ben...si on parlait secourisme?

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
mareva
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 03 sept. 2006 22:43

ben...si on parlait secourisme?

Message par mareva »

Bonsoir à toutes et tous!

Un petit truc qui me passe par la tête : j'ai débuté le bodyboard en juillet à Lacanau et à chaque session, me sachant dans le champ visuel du poste de secours, je me sentais aussi en sécurité. La saison s'est achevée hier et demain, je retournerai à Lacanau avec l'esprit sans doute moins tranquille et serai aussi moins téméraire.
Je n'ai aucune idée du nombre de "surfers" ayant appris les gestes de premiers secours... parce que je suis secouriste et qu'à partir de demain encore je serai plus attentive aux autres sur l'eau.

Pour indication, une défibrillation tardive isolée sans RCP* donne 2% de chances de survie à une victime d'arrêt cardio-respiratoire, ce taux peut aller jusqu'à 40% avec une alerte précoce, RCP précoce, défibrillation précoce et arrivée rapide du SAMU permettant la prise en charge médicalisée!

L'AFPS ou Attestation de Formation aux Premiers Secours, d'une durée de 10 heures environ permet d'acquérir en 8 modules les gestes permettant d'assurer la survie d'une victime. Elle est dispensée par le Centre de Secours (Sapeurs Pompiers) ou l'association de secourisme les plus proches de chez vous! Et cela peut concerner aussi bien, dans le rôle du sauveteur comme de la victime, les aguerris à la pratique de la glisse comme les novices !

Qui est volontaire?
Et puis... la RCP... c'est bon pour les triceps! :)

* Réanimation Cardio-Pulmonaire
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Message par Axel »

Très bon sujet Mareva,

Il doit y avoir pléthore de liens interessants en la matière, y compris pour pouvoir entrer en contact avec le centre le plus proche de son domicile.

http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/index.asp

Personnelement, j'ai passé mon AFPS, il y a une bonne dixaine d'années. Mon mot à dire sur le sujet est qu'un petit rappel périodique ne serait pas du luxe !

Se rappelle-t'on des gestes et des initiatives à prendre en cas de réel problème après plusieurs années de non pratique ? ... m'est d'avis que non.

Une petite révision s'impose et ils ne relancent pas leurs "diplômés" (genre tous les 5 ans pour un contrôle technique gratuit). C'est un peu dommage. Il faut donc se prendre par la main et repasser par la case départ.
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Je suis tout à fait d'accord avec toi AXL, j'ai passé mon AFPS en 1999 et je ne me rappelle déjà plus avec certitude de la pocédure de premiers secours. Un rappel s'impose :)

Je pense que le pas est a faire par la FFVL, elle nous informe sur bons nombres de sujets, nous y sommes affiliés, elle pourrais, et cela ne lui couterait pas grand chose ( car c'est bien la le nerf de la guerre) nous sensibiliser et proposer des stages à couts réduits à tous ses adherants. Idée à leur proposer :wink:
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
Zefidget
brise thermique
brise thermique
Messages : 27
Inscription : 18 mars 2006 13:24

Message par Zefidget »

Il est vrai que les sauveteurs sont un gage de sécurité,
mais je suis quand meme bien content que leur saison soit fini (et que la mienne débute! :wink: ) car à la sud à lacanau ils ont posé la zone de baignade pile poil sur le meilleur banc de sable...
Il y a deux ans je me suis fait une double fracture de la clavicule en tapant dans le shorebreak, au début de la saison estivale. J'ai du me débrouiller avec mes potes pour aller à l'hopital, les MNS ne m'ont pas pris en charge car il avaient une inter, des pauvres baigneurs s'étaient éloignés avec les courant de baïnes.
Arrivé à l'hosto on m'a dit que j'ai eu du bol j'aurais pu avoir le poumon perforé, mais bon c'est rien comparé à des baigneurs qui nage en dehors de la zone de surveillance...

j'y vais peut etre sévere il font du bon boulot pour les touristes quand meme, un minimum de respect s'impose.

Enfin tous ça pour direque je vous la souhaite longue et bonne... cette saison de surf! :lol:
http://zefidget.skyblog.com/

smoothy style and good riding
Avatar de l’utilisateur
mareva
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 03 sept. 2006 22:43

Message par mareva »

Bonsoir Zefidget!

Il me semble déceler dans le ton de ce message une certaine... amertume?
Je n'ai certes pas été témoin de ce qui s'est produit, mais il n'en reste pas moins que le rôle du secouriste confronté à deux détresses simultanées est de donner la priorité à l'urgence vitale immédiate, en l'occurence le risque de noyade dans le cas évoqué. Je suppose qu'a été établi un bilan par un mns écartant le risque d'hémothorax? Je suis cependant étonnée que tu n'aies pas bénéficié d'une prise en charge par les pompiers pour ton évactuation vers un centre de soins, car le trajet en voiture lui-même représentait sans doute un risque...
Qui, du quidam imprudent entraîné par le courant en dépit des mises en garde rabachées par les médias ou du jeune surfer averti du danger que représente un shorebreak est le plus fautif? Là non plus n'est pas la question car on se doit d'être impartial quand on fait du secours!
Cela dit, le bilan de la saison 2006 sur inters dans le SO est en augmentation de 250% par rapport à 2005. Evolution liée d'une part à des facteurs naturels changeants (courants, baïnes) et à une "déresponsablilisation" grandissante de certaines personnes qui se mettent sciemment en situation d'être secourues pour le "fun" de la virée en jet ou hélico. Quant à savoir s'il faut pour autant maintenir la totale gratuité de ces opérations pour limiter les abus, c'est un débat qui revient régulièrement sur le tapis, et chez les SP aussi!
Et quant à toi enfin, et comme à tous, bonne saison ... ou fin de saison pour les plus frileux!



:wink:
Avatar de l’utilisateur
Zefidget
brise thermique
brise thermique
Messages : 27
Inscription : 18 mars 2006 13:24

Message par Zefidget »

Salut mareva

Tu as raison pour le voyage avec les pompiers, je vous le recommande enfin du moins exigez le, parce que faire 50km en voiture avec une atelle de fortune faite d'une serviette c'est moyen moyen:
On prie pour que le chauffeur n'utilise pas le frein et évite les dos d'ane!
En ce qui concerne l'examen, il a été tres succin, je doute qu'il m'ai examiné suffisement pour me dire autre chose que "vous avez la clavicule explosé!".

De toute facon meme s'il y a peut etre un peu d'amertume dans mes paroles comme je l'ai dit precedement je ne leurs jettent pas la pierre, on doit savoir se débrouiller vu qu'il ne sont la que deux mois, et que c'est la période où moi et beaucoup d'autres surf le moins.

Conclusion: bienvenue dans le milieu du bodyboard mareva et meme si le shorebreak sont les vagues de pérdilection pour le beug, évite ceux qui frise les deux metres dans 50cm d'eau....
Pour les baïnes, perso, c'est le pied pour passer la barre!

tchou
http://zefidget.skyblog.com/

smoothy style and good riding
Avatar de l’utilisateur
Zaper
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2006 10:05

Message par Zaper »

Slt, en effet le secourisme, c'est trés utile et puis même ça devrai être obligatoire, jsuis plutot bien placé pour le dire, en tant que pompier volontaire, y'en a plein des inter où si yavé qlq1 de formé à coté de la victime ça servirai bien quand même !
Avatar de l’utilisateur
nestorine
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 31 oct. 2006 19:34

Message par nestorine »

En tant que future infirmière, si y'a besoin pour les petits bobos, je propose: bandages, remonte-moral, etc...
Sinon l'AFPS (=brevet secourisme) ne sert pas à grand-chose pour les attelles, et puis comme dirait ma mère: "bien fait pour leur gueule!ils ont qu'à faire un sport moins dangereux!" si je l'écoutais, je resterais à la maison 24/24h...
Mais les trousses de secours obligatoires dans les tutures pour les petits bobos, ça devrait être obligatoire, parce que parfois bien utile!!

Nesto
infirmière en chef!

:wink:
Kite un jour
Kite toujours
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

L AFPS sert pour la simple et bonne raison que lorsque t es plus assez lucide pour te bander le bobo c est que qqn doit l tre assez pour toi :)

Sinon tu parle de remonte moral, peut tu développer ? :lol:
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Répondre