Page 1 sur 1

[Houle] Prévisions 8 jours et HD différentes ?

Publié : 16 sept. 2009 21:17
par dubs44880
Bonjour,

jai remarqué que les previsions à 4 jours HD donnent 0.1m de houle (pour dire rien du tout ...) et la prévision à 8 jours donne 1.2 / 1.4m.

Ma question : pourquoi cette difference ?
MErci d'avance ( je surf sur st gilles85)
Dubs 44880

Re: pourquoi cette difference

Publié : 16 sept. 2009 23:27
par Axel
Nos calculs de prévisions de houle HD (modèle WAM) tiennent compte de la bathymétrie (fond marin) proche des côtes et ont une résolution de 10km en Atlantique et 5km en Méditerranée, ce qui n'est pas le cas avec le modèle WW3 (prévisions à 8 jours) qui subit simplement une extrapolation de la dernière donnée (au large) jusqu'à la côte. Ce dernier offre une résolution beaucoup plus grossière de 54km.
Cela te permet de consulter des prévisions qui tiennent compte des zones accidentées de la côte, des iles, hauts fonds, et te donner une idée plus rationnelle du comportement de la houle aux abords de cette dernière. Les prévisions sont beaucoup plus réalistes sur des spots de semi-repli ou de repli.

La seconde question devrait être : quel intérêt de conserver le mode 8 jours ?
Les prévisions WW3 sont particulièrement efficaces à longue échéance et au large, pour observer le swell se former et suivre son évolution.

Est-ce clair ? :smile:

Re: [Houle Premium] pourquoi cette difference ?

Publié : 17 sept. 2009 14:33
par dubs44880
Merci pour cette explication d'exepert :ar:

Donc si je comprend bien, il vaut mieux 2 jours avant d'aller surfer, consulter les previsions a 3 jours et si je veux connaître la tendance le la houle dans les 10 jours a venir je consulte les previsons a 6 jours.

C'est bien ca ??

Une derniére question juste pour ma curiosité perso, tu surfes ou ?

Dubs 44880

Re: [Houle Premium] pourquoi cette difference ?

Publié : 17 sept. 2009 15:53
par dubs44880
En fait je pratique le surf depuis 1 an 1/2 , je compte comme l'année derniére en faire tous l'hiver, cependant quelles sont es conditons optimales pour surfer?

Le vent enemi du surfeur?
Quelles orientation du vent
1m de houle correspond a quelle hauteur de vague?
Le coef de marré a til une incidence sur la session?

Merci pour vos reponses

Re: [Houle Premium] pourquoi cette difference ?

Publié : 17 sept. 2009 22:53
par xavier
Salut à tous les surfers,

Je prends la plume et j'y vais de mon explication sur : comment faire son report surf histoire de ne pas se taper la route pour rien.

Commençons par les conditions idéales pour le surf : de la houle tout d'abord qui donnera les vagues en atteignant la côte et un vent léger soufflant de la terre vers le large.

La taille des vagues est liée à la taille de la houle mais aussi à l'orientation du spot (un spot exposé au nord recevra mal une houle de sud...) et au relief sous-marin à l'approche des côtes (si le fond est faible au large, la houle perdra de l'énergie avant d'arriver sur la plage).
Ex 1 : une houle créée par une dépression au large de l'Islande ,classiquement en été (cf les cartes isobariques) va arriver sur les côtes françaises en venant du nord-ouest. Une houle due à une dépression hivernale situé plus au sud (nord des açores) arrivera en venant du sud-ouest ou de l'ouest. Si l'on prend un spot sud bretagne, il sera exposé si la houle vient de l'ouest, sud-ouest et abrité si la houle vient de nord-ouest.
Ex 2 : Il existe une fosse sous-marine profonde au large de Capbreton. La houle arrivera donc avec plus d'énergie sur Capbreton / Hossegor que sur Lacanau.
En résumé : une houle de nord-ouest de 1m50 donnera des vagues de 1m50 à Hossegor, 1m20 à Lacanau et 80cm à Quiberon.


Le vent est l'ami des surfers car c'est lui qui crée la houle. C'est en effet dans les dépressions où le vent souffle que se forment les vagues. Plus le vent souffle fort et longtemps et plus la houle sera importante. Mais ce phénomène doit se passer loin au large, au milieu de l'atlantique. Si c'est la tempête sur la côte les conditions seront surement dégradées. La houle produite au large voyagera même si le vent s'arrête. Quand elle arrivera sur nos spots, le meilleur vent n'est plus celui qui souffle fort et qui produit de la houle mais plutôt celui qui souffle en sens inverse des vagues (de la terre vers le large) et qui va faire lever les vagues au moment où elles se forment sur le rivage. C'est ce qu'on appelle un vent offshore.
En résumé : le vent que l'on aime est celui qui souffle fort là-bas au large et celui qui souffle doucement de la terre vers la mer sur le spot qu'on surf (classiquement le vent d'Est, Nord-Est... sur la côte exposée à l'ouest).


Pour imager tout cela je recommande aux apprentis météorologues de comparer les cartes isobariques (où on voit le déplacement des dépressions (pression inférieure à 1013) et des anticyclones (sup à 1013), des cartes de vent et des cartes de houles. Choisissez une vue sur tout l'atlantique et faites votre enquête... vous comprendrez encore mieux.

:bye: :cool: :yy: et bon surf

[A fusionner] Houle ?

Publié : 11 août 2011 18:59
par buufalo
Bonjour, je découvre un peu le site Allo surf, et je suis tombé sur 2 pages de météo et condition surf
- https://www.allosurf.net/meteo-longchamp ... aireaname0
- https://www.allosurf.net/meteo-longchamp ... -1222.html

Et une page dit 1,20 de houle et l'autre 0,80. C'est pas normal :/

Re: Houle ?

Publié : 11 août 2011 22:16
par Axel
La réponse est ici. Une fois que tu as vu le sujet qui en traite, merci de me l'indiquer ici et je fusionne les deux sujets pour ne pas faire de doublon.

Re: [A fusionner] Houle ?

Publié : 12 août 2011 01:52
par buufalo
Voilà, merci