Cherche planche de surf ...

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Joris33
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2013 19:23

Cherche planche de surf ...

Message par Joris33 »

Salut a tous ,
Je suis nouveau sur allosurf alors allez y doucement sur les réponses ^^
Je souhaiterai savoir quelle planche prendre , de quelle marque , quelles sont les critères essentiels pour réussir son achat?
Si quelqu'un a à m'en proposer je veut bien.
Sa fait 4 ans que je fais du surf et je possède actuellement pour mon grand malheur une 6.4 tribord...
J'aimerai changer rapidement pour cet été !
Merci d'avance, bon surf! ;)
Avatar de l’utilisateur
WAK80
brise thermique
brise thermique
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2011 23:24

Re: Cherche planche de surf ...

Message par WAK80 »

Salut à toi joris!! :thx: ça manque un peu de détails, il faudrait ton poids, ton style de surf, as tu envie d'une grande planche ou d'une petite, ect... C'est une 6.4 en mousse tribord que tu as? C'est déjà bien d'avoir ça comme planche, après quand on commence à taper des figures c'est sûr qu'on veut plus de vitesse donc voilà il faut investir mais rien ne sert de claquer trop cher pour s'amuser, il y a les planches bic qui sont costauds et très maniable, dans ce style là:http://www.ruedusurf.com/shop/surf/fish-5-10-bic.html

après si tu veux passer à des planches plus légères il y a tellement de choix qu'il faut parcourir les sites de ventes de planches ou les magasins...Moi si je devais choisir une nouvelle planche ça serait un fish ou un egg, donc assez courte entre 6.2 et 5.8 en ce qui me concerne, mais bien épaisse pour une bonne flottabilité, afin de pouvoir ramer sans faire du sur-place comme avec un shortboard trop court. il faut un rocker légèrement prononcé pour éviter de "planter" mais pas trop prononcé nonplus, une ligne générale pas trop tendue (sauf si tu veux un gun pour surfer jaws ou belharra), des ailerons type fcs, un shape pas trop fragile, voilà le principale pour moi c'est ça un bon surf!

En fait la planche il faut toi même aller la palper, la toucher, la carésser en magasin pour savoir si tu la sent bien ou pas, sans oublier de mettre son pied sous le tail de la planche pour éviter d'abîmer et de se faire engueuler par le vendeur lol. Les planches trop légères et trop fragiles moi perso je ne suis pas fan car au moindre choc tu dois réparer si tu ne veux pas que le pain prenne la flotte...mais la dureté des bic est un peu trop éxagérée sauf si on surfe des reefs...Bref il faut trouver la planche qui a une résistance aux chocs convenable sans qu'elle pèse nonplus 10tonnes. Après chacun ces goûts.

il y a des "awali" pas très chères que j'aimerais bien tester sur ce site, je ne sais pas ce que ça vaut mais elles sont plutôt jolies et pas chères les retro fish en 6.2 ou 6.0. J'aimerai voir la gueule qu'elles ont en vrai en magasin. Certaines "awali" etaient trop fragiles par le passé car la couche d'epoxy autour du pain de mousse etait trop fine pour gagner en légèreté mais pas en solidité. Alors à voir si ces modèles sont plus fiables je n'en sais rien, j'aimerai bien en essayer une, si un vendeur est d'accord pour m'en prêter une lors d'une session pour que je puisse donner mon avis, voir en acheter une, je ne dirais pas non! :smile:
http://www.ruedusurf.com/shop/surf?cat=159

Ou bien j'aimerais aussi tester: http://www.uwl-surfshop.com/fishs/236-p ... c30VKwSog8

Après si tu es pété d'argent à ne pas savoir quoi en faire, tu as les planches des surfeurs pros qui s'en battent les reins de péter leur planche en deux dès la première session vu qu' ils en ont autant qu'ils veulent...Donc là il y a les planches shapées par nev, al merrick, et bien d'autres shapers connus ou moins connus qui te feront une planche "sur mesure".
Ma Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema/videos


Avatar de l’utilisateur
Joris33
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2013 19:23

Re: Cherche planche de surf ...

Message par Joris33 »

J'aimerai tout d’abord te remercier WAK80 pour cette réponse sérieuse et très bien structurée :thx:
Alors moi je mesure environ 1m73 , pour 59 kilos , j'ai un style de surf plus tôt agressif . Je possède actuellement une 6"4 en dur. Elle manque de puissance , les derives decath sont comment dire ? ...a mettre au placard.
J'aimerai une all merick ou une pukas mais je n'ai jamais eu l'occasion de les essayée.
Je suis pas pleins au as non non meme si je ne suis pas a plaindre mais mes parents ne veulent pas trop investir dedans car j'ai fais une belle connerie de jeunesse qui ma coutée la "modique" somme de 3500 euros ..
Si tu veux une idée des vagues que je surf ce sont celles de biarritz et anglet principalement .
;) je te reremercie encore une fois !
Avatar de l’utilisateur
WAK80
brise thermique
brise thermique
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2011 23:24

Re: Cherche planche de surf ...

Message par WAK80 »

De rien ça m'occupe comme ya pas une vague dans le coin lol...

Ouai c'est clair que les dérives décathlon c'est pas top...Sur les planches en mousse que j'ai vu en magasin, les dérives n'étaient même pas fixer correctement, il y avait du jour entre la dérive et la planche, ça donne pas envie d'acheter même pour mes neveux...

Bon sinon 59 kilos c'est du poids-plume lol!! moi je suis également mince mais je fais 1m89 pour 78kg. Et pour te donner un ordre d'idée, maintenant que je sais bien surfer je recherches une 6.2 ou 6.0 vraiment au minimum. Donc pour toi en taille si tu sais déjà surfer et faire des manoeuvres, alors tu peux aller de 5.6, ou de 5.8 à 6.4 grand max.

Après en marque moi j'ai une "nev" en 6.6 c'est clair que je n'ai pas à m'en plaindre, la glisse est bien plus agréable que sur une "bic" que j'ai eu la chance de tester au sénégal car ce sont les seules planches de location qui résistent dans le temps, aux chocs et au soleil tropical. Les autres boards glassées étaient jaunies et défoncées...

Désormais je voudrais une plus petite pour plus de maniabilité donc pour moi ça sera un "egg" ou un "fish" car je déteste galérer à la rame, mais pour toi peut être qu'une planche moins épaisse peut te convenir si tu surfe les vagues creuses des landes, un Thruster al merrick pourquoi pas si tu te sent avoir assez force dans les bras et surtout si tu est confirmé!!

Si tu habites dans les landes les vendeurs des shops de grandes marques seront assez bons pour te conseiller je pense, enfin j'éspères! Car c'est bien de savoir que tu veux une "al merrick" mais ils font aussi des fishs, des eggs et des thrusters, alors à toi de choisir ce que tu désires vraiment. Une al merrick 5.8 c'est clair que ça fait pro sur la plage, mais une fois à l'eau si c'est pour galérer et rater toutes la vagues à cause du manque de vitesse c'est moins top.Donc ne prend jamais trop petit!!
Ma Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema/videos


Répondre