avoir un max d'avis de personnes differentes que tu pourras voir en action (c'est fou ce que la réalité peut être cruelle certaines fois), surtout de gars de ton gabarit.
Si tu vas voir un shaper, ca te coutera 150 euros de plus et t'aura la déco de ton choix. la planche risque de durer moins longtemps.
Si tu achetes une planche d'occaz, matte bien partout, y compris sous les autocollants et méfies toi si on te dit que le petit poke en étoile sur la résine est pas grave (demande un autre avis), surtout si tu vois des lezardes longues.
Si tu tapes dans la gamme bic, pioche dans la gamme E-comp (ou oxbow si t'es riche).

************************
Mon avis est basé sur ma propre expérience, mon ressenti perso, mon gabarit, mes planches... donc je me présente:
Je suis à 1.80 / 90kg / 36 ans / 2km de crawl 5 fois par semaine. J'ai un 9.4 et 10 pieds et anédoctiquement un 7.6 tous en bic.
Je reconnais que pour les planches shapées que j'ai essayé était plutot plus aggréables et vive malgré des cotes plus réduites et du flex qu'on a pas sur les planches moulées. J'ai un projet de shape en 7.0 ou 7.2 pour la toussaint parce que maintenant je sais ce que je veux et ce qui pourrait completer mon quiver.
Pour moi, en dessous de 7.0,pieds / 20 pouces typé shortboard ca devient trop sportif ou penible à la rame (par contre tu gagnes un pseudo canard salvateur) dans les conditions pour laquelle je sors en général (moins de 2m sauf si c'est propre). Ma planche préférée dans mon quiver pour le moment c'est le 9.4 qui passe partout ou presque quand je sors. Je surfe depuis 4 ans. Depuis 2007 je surfe de janvier à decembre (environ 20 ssessions en med et 60 dans les landes par an), avant c'était uniquement aux vacances de paques/aout/toussaint dans les landes.

Je sais pas si j'aide.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
gogoh13
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 24 sept. 2008 22:05

Message par gogoh13 »

merci pour toutes ces infos utiles
Avatar de l’utilisateur
StormRider
légère brise
légère brise
Messages : 24
Inscription : 21 nov. 2008 22:46

Message par StormRider »

papysurf a écrit :Salut Mo,
as-tu deja pris des cours ? parcque si non, les cours restent le meilleur moyen de se perfectionner sous l'oeil atentif d'un prof qui te conseillera sur ta facon de surfer.

Si c'est deja fait, une planche d'occaz pour commencer, contrairement a ce que disent certains, une planche de shaper n'est pas bon pour debuter car une fois que tu auras bien appris avec la planche, tu vas te faire chier !! donc tu vas illico changer de board, donc pas besoin de niker 500euros dans une planche de shaper. :cry:

Je te conseilles ensuite les Bics, qui se revendent sans trop de difficulté.
Si tu as un petit budget, cette planche qui est pas mal pour debuter a l'arrache : le model 7'3"
http://www.decathlon.fr/FR/pack-7-3-min ... s-2960811/

Ou en encore si tu souhaites mettre un peu plus, voila plus leger, bon rapport qualité/prix : le model 7'6"
http://www.decathlon.fr/FR/7-6-performer-cts-2971934/

Les planches ici, sont neuves, mais tu peux etre sûr que tu vas les trouver d'occaz partout..

Voila pour la planche. Si tu veux d'autres conseils on est là pour ça. :lol:

tchùss,
Papysurf.
Moi j'ai commencé il y a 6 mois et j'ai acheté celle-ci dans un surf shop de biscarrosse (a contre courrant pour ceux qui connaissent coucou à Christophe au passage ;))

Voilà j'ai pris celle-cihttp://www.waimea.fr/index.php?page=sho ... &Itemid=30 sauf que les bords sont blancs et le fond est imitation bois, très jolie.

Je mesure 1m80 pour entre 70 et 75 Kgs ça varie.

Je me lève bien dessus et je n'hésite pas à taper du plus d'1 M avec.

Sauf que mon problème est que j'aitendance à taper du tout droit et j'ai du mal à bien prendre la vague dans le bon sens.

Je sais que ce n'est pas la planche la mieux adaptée pour les creuses car dès que je tape du creux, je plante mdr et un tour de lessiveuse :d je ressort tout propre certes mais pas grandi :d.
Vous avez des conseils pour moi?
Je pense donc je fuis, je vie donc je suis, carpe diem et qui m\'aime me suive ;)
Avatar de l’utilisateur
pôpoki_pink
légère brise
légère brise
Messages : 16
Inscription : 06 août 2007 15:35

Message par pôpoki_pink »

hello,

pour les tailles de planches ça varie selon les gens je pense, on m'a souvent conseillé 7'3, mais même sur une 7'6 j'arrivais à rien! pourtant je n'ai pas un gros gabarit mais je ne suis à l'aise qu'a partir de 7'9/7'10 (avec des bonnes grosses cotes de débutant, style minimalibu bic ou nsp)
donc si je peux donner un conseil aux débutants qui veulent acheter leur board, c'est d'en louer plusieurs différentes pour voir sur laquelle on est le plus à l'aise...

peut-etre q'un jour, quand je saurais bien glisser, j'irai chez un shaper pour un surf sur-mesure, ce serait le top, mais en attendant, oui je préfere investir dans une planche d'usine car pas cher, solide, et aussi car je vais rarement surfer (dans le centre de la france ya pas trop de vagues...)
donc la résine pour les débutants, c'est bon pour celui qui est près d'un spot...
mais bon je connais un gars qui sort encore sa nsp qu'il avait à ses débuts, il l'a gardé dans son quiver pour l'été quand c'est petit et qu'il y a du monde
Avatar de l’utilisateur
yiu1980
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2009 10:32

Message par yiu1980 »

Voilà je suis originaire des Landes, celà fait un an maintenant que je suis rentré au bercaille !
J'ai déjà pratiqué plusieurs fois du surf sans trop grand succès je l'avoue !
Je suis un bon nageur et j'adore tous les sports de glisse (Skate, Roller, Snow, Wake...).
J'ai décidé de passer au surf sérieusement !!
J'ai trouvé sur leboncoin.fr cette annonce et j'ai un bon feeling avec le mec !!
Le budget est pile dans mes cordes !
Apparemment la personne est confirmé ! et à commencer sur ce genre de board !
Je fais 1m90 et 85kg...
Que pensez vous ?
http://www.leboncoin.fr/vi/43370864.htm
Est ce que celà va petre dure dure de commencer par cà ?
Je sais il y a les pour et les contres pour tout ce qui est bic et Malibu !
Du coup j'ai bien envie de commencer durement la dessus !
Et bien sur dans les Landes sur du 0.90/1m...
Donnez moi votre avis ?
@+
Yiu...................

Voyez celà je vois mon père , voyez cela je vois ma mère et mes soeurs et mes frères , voyez celà je vois tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent, et voila qu'ils m'appellent et me demandent de prendre place a leur cotés dans le palais de Valhalla là où les braves vivent à jamais.
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Message par Axel »

yiu1980 a écrit :... Je fais 1m90 et 85kg... Que pensez vous ? Est ce que celà va etre dur de commencer par cà ? ...
Je déconseille clairement ce type de board pour débuter avec ta corpulence.
Cherche une planche épaisse et longue (pour résumer qui flotte quoi qu'il en soit et tolère les erreurs).

:wink:
Avatar de l’utilisateur
yiu1980
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2009 10:32

Message par yiu1980 »

Sur quoi partir alors avec mon gabarit ?
1m90 et 85kg ?
Sur du 7/4 20~21...?
En mini malibu ?
Comme d'hab comme je reprends j'ai pas le budget alors j'essaye de regarder sur le net pour de l'occas ...
A part leboncoin.fr connaissez vous d'autes spot sur l'aquitaine pour de l'occas ?

... Sniff !!
Yiu...................

Voyez celà je vois mon père , voyez cela je vois ma mère et mes soeurs et mes frères , voyez celà je vois tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent, et voila qu'ils m'appellent et me demandent de prendre place a leur cotés dans le palais de Valhalla là où les braves vivent à jamais.
Avatar de l’utilisateur
pôpoki_pink
légère brise
légère brise
Messages : 16
Inscription : 06 août 2007 15:35

Message par pôpoki_pink »

tu peux aller dans un surf shop, ou sur ebay, ou sur surfokaz.free.fr, ya aussi glissannonce.com...
je pense que tu peux trouver ce que tu veux avec un peu de patience, meme si ton budget max c'est genre 300euros
prend ton temps pour trouver ton surf ; )
Avatar de l’utilisateur
yiu1980
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2009 10:32

Message par yiu1980 »

Finalement après concertation je pars la dessus !!
Affaire sur Biscarrosse !!
http://www.leboncoin.fr/vi/43618629.htm
Je pense que cela sera meiux pour moi ?
Non?

@+

Yiu :o
Yiu...................

Voyez celà je vois mon père , voyez cela je vois ma mère et mes soeurs et mes frères , voyez celà je vois tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent, et voila qu'ils m'appellent et me demandent de prendre place a leur cotés dans le palais de Valhalla là où les braves vivent à jamais.
Avatar de l’utilisateur
EL_Gregorio
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2009 12:40

Message par EL_Gregorio »

Salut a tous

Je suis de la Drôme ( loin de toute vague T_T ) et depuis deux ans j'essaye de partir une semaine au minimum pour un trip surf sur l'atlantique... Ca ne me suffit plus et j'ai vu que par de rares occasion la méditérranée ( plus proche ) serait surfable. Mais apparement le probleme c'est que pour y louer une board c'est un peu la mer a boire donc j'aimerai bien investir dans un Surf, histoire de ne pas descendre dans le sud pour rien. Apres une chtite recherche sur Google "Occasion Surf" je tombe sur mass planches avec des cotes qui ne me parlent absolument pas pour l'instant, du coup je rame...

Quand je pars dans le Sud-Ouest je prend les planches que l'on me propose, j'ai essayé pour l'instant des longboards et de mini-malibus ( Bic, Nsp ). Mon niveau... Sur des petites vagues j'arrive a me redresser et a tenir sur mes jambes, à la rame j'arrive a passer la barre, et pour les virages bah on va plus dire que c'est des courbes inssignifiantes 8o) On dit que les vagues de la Grande Bleue sont molles donc pourquoi ne pas partir sur une Fish? Ou est ce que une mini-malibu serait mieux? Pour ce qui est des cotes je mesure 1m72 pour 67 kg.

Merci d'avance a tout ceux qui me permettront de ramer plus vite pour passer la barre... de l'achat 8o)
Même dans la chute, Garde la tête haute
Répondre