[Conseils Surf] pour quasi-débutante

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Plouf
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2006 15:20

[Conseils Surf] pour quasi-débutante

Message par Plouf »

Salut,
J'ai déjà barbotté disons, des vagues pas toutes petites...(pour moi, tout est relatif), donc je connais la sensation de ramer...passers les vagues en canard, se prendre la vague en pleine tête aussi!
Bon j'ai éssayé de me lever...c'est pas du tout ca encore!
J'ai fait un peu de body, je capte bien le moment où on doit se lever sur le haut de la vague pour la prendre.

Mes questions sont :
- J'ai du mal à passer en canard...l'impression de forcer comme une malade pour faire plonger la planche...normal?
- Quand je me ramasse dans une vague...la planche emportée, me tire violemment (via le leash) en arrière alors que je suis déjà bien brassée...y'a moyen de resister ou garder un repere vers la surface? comment s'en sortir au mieux? je veux pas mourrir noyée!
- Le bon coin pour débuter vers Seignosse?

Merci pour vos conseils, j'en ai besoin!
Nico bodyboarder du 33

Message par Nico bodyboarder du 33 »

Salut à toi !!

Pour répondre à tes questions c'est simple:
-Pour ce qui est du canard, il faut que tu tiennes ta planche des deux côtés vers le nez de la planche (nose) que ca soit en surf ou body, quand tu vois la vague casser, enfonces de toutes tes forces le nez de ta planche sous l'écume en donnant quelques coups de palmes (en body) ou en palmant un peu avec tes pieds en surf, le but étant d'enfoncer ta planche le plus loin possible sous l'écume!! pr remonter tu redresses ta planche sous l'eau vers le haut en gardant les yeux ouverts si possible pr voir ou tu vas lolSi la vague qui casse devant toi est trop grosse (par ex +d'1m50) si tu vois que tu prends un bouillon quand tu essaies de passer en canard, n'essaies pas d'en refaire un mais plonge directement sous l'écume en laissant ta planche sur le côté et palme le plus fort possible sous l'écume pour passer (sans te faire une crampe...) et si t'y arrives pas non plus comme ça laisse tomber et rapproche toi du bord ou les vagues sont moins hautes et moins fortes (à marée basse) quand y'a 1m50 au large y'a 1m20 au bord c'est déjà bien!!
-Ensuite quand t emportée ou t roulée par une vague, essaies de ne pas résister sous l'eau et garde les bras et les jambes écartés en attendant que l'écume passe dessus toi et bouge le moins possible (ça dure pas longtps en général) notamment quand tu fais un wipeout (tu rates ton take off ==> départ sur la vague), si tu manques d'air et que tu sens que c'est critique quand t'es sous l'eau, essaies de pas paniquer (je sais que c'est pas évident) mais même si tu paniques admettons, palme avec tes pieds ou tes palmes (en body) et tes bras le plus fort possible vers la surface pour sortir la tête de l'eau et reprendre un peu d'air (même quand tu es ballotée par la mousse sous l'eau).
-Ensuite les bons coins pour surfer à Seignosse jles connais pas car j'y suis jamais allé lol mais moi je surf à Lacanau depuis longtps et c'est très sympa comme endroit et l'été y'a pas de grosses vagues (1m à 1m20 en moyenne) ce qui te permets de reprendre une bonne condition physique après des fêtes annuelles bien garnies lol et d'attaquer le swell de septembre plus sereinement ou alors d'apprendre les bases du surf tranquillement... (un conseil avant d'aller surfer renseigne toi toujours sur les conditions de surf du jour, taille de la houle, direction du vent etc..appelle le 0892681360 c'est surf-report) comme ca tu n'auras pas de mauvaises surprises à ton arrivée sur la plage!! (swell trop gros par ex ou mer trop agitée).
-Un dernier conseil, la houle sur notre côte est insurfable ou alors très difficile à partir de 2 mètres du fait des gros courants et de la barre qui est impossible à passer quand c'est trop agité en mer, sauf quand y'a 1m50-2mètres mais que la mer est "propre" c'est à dire que les vagues rentrent sur la côte en séries rangées et avec une houle longue c'est encore mieux!! (disons quand les vagues arrivent en temps espacé). Enfin pour ma part je surf pas plus d'1m50-2m environ, c'est déja gros quand tu es dans l'eau!!) Donc renseigne toi bien sur les conditions surtout avant de te mettre à l'eau et observe bien l'endroit ou tu vas aller surfer choisi bien le pic où tu veux te lancer en fonction des conditions!!
Voila t'es parée pour de bonnes sessions avec tout ça alors jte souhaite un bon surf et du fun dans l'eau !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
benj
légère brise
légère brise
Messages : 21
Inscription : 15 sept. 2006 20:04

Message par benj »

Salut
Tu surf acec quoi comme planche?
Tu mesure combien?
Tu pese combien?
...
Ce n'est que les premières questions à se poser. Si tu est dans les Landes pourquoi ne vas tu pas dans une école de surf ?
Quand j'ai appri à surfer il y a plus de 20 ans les écoles n'existaient pas, du coup je ne te dis pas la galère pour effacer tous mes mauvais gestes et mouvements...

Eux sauront en 2-3 leçons t'aider à vite et bien progresser.

Benji.
C'est du p'tit bateau élevé sous la mer
Avatar de l’utilisateur
Clee
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 22 sept. 2006 10:45

Message par Clee »

les bons endroits vers seignosse... c'est personnel, mais j aime bien les estagnots. pour debuter, la graviere au sud de la centrale est plus facile d'acces, sinon capbreton si c est gros sur hossegor seignosse.
si a l'occas ca te dit, je ne suis pas tres douee en surf dc pour les conseils ca ne le fera pas trop :P , par contre si tu veux aller a l'eau, j aime bien ne pas y aller seule, je trouve ca plus sympa, donc n hesite pas. j'y suis un peu tous les jours vers hossegor seignosse jusque mi oct, appelle ou envoie un mail. bye, bon courage :)
Clee
Avatar de l’utilisateur
Plouf
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2006 15:20

Réponses

Message par Plouf »

Je surfais avec la planche d'un pote...incapable de te dire ce que c'est exactement, pas longboard, pas trop petite non plus...
1m71, 62 kilos
Je ne fais pas de stage parceque pas les sous!!
C'est prévu pour le printemps...j'habite les alpes donc forcément pas évident.
En attendant un pote m'apprend, voili!

Tu as quoi comme niveau exactement Clee?
Nico33

Message par Nico33 »

Et surtout "AVOIR L'ESPRIT SURF"... merci pour mes conseils... erf je perds mon tps...
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Message par Axel »

Le duck ! ... un sacré apprentissage il te faudra pour y parvenir sans souci.
C'est un enchainement de gestes (soit disant théoriques) qui permettent de passer sous l'écume lorsqu'elle arrive à toi.

Une chose est importante, le timing. Lorsque tu t'apprêtes à faire un canard, regarde bien la vague casser devant toi et selon la distance qui te sépare d'elle, n'hésite pas à déclencher le duck au dernier moment (tout est relatif, ta faculté à rester sous l'eau pendant le canard, et à ne pas le louper car tardif, la sanction sera là si tu le manques). Lorsque la vague déferle, la lèvre pénètre dans l'eau mais commence à perturber considérablement le mètre d'eau sous la surface 1 à 2 secondes après le choc.

Pour ce qui est de la technique elle même, chacun la sienne (avec de gros points communs bien sûr).
Prendre les rails de ta planche au niveau de tes épaules (pour un short board), tendre tes bras en appuyant fortement pour faire couler l'avant de ta board et lorsque l'eau s'engouffre sur l'avant de ta planche, ne pas se précipiter (il y a un timing là aussi, tu dois connaitre ta faculter à faire couler ta planche et déclencher le reste du mouvement à l'apogée de la plongée en force).
A ce moment précis (la moitié avant de ta bord est sous l'eau et tes bras sont tendus, ta position est horizontale, parallèle à la surface de l'eau), aide toi du genou (ou du pied) pour enfoncer le reste (arrière) de ta planche.
A cet instant, engouffre-toi avec ta planche en repliant tes bras. (L’écume est au dessus de toi à cet instant et si tu as plongé assez profondément alors elle te maintient plus ou moins en profondeur).
Naturellement, ta planche va remonter, il faut que tu anticipes aussi ce moment en appuyant sur le tail de ta planche avec le pied afin de faire remonter le nose en premier.
Accroche-toi aux rails et (en théorie) tu viens de ressortir et finir ton duck !

.... il ne t'en reste plus que 10 autres à faire pour passer la barre ! 8)

Nico33, t'explique aussi sur un post précédent.
N'hésite pas à t'inscrire Nico :wink:
Nico33

Message par Nico33 »

Merci de ton hospitalité Axl mais je suis juste de passage sur le site pour regarder les différents spots de la côte atlantique... En tout cas le site est pas mal du tout, ça donne envie d'aller à l'eau !! Bonnes sessions à toi et à la prochaine Axl :wink: !!surf!!
Avatar de l’utilisateur
benj
légère brise
légère brise
Messages : 21
Inscription : 15 sept. 2006 20:04

Message par benj »

Ce que Axl te décrit est exactement ça. Je n'y arrivais pas et un jour en faisant le con avec ma plache un jour SANS VAGUES j'ai eu le déclic.
Entraine toi un jour sans vagues à plonger avec ta planche le plus profonds possible.

Benji.
C'est du p'tit bateau élevé sous la mer
Avatar de l’utilisateur
Plouf
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 14 sept. 2006 15:20

Merci!

Message par Plouf »

Merci Nico33 et merci à tous pour vos conseils je teste ca dans qqes jours...
Répondre