TENZO(33)-Plus souvent en dessous qu'au dessus! :-)

Vous êtes nouveau, nouvelle ? ... on fait connaissance ici ;)
Avatar de l’utilisateur
TENZO
légère brise
légère brise
Messages : 8
Inscription : 06 nov. 2009 11:12

TENZO(33)-Plus souvent en dessous qu'au dessus! :-)

Message par TENZO »

Salut à tous,

Alors voilà Jeune (jespère) surfeur de 27 ans, je vis à Sainte-Hélène non loin de Lacanau et je bosse sur le bassin en tant que dessinateur en bureau d'études sur les moteurs de bâteau.
Bref, la Mer, une belle passion! Me suis jeté à l'eau il y a un an et demi et j'ai commencé le surf à Seignosse. 1 semaine de cours et me voilà malibu d'or! la classe! :-)

Depuis j'ai déménagé de la Picardie pour rejoindre le Sud-Ouest, j'ai donc acheté ma shortboard évolutive , une NSP 6.6 qu'on me remplace en sav par une 6.4 suite à des défauts peinture. c'est bien pour commencer et prendre du plaisir.
J'ai progressé, j'assure mieux mes take-offs, mais je galère un peu pour le bottom turn. Sachant que je cherche à partir bien propre et non en travers de la vague... qu'en pensez vous?

@ bientôt

Anthony
Bottom turn sous l'eau... Faut bien démarrer un jour :-)
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Re: TENZO(33)-Plus souvent en dessous qu'au dessus! :-)

Message par Axel »

Bienvenu Tenzo33 ;-)
Ouakam

Re: TENZO(33)-Plus souvent en dessous qu'au dessus! :-)

Message par Ouakam »

Je dirai que ça dépend de la qualité de la vague, de sa taille et de tes envies, si tu préfère travailler ton bottom-turn plutôt que d'aller juqu'en fin de vague, c'est le choix de chacun.
Mais tout ça dépend surtout de la qualité de ta vague, si elle est très rapide avec des sections qui ferment, dans ce cas il vaut mieux partir directement en latéral pour avoir le maximum de vitesse dès le départ afin de dépasser ces sections qui ferment soit en contournant par le bas ou soit par le haut(flotti ou flotter)ou soit en tube afin de ne pas te retrouver bloqué par une section qui casse juste devant toi sans vitesse synonyme d'impuissance pour continuer plus loin ta vague.

Par Contre si la vague est vraiment bien propre et glassy et que la vague déroule parfaitement là tu a le temps de lancé un bon bottom pour remonter en haut dla vague pour ensuite voir comment la vague évolue et d'avisé soit d'accélérer en latéral ou soit d'enchainé roller suivit d'un autre bottom si la taille de la vague le permet.En dessous des 1m20 je crois que ce n'est pas possible d'enchainer les bottom ...

Aussi ça depend de la fréquence de bonnes sessions de chacun car je pense que lorsque l'on peut surfer de bonnes vagues assez souvent on se lasse d'aller tout simplement en fin de vague et on commence à privilégier les figures comme le bottom et d'autres figures plus radicales...

On peut varié son choix durant la session de faire le bottom ou pas selon la qualité de la vague choisie si elle est bien propre on fait le bottom et si on sent qu'elle est rapide et risque de fermer alors il faut suivre son instinct et foncer !!!

Tout ça c'est mon avis modeste, à chacun ses envies, bon surf à Toi !!! :bye:
Avatar de l’utilisateur
TENZO
légère brise
légère brise
Messages : 8
Inscription : 06 nov. 2009 11:12

Re: TENZO(33)-Plus souvent en dessous qu'au dessus! :-)

Message par TENZO »

Merci, il est vrai que pour l'instant j'essayais un bottom sur chaques vagues prises. J'arrive à générer la vitesse pour mais lorsque je suis paré à "envoyer" le bottom, j'en ai plus assez... Sachant que pour l'instant en session je vise 1m 1m20 pour progresser. Il a déjà fallu que je me fasse au shortboard. Je crois que le surf est comme en moto, le regard joue beaucoups, car dès que je visle bas de ma board pour voir mon placement, c'est wipe out direct! Je vais tester comme tu disais à ressentir d'avantage le type de vague et improviser. Je sais déjà que je fais mon take off un peu tard sur les vagues creuses, car bien souvent ça plus combiné au regard, le nose plante et limite je tombe d'un mur plutôt que de partir dans une pente! :-)

Cela dit, les quelques glisses que je me suis offert avec cette modeste nsp me donnent toujours la volonté de progresser! Donc à l'eau ! :-)
Bottom turn sous l'eau... Faut bien démarrer un jour :-)
Ouakam

Re: TENZO(33)-Plus souvent en dessous qu'au dessus! :-)

Message par Ouakam »

Ouai carrément tu as raison le regard est primordial, il te permet d'aller là oû tu pose tes yeux comme en moto ou tout simplement comme en voiture il faut anticiper et voir loin ect ... après c'est qu'une question de confiance, d'envie et de motivation et une question d'habitude, d'expèrience et de technique, forcément il faut du temps pour avoir tous ces reflex mais ça vient avec le nombre de session au compteur et surtout quand on s'applique comme toi à chaque session, on a pluss de chance de progresser plus vite alors continu et Bon ride !!! :ar:

ps: le corps suit le mouvement de tes yeux et donc de ta tête, comme pour un 360°on tourne d'abord la tête et le corps suit de haut en bas. ça marche pour les rollers et aussi quand tu remonte ton bottum, tu vise d'abord le haut dla vague par un regard puis ton corps et ta planche iront là oû tu a décide d'aller, à condition aussi de penser également à bien sentir ta planche sous les pieds et l'accroche qu'elle a dans l'eau.

ps2, jne suis suis ni prof de surf, ni expert car je ne surf pas les vagues de plus de 3m mais le surf est ma passion et j'aime bien parler de ske j'aime, voilà tout .

allez bon surf !!! :bye:
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: TENZO(33)-Plus souvent en dessous qu'au dessus! :-)

Message par luluking »

bienvenu, des questions sur le site? hesites pas!
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: TENZO(33)-Plus souvent en dessous qu'au dessus! :-)

Message par guitoo »

!!arrived!! :surf: bienvenue sur Allosurf, forum convivial et sympa :ar:
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
shoot man33
brise thermique
brise thermique
Messages : 52
Inscription : 15 nov. 2009 18:20

Re: TENZO(33)-Plus souvent en dessous qu'au dessus! :-)

Message par shoot man33 »

bienvenue tenzo , je suis de ste hélène aussi,nouveau lottis derrière l'église,maison ossature bois
si tu veut des conseil pas de problème a++
arrrrrrffffffffffffffffff!!!!!
Répondre