[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
Mist
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2013 20:55

[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Mist »

Bonjour à tous !
Je surfe depuis une trentaine de sessions en tout, à chaques vacances depuis 2007, et je souhaite m'en acheter une après de nombreuses années en école de surf (avec les bonnes vieilles BIC ;-) ) je voulais savoir quelle planche serait la plus adaptée pour moi :
- je surfe en Charente Maritime (Côte Sauvage, Pontaillac, etc...), donc sur des vagues pas trop creuses et pas trop grosses, je ne surfe pas au delà de 1 m 50.
- je mesure 1 m 70 et pèse 55 kilos (eh oui il faut pas manger que des yaourts ! :lol: )
- je sais faire des take off, des bottoms, je tiens en équilibre et j'accélère sans soucis, et j'en demande pas plus (les aerials et autres figures ça me tente pas trop, je pense que je suis plutôt old school :lifestyle: )
- Mon budget est de 350 euros environs leash, dérives, et house comprise :)

On m'a souvent conseillé des planches entre 6'8 et 7'6, entre egg et minimalibu, (je ne veux pas de shortboard, et pas encore de fish) et je pense que c'est pas mal. Auriez vous plus de précisions ? Vous seriez plutôt 6'8 ou au dessus, concernant mon gabarit ET les vagues que je surfe ?

Merci beaucoup de vos réponses, si vous avez des occas' dans mon budget, je suis preneur ! :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

des yaourts?, je ne suis pas sure que ca aide....
très bien le old school :ar:
egg en 6'8, très bien, toi prendre. ou un 6'4 type fat wombat.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Mist
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2013 20:55

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Mist »

Merci de ta réponse ! Enfin un forum où on est bien accueilli ! :thx:
J'ai trouvé ceci sur Internet, il paraît que Victory c'est pas top, mais ça rentre dans mon budget (300 € le planche, je me paye une house à 40 € chez Décat') Par contre j'ai pas l'impression que les dérives soient montées... Si c'est pas le cas, je n'y connais rien en dérives, y compris mon budget...
http://www.surfavenue-rennes.com/e-shop ... -pack.html
Qu'en pensez-vous ? Ils ne précisent pas les cotes mais ça doit être dans les 2 5/8 * 20 1/2 je pense.
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
légère brise
légère brise
Messages : 19
Inscription : 01 oct. 2012 11:13

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par adietaunos »

Salut Grosloup,

Ya quelques semaines, j'avais demandé conseil pour ma première planche (voir post précedent), pouurais tu me donner ton avis sur ces 2 planches:

oxbow 8': http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s
et
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s

pour la dernière, elle est a débattre
Avatar de l’utilisateur
weirdrabbit
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2013 19:29

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par weirdrabbit »

Hello tout le monde,

je n'ai pas lu les 66 pages, mais un bon nombre ! La lecture de tout ça me confirme mon intuition, mais voici tout de même le topo : je suis débutante, j'ai commencé il y a 2 ans, en Bretagne, enchainé par un stage dans les landes sur longboard mousse, puis quelques sessions à nouveau en Bretagne (du côté de Quiberon et de la Torche), ai eu la chance de surfer 6 jours en Inde dans des petites conditions mais super agréable (complètement par hasard... je suis tombée sur les 3 seuls surfeurs du coin, ils m'ont prêté un longboard, puis leurs planches à eux, un boardshort et un lycra !)... Bref, assez hétéroclite.
Le truc, c'est qu'à chaque session, on me prête des boards. ce qui fait que je "perds" beaucoup de temps et d'énergie à chaque fois pour me refamiliariser avec la planche, ce qui est rageant quand le temps est compté... (en Bretagne, on peut très bien partir 5 jours et n'avoir que 2 sessions... et une fois dans l'eau, à 12,9°, ben on y reste pas non plus 3 heures !). J'ai surfé en Inde sur un longboard Bic et sur une 7.2 nsp, en Bretagne sur un longboard de marque inconnue, sur une mini-mal ultra légère mais un peu savonnette d'une marque que je ne connais pas et sur la wombat de Bear. Je réussis les take off mais je ne peux pas dire que je progresse... J'avais fini par réussir à contrôler la trajectoire en Inde, à suivre la vague, mais depuis, j'ai jamais eu suffisamment de temps pour retrouver les sensations...
Je me dis que si je veux progresser, il faut vraiment que j'ai ma board. J'étais partie sur une 7.2 nsp, la plus tolérante de celles que j'ai essayées, mais pour les canards, la wombat passe bien mieux. Mais elle coûte un bras, et je me demande si au fond, je ne progresserais pas mieux sur une 7.2.
ouh laaaaa je suis bavarde ! Pour conclure, un peu d'infos intimes : je mesure 1m65 pour 54 kg.

Dites docteur, c'est quoi la bonne option ?
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

venom faisait une copie de la fat wombat de bear ( 6'4,montage une centrale et 2 sliders). dans les 400euros de mémoire. tu peux aussi t'en faire shaper une pour 500/600 euros.
si tu prends une 7'2 assez pointu, ca t'aidrait pour les canards.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
weirdrabbit
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2013 19:29

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par weirdrabbit »

Merci Grosloup de ta réponse.
Venon, c'est une marque qui tient la route ? Un peu costaud ?
Je viens de regarder, et effectivement, elle n'est pas très chère, un poil plus que la nsp 7'2. Ensuite, je continue de me poser la question de ma progression... je me demande si c'est pas plus "raisonnable" de partir sur la 7'2...
Enfin, je suis pas sortie de l'auberge !
Avatar de l’utilisateur
Mist
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2013 20:55

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Mist »

Je pense qu'au final je vais finir par m'acheter une NSP 7'2 comme tout intermédiaire qui se respecte :lol:
Vous connaissez ça sinon ? la marque "mission", jamais entendu parler...
http://www.marche.fr/petite_annonce_spo ... dep85.html#
Avatar de l’utilisateur
Mist
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2013 20:55

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Mist »

Salut Grosloup !
Je ne me suis toujours pas décidé, et j'ai perdu les pages web où j'avais vu quelques trucs potables... J'hésite à prendre
- une NSP 7'2 (mais j'ai peur de me faire huer sur la plage :mad: , tout en surfant quelque chose de trop "débutant" pour moi, même si je me considère pas comme un très bon surfeur)

- OU une superfrog (la bic version "haut de gamme", même si made in china). Est-ce que la superfrog 7'0 conviendrait à mon niveau (intermédiaire, petit gabarit, vagues pas grosses maxi 1 m 50...) ?
Voici un lien :) (mais j'ai une offre à 450 € avec housse et leash compris, ça se refuse ?)

http://www.californiastreet.fr/mini-mal ... -fish.html
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

personnellement, je m'en fous de me faire huer. Dans les landes, 1 lb sur 2 est un bic et ca se passe bien (c'est vrai que c'est pas pareil pour les 7'3 et 7'9)
si tu es en bic et que tu surfes bien, on te fous la paie. si ta une surftech et que tu gaches des vagues, on te cassera la tête quand même !boul!

ce genre d'hybrid, c'est le genre de planches que j'aime quand je ne fais pas de lb.
Pour la housse, est ce que tu en as l'utilité? Pour le leash, vaut mieux en choisir un bien indestructible que de se retrouver avec un leash compet qui va péter à la première bouffe.

A 450 €, tu as presque un custom..... que tu peux prendre en hybrid :whistling:
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Répondre