Problème de Take-Off

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AddictSurf
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 31 août 2012 19:12

Problème de Take-Off

Message par AddictSurf »

Salut,
j'ai commencé le surf depuis peu , j'ai pris quelque leçons sur bic en mousse et je m'en sortait pas mal .
Mais une fois les leçons terminées , j'ai investis dans une planche ; une 7'2 crocoduck et depuis, plus moyen de faire un seul take-off propre, quand la vague arrive , je me met en position et je rame mais je n'ai même pas le temps de relever le buste que la planche pic du nez et descend la vague avant que je n'ai pu monter dessus .
Je me suis dit que j'etais trop en avant sur ma planche pour prendre la vague mais quand je me recule , mes pieds ne touche plus le tail alors que je m'aidait de ceux ci au moment du take off .
Quelqu'un pourrait me donner une solution svp ?
merci;
Avatar de l’utilisateur
yoyo93
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 31 août 2012 21:07

Re: Problème de Take-Off

Message par yoyo93 »

alors déjà quel sont t'es mensurations (poids/taille) ? ensuite quelle est le genre de ta planche et ou surf tu ?
Avatar de l’utilisateur
AddictSurf
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 31 août 2012 19:12

Re: Problème de Take-Off

Message par AddictSurf »

slt yoyo ,
je fais 1.78m et je pese 58 kilos et je surf sur une 7'3 Crocoduck : elle est moins large que les 7'3 que j'ai l'habitude de voir . Voici l'image :http://www.google.fr/imgres?hl=fr&biw=1 ... 1,s:0,i:73

Et pour ce qui est du spot , je surf a bretignolles en vendée et la plupart du temps la houle est legerement superieur a 1 metre .
Mais je pense que mon probleme viens du fait que je m'aide de mes pieds sur le tail pour m'aider au take off et s'est peut etre pour cela que je suis trop en avant sur ma planche .
Ceci dit un take off sans les pieds m'a l'air très compliqué vu l'instabilité de ma planche .
Avatar de l’utilisateur
yoyo93
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 31 août 2012 21:07

Re: Problème de Take-Off

Message par yoyo93 »

mais en fait peut être juste tu ne te lève pas assez tôt et normalement au take off c'est position du tigre avec un regard qui regarde bien vers le haut pour facilité la propulsion avec t'es bras puis tu ramène bien ton pied avant entre t'es mains tout en pivotant ton corps ! Si tu sais bien faire tous cela c'est juste que tu te lève trop tard ! et l'image de ta planche je n'arrive pas a la voir, c'est pas celle la ?

http://www.ministryofsurfing.com/surfbo ... CODUCK.jpg
Avatar de l’utilisateur
AddictSurf
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 31 août 2012 19:12

Re: Problème de Take-Off

Message par AddictSurf »

Oui c'est bien cette planche , en y réfléchissant peut etre que je pars trop tard de la vague mais le problème c'est que je ne sais pas si je dois m'aider de mes pieds pour faire mon take off car s'est peut etre aussi sa qui me force a me mettre a l'avant de ma planche pour pouvoir tiucher le tail .
Avatar de l’utilisateur
yoyo93
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 31 août 2012 21:07

Re: Problème de Take-Off

Message par yoyo93 »

t'es pieds ne doivent pas toucher la planche ou si mais ils ne t'aides pas lors du take off ! Sinon tu peut t'aider de t'es genoux au début ! Les genoux font la transition de couché a debout ! Mais oui sa se trouve tu prend la vague trop bas donc quand la vague creuse tu te retrouve dans le creux se qui fais piquer ta planche ou sinon tu prend bien la vague mais tu ne te lève pas assez tôt donc tu te retrouve encore dans le creux ! Et si la vague creuse bien penche légèrement ton corps dans la direction où la vague va dérouler le mieux et lève toi comme sa tu surferas en suivant la vague et sa t’empêcheras de piquer ! Mais je suis pas trop trop expert en explications mais si tu veux il y a d'autre topic qui parle du tak off !
Avatar de l’utilisateur
AddictSurf
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 31 août 2012 19:12

Re: Problème de Take-Off

Message par AddictSurf »

Ok merci reste plus qu'a appliquer tt sa a la prochaine session :ar:
Avatar de l’utilisateur
maelride
légère brise
légère brise
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2012 21:14

Re: Problème de Take-Off

Message par maelride »

entraine toi un max , chez toi et sur la plage avant de te mettre a l'eau ! Tchao bon surf! :mad: ;-)
C'est pas le rideur qui prend la vague c'est la vague qui prend le rideur ;)))))
Avatar de l’utilisateur
Frank29
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 07 oct. 2012 22:34

Re: Problème de Take-Off

Message par Frank29 »

Salut
Petite astuce pour un take-off sans plantage.... Tu rames à l'approche de la vague, ta vitesse dois déjà être correcte au moment ou la vague touche ton tail. Ensuite, tu rames plein pot au moment ou la vague te pousse. Dès que tu sens que tu commences à planer, tu saisis les rails et dirige ta planche un peu en travers de la vague. Avantages: tu t'éloignes du déferlement, tu prends de la vitesse, ta planche devient donc plus stable et tu as bien plus de temps pour te lever sur une planche qui ne pique pas du nez et qui est plus a l'horizontale.
Cette astuce est très utile avec les grandes planches lorsque la vague déferle vite.... Tu verras avec l'habitude, ça devient instinctif de partir dans la bonne direction, dès le take-off...
Maintenant, à toi de jouer...
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
légère brise
légère brise
Messages : 19
Inscription : 01 oct. 2012 11:13

Re: Problème de Take-Off

Message par adietaunos »

salut,
c est peut être un probleme de timing:
Moi aussi je suis débutant et ma planche plantait systématiquement, et j ai compris un truc:

Tu pars peut etre trop tard,et la vague creuse beaucoup trop, du coup tu plantes. A l inverse, si tu pars trot tôt, elle file en dessous et tu te la loupe.
En fait, il faut "sentir" le moment ou il y a suffisamment de pente pour que tu prennes de la vitesse et te lever , et pas trop de pente quand meme, sinon tu vas planter

Aprés un bon exercice, je pense, consiste à ne pas prendre des bombes, il vaut mieux t'entrainer au timing sur des petites gauches ou droites (du style 40 / 60cm bien formées) et la tu vas piger le truc.

si ça a pu taider! aprés je suis pas expert, et ton problême vient peut etre d'autre part.En tout cas, pour moi ça marche relativement bien!

a+dans l'O
Répondre