Arcachon : Rassemblement contre les rejets en mer

Internationaux, Nationaux, pros ou amateurs, on en discute ici.
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 797
Enregistré le : 18 oct. 2004 04:03

Arcachon : Rassemblement contre les rejets en mer

Messagepar Axel » 26 avr. 2005 23:56

Organisation du Rassemblement du 30 avril 2005
à 10 h au port d'Arcachon


Image
Image

Le collectif aquitain « contre les rejets en mer » s’est à nouveau réuni vendredi dernier à Biscarrosse, suite à la décision récemment prise par l’EPIC d’Arcachon et par le Conseil Général de Gironde de claper en mer 300.000 m3 de boues contaminées provenant du port d’Arcachon, au large de la plage de la Salie.
Si nous pouvons nous féliciter de la démarche initiale du Conseil Général de Gironde qui a facilité jusqu’à présent les échanges avec les associations, nous sommes en revanche déçus qu’il n’y ait pas eu de concertation sur les solutions retenues. Nous regrettons surtout qu’à ce jour, nous n’ayons reçu aucun document officiel, malgré plusieurs relances, concernant le schéma de gestion des vases portuaires des ports du Bassin d'Arcachon et sur les résultats des analyses et des modes opératoires concernant les boues portuaires du port d'Arcachon.
Nous rappelons qu’à l’heure actuelle, seule la commune de La-Teste-de-Buch a pris la décision de traiter ses boues et de ne pas les rejeter en mer, respectant ainsi le principe de précaution inscrit dans la Charte de l’Environnement.
Or, d’après nos interlocuteurs, il parait que les boues du port d'Arcachon seraient moins polluées en 2005 qu'en 1999, et que les boues du port de La-Teste-de-Buch seraient plus polluées que celles du port d'Arcachon ? Pour ceux qui connaissent le port d’Arcachon, on peut imaginer la surprise…..
Rappelons que si les sédiments prélevés dans les chéneaux du Bassin, riches en propriétés nutritives sont favorables à la faune marine (sous réserve qu'ils se déposent naturellement sur les fonds marins), ceux prélevés dans le port confiné d'Arcachon, contaminés par des matières organiques, des métaux lourds et le TBT n'ont peut-être pas les mêmes propriétés nutritives pour les poissons que nous retrouverons dans nos assiettes !

C’est pourquoi le collectif aquitain, dont la Surfrider Foundation est l’un des membres, organise le samedi 30 avril 2005, à 10h, un rassemblement sur le port d’Arcachon, devant la Coopérative Maritime, auquel sont conviés tous nos adhérents et sympathisants.
Cette manifestation débutera par une prise de parole de chaque représentant des associations présentes. Puis nous nous rendrons tous en cortège jusqu’à la mairie d’Arcachon où une délégation du collectif sera reçue.

Précisons qu’un accord total est intervenu entre le collectif aquitain et les syndicats ostréicoles, qui nous soutiennent, pour que ce rassemblement soit pacifique et pédagogique, et qu’il soit bien perçu des responsables portuaires.

Nos revendications sont les suivantes :
-nous sommes prêts à toutes véritables concertations pour d'autres alternatives de traitement des boues, sauf l'immersion en mer ;
-pas de TBT, pas de METAUX LOURDS, pas de MATIERES ORGANIQUES dans l'OCEAN ;

-les associations de Biscarrosse et les membres du collectif aquitain ont opté pour la stratégie de "L'Ile de Groix" : regroupement des associations, des élus (vote à l'unanimité contre les rejets en mer du conseil municipal de Biscarrosse), de la population (remise dans chaque foyer biscarrossais d'un appel au rassemblement) et des professionnels de la mer (ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon)


Nous comptons sur votre présence à tous, surfrideurs et surfrideuses, pour cette demi-journée d’action.
Nous avions pensé au départ nous mettre tous à l’eau avec nos boards pour bloquer le port ! Mais nous y avons renoncé, selon les voeux du collectif et des ostréiculteurs, et afin de préserver notre capital santé, vu l’état de l’eau dans le port !!!
Par contre, tout le monde peut venir avec sa board sous le bras !


Aloha


L’équipe Surfrider Gironde


Pour plus de précisions, connectez-vous sur le site du POULP : http://www.mileandre.net/poulp

SURFRIDER GIRONDE
Elsa Laugery : 06 13 05 69 72
surfridergironde@yahoo.fr
http://surfrider.9online.fr

Retourner vers « Events Surf & Bodyboard »

cron