Page 1 sur 1

Besoin d'aide pour la météo

Posté : 22 août 2011 18:41
par El Commandante
Salut à tous,

Je suis débutant et j'essaye de comprendre un peu la météo.

- Après avoir bien lu pas mal de sujets là-dessus, je pense avoir compris que la bonne combinaison serait d'avoir une bonne houle, avec un vent offshore (allant de la terre vers le large). C'est bien ça? Est-ce qu'un vent contraire empêchera les vagues de bien se former? si le vent n'est pas offshore, il est impossible de surfer?
Un exemple, hier les prévisions annonçaient 1,20m de houle à Pornichet, avec un vent de la mer vers la terre. J'y étais et il n'y avait pas du tout de vagues...
J'aimerais donc comprendre un peu mieux les prévisions, afin d'éviter de souvent faire chou blanc :mad:

- Ensuite, à quoi correspond la période dans les prévisions?

- enfin, en conclusion, si je prends les prévisions sur samedi prochaine sur le spot de la Sauzaie en Vendée ça donne par exemple à 14h00 2,10m de houle, avec un vent d'ouest en est. Ca va donner quoi réellement?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne les copains ! :help:

Re: Besoin d'aide pour la météo

Posté : 25 août 2011 14:07
par emiri
Salut ami surfer,

Tout d'abord sache que parfois les prévisions annoncées ne reflètent pas la réalité...

1) Le vent:
_ Offshort, de la terre vers le large (c'est le meilleur pour une session) qui permet de faire monter et creuser les vagues.
_ Onshort, du large vers la plage ( on dira que c'est pas top top) qui a tendance a aplatir les vagues donc plus il est fort moins c'est bon.
Mais sache que dans tout les cas le vent peu importe ça direction peut faire que tu auras une bonne ou une mauvaise session.

2) La houle:
_ je vais pas te faire un résumé (la période est l'intervalle en secondes entre deux vagues). Plus la période est longue(> ? 7 sec), plus les vagues seront consistantes.
Une houle avec une courte période (< ? 7 sec.) est souvent une houle qui va un peu dans tout les sens.

Voici quelques conseils qui pourront t' aider à préparer une session. Apres avoir consulter ton site de prévisions, ne pas hésiter à regarder les bouées en temps réel par chez toi ou tu verras si la houle est quasi nul,monte ou descend. Voici le lien allosurf:

http://www.allosurf.net/bouee-plateau-d ... -vent.html

Et pour finir les webcams que tu peux regarder à tout moment de la journée...

Voila ami surfeur en espérant que c'est quelques conseils t'aideront un peu dans tes futurs sessions.