[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

El Commandante a écrit :Quel est le problème en fait?
je connais un 100kg qui surf en 6'2 mais il a des bras comme mes cuisses, une lecture des vagues parfaite et surf des vagues toniques.

6 sessions : je suppose que tu as surfer sur des minimalibu 7'3 / 7'9 dans des vagues pas très formés que tu te lèves rapidement et que tu fais un bottom pas trop maitrisé? si oui, ca me semble un peu tôt pour surfer un short court.

Une "petite planche", ca se travaille beaucoup plus qu'un minimal qui flotte tout seul et sur lequel on peut jouer en avançant et reculant.
Plus tu chausses court, plus tu restes statiques sur ta planche et plus tu dois savoir la lire et la travailler car le short ne te porte pas tout seul (on parle de moins de 1m) surtout si c'est mou. la maitrise des appuis est important car si tu appuis trop, tu freines.
c'est pour ca que je pense qu'un passage par une évo type 6'8/6'10 20 1/2 21/2 tri fin me semble déjà bien. personnellement, je fais plutôt du long et je ne descends pas en dessous du 6'6 retro ou du 7'2 large. mais à mon grand age, je privilégie le nombre de vagues prises aux figures acrobatiques;

je pense que tu devrais louer une planche type 6'7 ou 6'10 bic et voir ce que ca donne.

pour la taille :
http://www.surfertoday.com/board-size-c ... size-chart
ou http://www.surfing-waves.com/board/board_size.htm
je pense que ca confirmera mon propos.

bien sur, si c'est pour surfer du shorebreak, un peu plus court ne fait pas de mal.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
El Commandante
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 17 août 2011 10:35

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par El Commandante »

Salut Grosloup,

Merci pour tous ces renseignements.

C'est exactement ça. J'ai surfé des minimal assez grands, dans des bonnes vagues (Biarritz). Je me lève bien et je fais des bottom pas très beaux :grin:

Je vais suivre ton choix, d'abord louer du 6'8 par exemple, puis si ça marche peut être acheter une planche de cette taille là.

Merci beaucoup pour ton aide.

Dans les marques, tu conseilles quoi? Sachant que j'ai quand même un bon petit budget (je ne veux pas de la daube en gros :mad: )

Merci
Avatar de l’utilisateur
Lasek
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 08 août 2011 15:40

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Lasek »

hello,

Après quelques cours (je regrette un peu, en aout les cours c'est rentabilité maximum), j'ai décidé d'investir et surtout de m'investir dans la prise de vagues. Ca tombe bien j'ai un pied à terre à Vieux-Boucau, et j'aurais du temps (les w-e puis fulltime d'avril à aout prochain :).

Ainsi je viens à vous avec quelques questions:
- combinaison: J'hésite entre une 3/2 ou une combi hivernale; j'ai un peu d'appréhension à aller surfer en plein hiver (froid+gros+tout seul+débutant+possibilité de faire du snow). Est-ce que je pourrais surfer en nov et mars avec une bonne 3/2?

- choix de planche (1m80 pour 73kg, océan depuis tout petit, je nage bien et fais du snow ): au niveau du ressenti pendant les cours j'ai préféré les planches + courtes. Ensuite j'ai récolté pas mal d'infos pour les planches possibles, en shop (bic ou minimal 7"3) et sur le net (nsp funboard 7"2, egg 6.8...). Plus tard je préférerais passer sur un shortboard plutôt que longboard. Aujourd'hui j'hésite entre minimal (j'aurais l'occasion d'en tester un dans 2 semaines) egg et evolution., pour une taille entre 6.8 et 7.3. Je veux avant tout une planche sur laquelle je me fasse plaisir en progressant car j'y serais dessus tous les jours pendant 5 mois!

- quand/ou acheter: j'imagine que les shops font pas mal de promos en septembre. La combi ca sera du neuf, mais pour la planche ça m'est égal; je veux juste ne pas me faire entuber par un particulier ou un shop car je ne saurais probablement pas repérer les défauts.

merci d'avance pour vos conseils/remarques :)
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

El Commandante a écrit : Dans les marques, tu conseilles quoi? Sachant que j'ai quand même un bon petit budget (je ne veux pas de la daube en gros :mad: )
pour ton petit budget (moins de 300 euros), je conseille venom, mos, nsp (un poil plus lourd car plus costaud).
voire le bic 6'7 qui a l'avantage de courir les rues sur le bon coin à contrario des 3 autres marques.
voire surfactory que je trouve personnellement très mal fini mais je n'ai peut être pas eu de chance dans mon sondage. c'est une marque aussi plus courante
Mefie toi des vendeurs (surfshop ou particulier) qui vont te pousser à acheter un planche "polyvalente avec bien du volume" (celle là elle me fait toujours marrer)ou un custom sur mesure (qui l'était tellement bien que le gars le revend au bout de 3 sorties malgré qu'il ait "bien du volume" pour s'acheter autre chose).
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Lasek a écrit : - combinaison: Est-ce que je pourrais surfer en nov et mars avec une bonne 3/2?
:)
en avril à VB, je surf soit en 4/3 (e-bomb) soit en 3/2. (j'ai un peu une protection naturelle supplémentaire). 3/2 avec un top voire aussi un bas en plus?
Si t'as froid, ca va te cacher la session. prends 4/3 avec un zip chest et l'accroche pour la cagoule (un cagoule démontable). en plus, quand ton leash casse loin du bord, t'es bien content de flotter plus). Si t'as chaud, tu rentres un poil d'eau (vu qu'elle est pas froide vu que ta chaud. :shock: )
prends aussi des petits chaussons pour les petits petons.
Lasek a écrit : - choix de planche (1m80 pour 73kg )
:)
tu peux tout te permettre mais pour un débutant
- 6.8 ou 7.2 un peu pointu pour le printemps si tu comptes passer les barres,
- 7.2 minmal ou egg qui sera top aussi pour l'été, si tu ne comptes pas aller voir l'outisde les jours de gros. je pense que c'est de toute façon pas prudent pour un débutant ce genre de temps.
- plutot 6.8 ou moins si tu veux t'orienter shorbreak.

mais sinon, le mieux c'est un bon 6'6 ou 9.0 des familles rounded tail (2+1) :lifestyle: . mais c'est toi qui voit
Lasek a écrit : - quand/ou acheter:
:)
Station de bord de mer en fin de saison ou aux vacances de Toussaint (c'est encore plus favorable). A pâques c'est trop tard pour les planches mais ca devrait être bon pour les combis. Une combi, vaut quand même mieux l'essayer avant de l'acheter (ce qui n'exclue pas de l'acheter sur le net après essai).
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
pasc
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 25 août 2011 22:21

debut difficile

Message par pasc »

bonjour,
je débute le surf avec une board 6.4 que j'ai hérité.
C'est la planche avec laquelle un ami a moi a débuter également.
je voudrais savoir s'il faut que je la vende et je m'en rachète une plus longue, ou si je peux, en galérant pendant un certain temps y arriver pour ensuite garder ma board pendant un temps plus long.
et sinon avez vous des conseils d'exercice pour y arriver plus rapidement ??

merci d'avance

ps : je surf en mediterranée
Avatar de l’utilisateur
Lasek
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 08 août 2011 15:40

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Lasek »

merci pour tes conseils, je pense partir sur une 4/3 ou 5/4/3, comme ça pas d'excuse pour ne pas aller à l'eau !
par contre là tu m'as perdu:
grosloup a écrit : mais sinon, le mieux c'est un bon 6'6 ou 9.0 des familles rounded tail (2+1)
si j'ai bon, le round tail fournit une meilleure portance à l'arrière, stabilité, en contre partie moins de facilité à tourner "sec". Le (2+1) je ne comprends pas, 6'6 c'est un shortboard non?

si tu vois passer une planche intéressante à V-B, fais moi signe !
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

en faite, j'avais un beau gros retro fish 6.6 à l'idée quand je parlais d'un 6.6. c'est du short board mais c'est pas un pointu et ca ne se surf pas comme un pointu
limo2.jpg
limo2.jpg (12.63 Kio) Consulté 7487 fois
C'est quand même autre chose qu'un pointu tout blanc avec un autocollant riplabbong. :lifestyle:

Pour le LB:
coté dérive
http://www.surfingguide.org/boardspecs/fins.php
L'avantage du 2+1 avec boitier us c'est que tu peux mettre:
- juste la centrale
- la centrale (plus petite) + des sides
- monter un kit de thruster si tu as pour tes latéraux des inserts type FCS, ou mieux stuby ou mieux seabase (avec un adaptateur FCS par exemple).
Les puristes diront que ca dénature le comportement de la planche mais je trouve que ca affecte pas mal les sensations et donc la façon de surfer .
cote tail
http://www.surfingguide.org/boardspecs/tails.php
je parle bien d'un rounded (pin) tail et pas d'un pin tail mais c'est surtout que ca coupe mieux l'eau derrière la planche quand c'est creux. c'est tout comme du dit mais par rapport à un squash, ca jout pas trop quand même, à moins que tu surfes en old school (avec drop knee :lifestyle: ).


je ne suis plus sur VB en ce moment mais sur la cote bleue.
Athmosphére fait 20% sur les planches, il y avait un 7.6 venom et des planches (6.4 je crois) plaquée bamboo rail carbone. je ne sais plus ce que faisait wishbone.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: debut difficile

Message par grosloup »

la réponse et dans ta question.
C'est un pointu?
si tu ne cherches pas à faire des manœuvres engagés , passe direct au minimal.
Le meilleure exercice pour faire du surf, c'est faire du surf :mad:
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Kyoshiro
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 27 août 2011 01:12

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Kyoshiro »

Bonjour à tous,

j'ai 28 ans et habite près de Montpellier.
J'aimerai quelques conseils et c'est pour celà que je me tourne vers vous :

Je fais 1m69
Je pèse 57 Kilos
Je n'ai jamais surfé
Je vais surfer (bientôt) sur Palavas principalement et quelques spots aux alentours donc vagues assez molles
Je compte surfer tout au long de l'année et assez souvent (pas uniquement en période estivale!)

Par contre je ne veux pas me lancer dans du trop "basique" pour éviter de la changer dans 6 mois!
Je préfère galérer un peu plus au début (je prendrai quelques cours) mais pas changer de planche rapidement

J'ai donc parcouru quelques forums et opterai pour une évolutive 6'6 ou 6'8

J'ai un peu peur de vite faire le tour d'une 7.3 Bic...

Merci de me donner vos conseils, remarques, etc...

A bientôt
Répondre