[Reports] Houle Atlantique mer 10 dec 2009

Modèle NWW3 - FNMOC - WAM. Vos questions sur nos prévisions de houle aurons réponse ici.
Règles du forum
Seules les questions liées à l'interprétation des données et les particularités des modèles seront traitées. Les questions sur les moyens techniques de calculer les modèles resteront sans réponse et seront dirigés vers la corbeille. Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

[Reports] Houle Atlantique mer 10 dec 2009

Message par arnwaldan »

Salut à tous

Les prévisions premium nous annoncent l'arrivée d'une houle impressionnante pour demain mercredi 9 décembre sur la côte atlantique. Jusqu'à 8m. sur la pointe de la Bretagne, dans les 7m. en Charente et en Gironde, avec une période de 18 s !
Je serais bien curieux de savoir si cela se confirme et surtout de voir comment cela se traduirait sur nos côtes. D'autant que le vent prévu est un vent de sud, sud/ouest assez faible, pas un fort vent d'ouest comme lors des tempêtes hivernales habituelles.

Donc je lance un appel à témoignage à tous ceux qui auront l'occasion d'aller voir ça de plus près demain, sur les spots exposés comme sur les spots de repli. Et si les conditions que vous observez sont inhabituelles, n'hésitez pas à rapporter des photos pour en faire profiter tout le monde.

Bon ride et prudence pour ceux qui iront à l'eau, courage et patience pour les autres, la fin de semaine devrait être assez sympathique.

Dans l'attente de vous lire, a plus

Arno
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [Reports] Houle Atlantique mer 10 dec 2009

Message par arnwaldan »

Bon ben pour ma part, j'étais à Pontaillac (Royan) ce matin à marée haute. Il y avait bien quelques vagues 1m. environ sur ce spot de repli, mais rien d'inhabituel. C'est vrai que le coefficient de marée est assez bas, peut-être que la houle ne rentre pas complètement. Cet après midi, je suis allé sur la côte sauvage charentaise, et là, grosse déception, le brouillard cache complètement l'océan. C'est marée basse, on devine des lignes de houle bien parallèles au loin, on entend le grondement caractéristique des vagues qui déferlent mais impossible de voir ce que ça donne. Au bord, il y a une petite reforme mais c'est tout. Je fais un saut pour aller voir plus au nord, mais le brouillard est toujours aussi épais. Avec le début de la montante, le grondement des vagues semble s'être amplifié.

Mais une houle particulièrement puissante est-elle en train de déferler sur nos côtes? Ca reste un mystère pour moi.

:(
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [Reports] Houle Atlantique mer 10 dec 2009

Message par arnwaldan »

Merci pour cette attention.

Vraiment impressionnant !

J'avais trouvé des photos superbes de ce même jour sur un site du pays basque et je voulais mettre un lien ici mais je ne les retrouve plus.

Tchao
On board my bloody board
Répondre