Choisir son EGG ?

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Max176
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2013 03:06

Choisir son EGG ?

Message par Max176 »

Bonjour a tous !

Je suis par avance desole pour ce sujet qui je pense est redondant mais je suis vraiment a court d'informations j'ai pourtant pas mal eplucher les forums.
Je m'explique, je suis actuellement en Australie j'ai commence le surf ici meme sur des planches BIC et NSP. J'ai rapidement appris a me mettre debout et a prendre des trajectoires mais les conditions etait bonnes pour debuter c'etait loin d'etre Marvericks si vous voyez ce que je veux dire.

Maintenant que j'ai certaines bases j'aimerais pouvoir surfer beaucoup plus souvent pour progresser un maximum et prendre un maximum de plaisir. Le prix des locations de planches etant exhorbitant ici et les planches sont souvent toutes fracasees je voudrais me payer ma propre planche.

Je suis a la recherche d'une planche qui est certe adapte a mon niveau mais aussi une planche qui me suivra encore longtemps et que j'en sois pas trop lasse rapidement. J'ai fais de nombreuses recherches et les EGG sont le type de planche qui me correspondrait bien car d'ici quelques annees si un jour mon niveau me le permets j'aimerais passer sur un shortboard donc ca m'a l'air d'etre un bon compromis.

Mais pour l'heure actuelle je cherche une planche un peu passe partout qui soit a l'aise sur des petites vagues comme sur des vagues un peu plus grosses pour plus tard(ex: 1M50 voir un peu plus) car je compte voyager en Asie avec donc je ne surferai pas un type de vague particuliere et je peux pas me permettre de prendre un longboard car pour prendre l'avion c'est une galere.

Pour ce qui est de mon gabarit je fais 1m80 pour 70kg. Je fais du skate donc j'ai un minimum d'equilibre deja.

En regardant des videos de EGG sur Youtube je suis tombe sur cette video : http://www.youtube.com/watch?v=j9UKYHU03KQ c'est typiquement le style de surf que j'apprecie avec de belles courbes donc j'aimerais avoir une planche qui ma permettra d'avoir ce genre de trajectoire quand biensur j'aurai le niveau pour.

Je vous serais tres reconnaissant de m'aider pour ce qui est des mensuration de la planche car je m'y connais tres peu en shape. Pour ce qui est du budget je prefere mettre le prix et avoir une bonne planche de shaper plutot que de vouloir economiser quelques sous et me retrouver avec une planche que je regretterai.

Je vous remercie par avance pour votre expertise et je tiens a m'excuser pour les accents mais je suis sur un clavier qwerty.

Excellente journee a tous
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Choisir son EGG ?

Message par grosloup »

La planche la planche.. le gars qui est dessus c'est tudor quand même...

Gabarit standard, donc un egg basique 6.6 ca ira bien. (6'8 aussi mais 6'6 ca canarde mieux),
Le tail m'a l'aire plutot en rounded square sur la video. le montage en single avec une dérive longue et souple.
Une planche comme la fat wombat de bear (copiée et recopiée des millions de dois, 6'4, 21, 3 de mémoire, montage en centrale 9''très droite avec 2 sides) se rapproche de la planche de la vidéo . et ca restera surfable même si tu prends 15 kg....
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Max176
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2013 03:06

Re: Choisir son EGG ?

Message par Max176 »

Merci Grosloup pour ton retour !!

Je connais pas trop les surfeurs hormis quelques uns du tour ASP mais ce surfeur est archi fort meme sur une buche de bois il s'en sortirai comme un chef !

Ton message est assez technique, je ne maitrise pas tous le language technique.
J'ai compris que le EGG est un type de planche qui me correspondrait bien avec une taille entre 6.6 et 6.8 mais le 6.6 est plus agressif donc plus interessant pour passer sur un shortboard apres.
Pour ce qui est de la largeur et de l'epaisseur as tu une petite idee ? En ce qui concerne le montage, le thurster est le meilleur choix ? Enfin derniere question PU ou epoxy ?

Enfin le wombat c'est une planche qui correspond pour un debutant ?

Encore merci pour ton aide !! Plus je creuse le sujet plus je me rends compte a quel point le surf c'est technique et je prefere pas faire un choix a la va vite !

Bonne journée !!
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Choisir son EGG ?

Message par grosloup »

Fat wombat , la wombat est elle un pointu.
Image.
Certains diront que ce n'est pas pour les débutants à cause de la largeur du taille et du montage centrale+side, mais mois je dis que si, tant que ce n'est pas gros ou vraiment creux. Ca a l'avantage d’être court (2m10) et d'avoir (vraiment) plein de volume.

Le dimension en egg pour un 70 kg donc poids standard serait en débutant / intermédiaire

6’8 x 20? 3/4 x 2? 5/8 . ca doit etre ca sur une SURF ROCKET EVO 6’8?
6'6 x 21 x 2' 3/4 par exemple

la largeur te donne la stabilité, c'est ce qu'il faut privilégier. C'est aussi ce qui bloque le plus l'agilité.
néanmoins 20 1/2 me semble un minimum sous lequel il ne faut pas descendre, surtout si tu veux surfer old school.

l'épaisseur, c'est pour le confort de rame (avec la position du volume, plus sur l'avant).
Plus l’arrière est large et plus ca aide à prendre les vagues mais moins ca aide dans le creux.
La longueur donne de la glisse mais si ce n'est pas en longboard, autant ne pas prendre trop grand (en plus ca oblige à mieux se placer :mad: )

Si tu comptes voir un shaper, il te dira.

PU ou PE..... brune ou blonde, rouge ou blanc...
Polystryrene époxy c'est plus solide. Polyurethane Polyester est a priori plus vivant mais marque plus facilement. Personnellement, je n'aime pas le toucher du polyester
Moi je shape en polyurethane car c'est plus agréable et je stratifie à l'époxy qui est préférable quand on à 2 mains gauches (polystyrène et polyester c'est pas possible, ca fond), même si le rendu est moins esthétique (plus long à polir).

derive : y'a que le single...
si c'est pour faire du old school, single ou single plus side. Par contre, quand on se prend ca single dans les dents, ca fait plus mal :mad:
3 dérives, c'est bien si tu veux faire des manœuvres plus modérés (mais ca ne vaut pas la relance en fin de virage d'une derive souple).
4 derives, à mon avis à éviter en quad (marketing....)

Passage d'un funshape à un pointu : si ce que tu veux faire, c'est du oldschool, pourquoi passer au pointu. tu peux descendre en taille en funshape ou avec un bon retro fish. Aprés mi être mis (au pointu), je ne vois comme intérêt que le canard ou tu peux bien piquer la vague et bien couler ta petite planche. Bon, si tu veux tuber, ca doit faciliter les choses aussi.

Tudor a été champion ASP monde en long en 98 et 2004, et quelques fois au US...
En plus, il shape
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Max176
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2013 03:06

Re: Choisir son EGG ?

Message par Max176 »

Merci pour toutes ces precistions j'y vois beaucoup plus clair !!
L'avantage aussi d'une 6.6 par rapport a une 6.8 c'est que quand ca devient un peu plus gros c'est plus adapté c'est bien ca ? Et dans les petites vagues 6.6 ou 6.8 c'est un peu kif kif tant que la planche à une bonne épaisseur qui permettra de prendre des vagues facilement je me trompe pas ?

Donc si je resume bien :
Longeur : 6.6
Largeur : entre 20 1/2 et 21 environ (ne pas prendre trop etroit pour avoir de la stabilité mais pas trop large non plus car ca reduit la maniabilité de la planche)
Epaisseur : dans les environs de 2 5/8 ou 2 3/4 (l'epaisseur offre une meilleure portance donc plus facile a ramer et plus facile pour prendre les vagues. Quel est l'inconvenient d'une planche epaisse ? Elle est moins reactive, agressive ?)
Montage : single fin souple ou Thurster (le single fin souple n'est pas reservé pour des surfeurs confirmé ?)
Construction : polystryrene et epoxy pour l'aspect solidité

Grosloup toi qui connait le monde du shape comment ca se passe quand tu es debutant et que tu veux te faire une planche chez un shaper, va t'il faire une planche a tes mesures ou va t'il te direiger vers un model qu'il a deja fait avec des mesures un peu similaire ?
Pour une planche comme celle ci faut prevoir quoi comme budget environ ?

Merci pour l'info sur Tudor je vais me renseigner plus sur lui il a un sacré style de glisse !
Encore merci de prendre le temps de me donner toutes ces precisions c'est extremenent utile !!

Bonne journée ;) !!
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Choisir son EGG ?

Message par grosloup »

shape soit meme faut compter 200euros ,100 euros d outils et 30 euros de derives plastique en tri fin.
un shaper pas connu prendra 450 euros pour un fun shape.
les shapers ont des modeles de base qui marchent bien et les adaptent.
tu lui parle de ton niveau et des vagues que tu prends et il adapte l epaisseur, les rails et le tail.
plus la planche est epaisse, moins les rails penetrent dans l eau. il faut donc profiler les rails pour qu ils rentre dans l eau, ce qui n est genant que quand c est creux.
si tu longes une vague et que le rail ne rentre pas dans l eau tu ripes si tu ne force pas l'appui, ce qui peut etre plaisant quand meme.
la derive souple donne un petit coup en fin de virage, c est une question d habitude et il faut pousser pour le sentir.
en theorie, plus la vague est forte, plus il faut prendre fe la vitesse, donc on augmente la taille. personnellement, soit je prends un lb pour prendre la vague plus tot et eviter un take off trop raide, soit je prends courts pour favoriser le canard et etre moins en galere. de toute facon, trop gros ou trop creux, j y vais plus (chez moi c est du cailloux et j en ai marre de reparer.

voilou
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Max176
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2013 03:06

Re: Choisir son EGG ?

Message par Max176 »

Merci pour toutes ces precisions Grosloup !!

Je pensais que plus la planche etait longue plus le nose risquait de se planter quand c'est creux mais c'est vrai que les surfeurs de grosses vagues utilisent des guns donc mon idee etait fausse !

Quand tu dis que le shaper adapte le rail et le tail ca veut dire qu'il te fait quand meme une nouvelle planche il te sort pas une planche qu'il a deja en magasin ?

Ok donc la longueur 6.6 ou 6.8 ca a surtout une incidence sur le fait de pouvoir faire un canard ou non mais au niveau de la glisse ca reste a peu pres similaire ?

Le surf est une veritable science lol !!

Bon weekend ;)
Avatar de l’utilisateur
Pineapple
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 27 déc. 2013 03:18

Re: Choisir son EGG ?

Message par Pineapple »

Bonjour Grosloup et Max176 !

j espere pas trop vous embeter mais je suis dans le meme cas que Max176 ! je prevois l achat d une premiere planche pour un road trip en Asie, en Australie ! Je sais prendre quelques vagues mais je suis une debutante ! J aimerais la garder longtemps et qu elle me permette d evoluer, prendre un max de vagues et qu elle soit un peu pour toute les conditions!Quand mon niveau me le permettra j aimerai bien surfer sur un longboard et avoir un petit style old school !

Le probleme c est que je ne sais pas quelles sont les caracteristiques que ma planche doit avoir (epaisseur,longueur,largeur et montage)EGG ou mini malibu ( certains disent que EGG et mini malibu c est pareil sauf que EGG c est plus petit)

mon gabarit : 50kg-1,59m-fille

je vous remercie pour vos conseils qui m aideront a choisir ma premiere planche ! :) j envisage de voir un shaper !!
Pineapple, cheers !
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Choisir son EGG ?

Message par grosloup »

Elle te plait pas ma réponse sur le topic que tu avais ouvert?. il est pas frais mon egg ! Jamais content les ananas ! :rules:

Bon les modos ils ont encore tous mélanger ét maintenant c'est sur https://www.allosurf.net/forum/viewtopic ... 853#p14853 :shock:

Mini mal et egg sont classés comme des funboards, certes.
l'egg à nécessairement un nose et un tail arrondi, plus large au nose. L'outline du minimal est plus étiré. J'aurais dit qu'a taille égale, le minimal à un rocker plus plat et est plus épais. De plus, la plage de l'égg c'est plutot 6'4 à 7.0, et le minimal de 7.2 à 8.6.

Le longboard, c'est ce qui va le mieux avec les filles de toute façon. moi, je dis ca, ...
Mais c'est pas trés transportable....
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Pineapple
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 27 déc. 2013 03:18

Re: Choisir son EGG ?

Message par Pineapple »

Bonjour GrosLoup,

Je ne retrouvais plus mon poste et j'ai vu que tu m'avais deja repondu !! Merciiiii beaucoup c'est toop !!
Alors si je comprends bien, je peux choisir une planche entre 6.6 et 8.6 si je me souviens bien !! :)
Etant donne que je veux evoluer sur un longboard plus tard, jspr :) je pense que je prefere monter que descendre ! :) et je pense que 7.2 c'est pas mal car j'ai deja surfe avec une 7.2 bic et j'etais bien( sauf sur des vagues tres plates j'avais un peu de mal a attraper des vagues) !! Je me sentirai rassurer dans mon achat! Meme si plus grand ca me dirait beaucoup mais au niveau de l'avion ca ne passera pas d'apres mes recherches !! :(

Est ce que je peux te demander des conseils sur les caracteristiques de la planche : epaisseur, largeur et derives, stp ?

Merciiiiii beaucoupppp pour ton aide, je vois beaucoup plus claire !! C'est vraiment toooooop de ta part !! MErciiiii !!
Pineapple, cheers !
Répondre