achat surf débutant pour poids plume

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
bru
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2012 14:46

achat surf débutant pour poids plume

Message par bru »

Bonjour a tous,

Je suis un surfeur landais débutant. J’ai pris quelques cours de surf pour avoir les conseils d’un pro et partir sur de bonnes bases (environ une dizaine d’heures). Les take offs sont plus ou moins maitrisés et les premiers virages commencent à venir. Mais le manque d’endurance et de force dans les bras me pénalisent. Ça viendra avec le temps…

La location de la planche commence à peser dans le budget. C’est pourquoi je souhaite investir dans une planche d’occasion.

J’ai commencé à surfer sur une Bic 7’9 (7’9 * 22 1/8 * 2 7/8). C’est vrai que la planche est stable mais je préférerai avoir une planche moins encombrante et moins lourde. Je fais 1.76 pour 58 kg donc poids plume.

Si vous pouviez m’aider pour les cotes d’une planche adapté à mon niveau et à mon gabarit, cela me serait très utile… (egg, mini malibu, evolutive…largeur, épaisseur longueur, je me perds dans les détails…)

Merci.
Bon surf…
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: achat surf débutant pour poids plume

Message par grosloup »

Des velléités de faire du radical ou juste envie de suivre la vague à la cool la plupart du temps?
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
bru
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2012 14:46

Re: achat surf débutant pour poids plume

Message par bru »

du radical, c'est un trop demander pour mon niveau...
C'est plutôt suivre la vague au début et ensuite arriver à progresser pour faire plus de manœuvres.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: achat surf débutant pour poids plume

Message par grosloup »

donc pas besoin d'un pointu galette. 7' pour toi, ca fait vraiment tronc! tu dois pouvoir surfer n'importe quoi maintenant :ar:
A priori n'importe quel egg / funshape entre 6'8 et 7'4 2 en 2 1/2 ou un 8.6/9.0.
Après si tu veux du plus petit, je peux pas trop t'aider en pointu.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
E.T.85
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2008 18:57

Re: achat surf débutant pour poids plume

Message par E.T.85 »

Salut,
Si tu debute et que tes épaules sont encore a conditionné, il te faut une planche qui soit facile à la rame (epaisseur) et qui demarre aisément (arriere assez large + volume généreux), de plus il faut que le canard soit possible (donc quand même limité le volume) et pour finir, etant donné que tu debute, il faut qu'elle soit stable donc large. Donc par rapport à ton poids et à ta taille tu peux prendre une planche plus petite que celle que tu utilise de type simmons ou fish entre 5 et 6 pieds ou sinon truster classique mais avec du volume et un peu plus grande (je dirai mini autour de 6 ou 6'4). Je te conseille d'essayer quand même, plusieurs planche differentes: tu trouveras ton coup de coeur sur la vague! :eek:
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: achat surf débutant pour poids plume

Message par grosloup »

une mini simmon c'est pas pour les débutants, sauf si tu veux pourrir leur surf à vie.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
E.T.85
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2008 18:57

Re: achat surf débutant pour poids plume

Message par E.T.85 »

Le simmons est avant tout un type de shape, il se decline en de trés nombreuse version, certain sont à deconseillé au debutant, d'autre au contraire feront trés bien l'affaire. Bien sur, on peut lui donner une reponse bateau sans risque de se tromper et qu'à mon avis beaucoup de monde lui a deja donné: une evolutive de 7'...
Etant donné le poids de 58 kg pour 1.76 qui correspond à un gabarit filiforme, et la problématique soulevé (probléme de rame) je continue de penser qu'il peux trouver son bonheur dans ce type de planche ou dans un thruster plus classique et plus grand.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: achat surf débutant pour poids plume

Message par grosloup »

mini simmons c'est 5.0 à 6.5 - tout plat et un tail dans les 18" 3/4, voir plus (mais là, ca commence à se rapprocher d'une belly board :eek: ).
(et surtout step deck - simple concave entre 2 keel arrondi ).
La tail n'aide pas le débutant à être confortable et c'est pas un cadeau si c'est un peu creux. quand tu n'a pas de repère, c'est un peu vache même si c'est le genre de planches bien ludique par rapport à une planche de tout le jour.
c'est vrai que queand tu regardes la 2eme partie de la video, ca a l'air facile à dompter...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=D_UxlKHD3x8[/video]
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Chantal
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 04 déc. 2011 16:55

Re: achat surf débutant pour poids plume

Message par Chantal »

Salut,
Je suis débutante et poids plume.
J'ai pris des cours sur des planches en mousse qui faisaient environ 8' puis j'ai investi dans une NSP 7'6 dont je suis très contente car c'est léger et adapté à un niveau débutant. De mémoire il me semble que c'est moins lourd et mieux fini que Bic (je n'ai pas d'actions chez NSP !).
Je pense que pour une première planche c'est parfait, et d'ailleurs je n'ai pas trouvé d'occasion car apparemment c'est le type de planche que les gens préfèrent garder.
Bref, NSP 7'6 pour débuter = je valide.
Néophyte sur 7'6, rame beaucoup et dans tous les sens du terme.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: achat surf débutant pour poids plume

Message par grosloup »

grosloup a écrit :mini simmons c'est 5.0 à 6.0 - tout plat et un tail dans les 18" 3/4, voire plus (mais là, ca commence à se rapprocher d'une belly board :eek: ).
(et surtout step deck - simple concave entre 2 keel arrondi ).
La taille n'aide pas le débutant à être confortable et c'est pas un cadeau si c'est un peu creux. quand tu n'a pas de repère, c'est un peu vache même si c'est le genre de planches bien ludique par rapport à une planche de tout le jour.
c'est vrai que quand tu regardes la 2eme partie de la video, ca a l'air facile à dompter...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=D_UxlKHD3x8[/video]
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Répondre