[Conseils Surf] B+A=BA - infos élémentaires surf

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Naïskite
légère brise
légère brise
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2006 11:56

[Conseils Surf] B+A=BA - infos élémentaires surf

Message par Naïskite »

Bonjour,

Je viens de me mettre au !!surf!! , et j'aurais aimer avoir des infos.

Lorsque je prends la vague je m'enforce assez souvent au lieu de glisser sur la vague comment faire pour bien glisser?

J'ai du mal aussi a me lever sur la planche, je ne pense pas etre assez musclé au niveau des bras, je pense faire un peu de muscu mais quels sont les muscles que je dois le plus muscler ( les bras ou ceux derrières les homoplates)? :lol:

Merci d'avance!


gabatchitakite -->une gabatch et un kite!
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Message par Axel »

Cela ne répond pas à ta question mais pourrait répondre à de futures interrogations :
https://www.allosurf.net/viewtopic.php?t=353

la discussion reste ouverte ici :wink:

Pour répondre à ta première question, cela est peut-être dû à une anticipation du take-off. Tu dois attendre que ta planche te porte pleinement (une rame puissante est nécéssaire), (tu sentiras réellement la planche flotter et prendre de la vitesse sans que tu ais besoin de ramer, à ce moment là, tu enclanche). Ensuite, le premier reflexe est de se dresser droit sur la board (erreur), tu dois, en fonction de la physionomie de la vague, rester plus ou moins à croupi afin de profiter d'un centre de graviter le plus bas possible = prise de vitesse = ne pas perdre la vague. Lorsque ta vitesse est bonne et que la vague ouvre (cela signifie que tu as fait tout ça en temps très court sans faire d'erreur) alors il s'agit de lever la tête et de choisir la gauche ou la droite pour surfer le lisse. Pour "tourner" (le niveau 2 de la prise de tête en surf sur une échelle de 100) le mouvement doit partir de la partie supérieure du corps (tête -> épaules -> buste -> bassin puis les jambes suivent la rotation sans précipitation afin de ne pas aller plus vite que la planche ne le permet à cause de son volume (grosse planches de débutants difficiles à manier)) ...

Réponse à la question 2 : triceps, biceps, pectoraux (vas à l'eau le plus souvent possible, pour le surf, seule une pratique intensive permet de voir une progression)

Aloha ;)
Avatar de l’utilisateur
Naïskite
légère brise
légère brise
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2006 11:56

Message par Naïskite »

Merci pour toutes les infos! :o

Je pense faire du surf environ 2 fois par semaine jusqu'a que je puisse allez faire du snow, j'espère pouvoir bien avancer!

Je vais prendre d'autres leçons de surf aussi aux moins 2 pour apprendre bien les gestes et apprendre les consignes de sécurités et de priorités.

Je vais mettre en pratique les infos du mail!

See ya!

:lol:
gabatchitakite -->une gabatch et un kite!
Avatar de l’utilisateur
VinceR
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2006 11:34

Re: [Conseils Surf] débutante

Message par VinceR »

Un ptit entraînement si tu ne peux pas surfer tous les jours : faire des pompes (triceps et pectoraux) utile au take off mais pas pour la rame...

Bon !!surf!! !
Avatar de l’utilisateur
Naïskite
légère brise
légère brise
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2006 11:56

Message par Naïskite »

Ouai j'essaye de faire des pompes mais je ne parviens pas a descendre completement.

C'est cette impulsion des bras qui me manque au take off, jme retrouve assez souvent conne avec les bras tendus sans parvenir a me lever du manque de force dans mes bras.

Merci pour les conseils!
gabatchitakite -->une gabatch et un kite!
Avatar de l’utilisateur
VinceR
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2006 11:34

Message par VinceR »

Hé oui effectivement dur dur les pompes, dans ce cas tu peux faire des pompes plus "light", c'est à dire que tu te serts de tes genoux comme point d'appui (tu mets un petit tapi ou serviette en dessous pour pas avoir mal) et non tes orteils ! Ca diminue l'effort que doivent exercer tes bras pour lever ton corps !

Et voilà ! bon courage dans ton entrainement !

ps : si tu as la pêche tu peux également t'entrainer au take off allongée au sol ! comme si tu était sur ta board ! et tu te redresses en poussant sur les bras, un coup de bassin et tu ramènes les pieds au sols ("fléchie") mais attention : sans poser les genoux!! car après c'est plus dur de se relever quand tu es réellement sur ta planche !

Good luck !!
Avatar de l’utilisateur
Naïskite
légère brise
légère brise
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2006 11:56

Message par Naïskite »

Merci!
Je fais déjà les pompes sur les genoux ( les pompes pour filles!)

Je vous tiens au courant!

See ya!

:lol:
gabatchitakite -->une gabatch et un kite!
Avatar de l’utilisateur
benj
légère brise
légère brise
Messages : 21
Inscription : 15 sept. 2006 20:04

Message par benj »

tu peux faire des pompes sur les doigts de pieds avec les mains sur la baignoire...
Fais surtout de la piscine (soufle et bras)
Je suis l'anti surfeur dans toute sa splendeur: gaulé comme un bouteille de Perrier: du bide et pas d'épaules je n'ai aucun problème au take off, mais bonjour la galère qd le line up est loin!!!
Pour ne pas enfourner il faut bien se cambrer qd le noz plonge.
Et pour bien ramer il faut de l'endurance...
La puissance c'est bien mais ensuite.

De toutes façons le surf est le sport le plus ingrat que je connaisse: Tu te faits chier à passer la barre, t'arrives t'es creuvé, là se pointe la série du coup tout est à refaire! Tu recommence, tu prends une vague, tu te rétame et rebelotte!

Mais que c'est bon!!!
C'est du p'tit bateau élevé sous la mer
Avatar de l’utilisateur
Naïskite
légère brise
légère brise
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2006 11:56

Message par Naïskite »

Hey merci les gars pour toutes vos reponses, j'ai fait 15 jours de pompes pour me muscler un peu, et ce wek-end j'ai fait du surf non stop... et devinez quoi j'arrive sans trop de pbs a me lever sur le surf!! et je me maintient de plus en plus longtemps sur la vague!!

:wink: Trop de la balle :lol:

Merci!

Naïs
gabatchitakite -->une gabatch et un kite!
Avatar de l’utilisateur
mousse
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2006 11:15

Message par mousse »

salut je suis nouvelle et je pratique plutot du body, mais j'ai bossé toute une saison dans un club de surf...dc hésitez pas si j'dis d'la m****
il me semble que, au dela des bras, c'est carrément toute la tonicité du corps qui joue au take-off...il me semble que le mieux quand on débute pour parfaire son take-off, c'est de le travailler sur le sol, chez toi, dans ta chambre, dans ton salon, peu importe...et aussi, je me souviens que les profs insistaient bcp sur la réalisation du take-off en un mouv'ment, cad pas de pose de genoux puis levé ap...ils parlaient de poser les mains niveau poitrine, puis en une impulsion se mettre sur les pieds et ap se relever doucement (comme l'a dit qq'un précédement)...

voili voilou, jespère ne pas avoir dit des con***
8)
Répondre