[Présentation] Nouvelle et débutante

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
toup21
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 07 juil. 2011 20:52

[Présentation] Nouvelle et débutante

Message par toup21 »

Bonsoir à tou(te)s,

J'ai 21 ans département 21 (cote d'or..) et je ne suis pas encore vraiment "pratiquante" mais ce n'est pas la motivation qui me manque, j'ai toujours voulu surfer... (ailleurs que sur le net :oops: )

Donc me voici parmis vous afin de glaner quelques conseils rudimentaires pour bien débuter !!

Sinon je suis plutôt sportive, j'ai fait beaucoup de natation (mais arrêté depuis pres qu'un an par manque de temps...) course à pied (endurance), VTT, fitness/muscu...

Merci d'avoir pris le temps de lire cette petite présentation et j'espère à bientot sur le forum... :bye:
Avatar de l’utilisateur
WAK80
brise thermique
brise thermique
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2011 23:24

Re: [Présentation] Nouvelle et débutante

Message par WAK80 »

Bienvenue à Toi, si tu as fait dla natation c'est un plus déjà...

Trouves toi une planche pas trop petite afin d'avoir de la facilité à la rame et afin de partir sur la vague le plus tôt possible avant qu'elle ne creuse, ça sera plus facile pour te lever au take off!! Les shortboards (petites planches) eux doivent attendre que la vague creuse suffisament pour pouvoir partir dessus et le take off est donc plus difficile... Mais l'avantage d'une petite planche c'est pour faire les canards (passer en dessous la vague pour rejoindre le line up), par contre pour débuter je ne te conseille pas de prendre une trop petite planche.

Moi perso j'ai commencé par le body board, c'est bien pour apprendre à lire les vagues et pour apprendre pas mal d'autres choses

Sinon Pour la taille de ta Planche, tout dépend de ton poids. Si tu le sent bien et que tu est assez légère, prend toi une planche évolutive ni trop grande ni trop petite, par exemple à partir de 6.8 ou plutôt 7.0 jusqu'à 7.6. Une planche évolutive se situe entre le longboard et le shortboard, elle a le nose légèrement arrondie un peu comme le long board mais elle est moins grande et donc beaucoup plus maniable pour tourner ect...

Par contre Si tu penses galérer prend toi un longboard, et là tu sera bien dans les petites vagues, par contre pour passer sous des vagues plus consistantes pour passer la barre tu seras obligé de lâcher la planche et de plonger sous l'eau, ou bien si tu as du monde derrière toi alors il vaut mieux te retourner tout en restant allongée et accrochée à ta planche mais à l'envers, donc le corps dans l'eau et le dessous de ta planche à la surface, en pensant à tirer le nose pour que l'avant dta planche s'enfonce dans l'eau au moment oû la vague passe, ça minimisera les risques que quelqu'un mange ta planche en pleine poire, c'est assez fréquent surtout l'été quand c'est blindé de monde à l'eau.

Ensuite autre conseil, Apprendre dans la mousse ça va un moment, mais si les vagues le permettent il vaut mieux allez directement apprendre là oû les vagues se forment!! La Mousse n'a rien à voir avec les sensations que procure une vague en latéral...La mousse c'est bien pour apprendre quand les vagues sont trop grosses ou pour ceux qui ont besoin de travailler l'équilibre. Sinon Pour Débuter le mieux c'est d'avoir des vagues infèrieures à 1m30. Même avec 60cm bien propre on peut s'amuser, et au moins il n'y a pas cette peur que l'on peut avoir dans les grosses vagues quand on débute et donc on peut sa lacher à fond!! :ar:

Profites bien de l'été!! a+
Ma Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema/videos


Avatar de l’utilisateur
tjukurpa
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2009 12:09

Re: [Présentation] Nouvelle et débutante

Message par tjukurpa »

salut à toi toup21. Je fais moi aussi du body board et m'essaye au surf donc j'ai acheté une 6.8 NSP et je trouve ça pas mal (pas trop grand donc on s'empêtre moins avec). Vérifie la largeur de ta planche avant de l'acheter la mienne par exemple est assez large donc pour débuter c'est mieux question stabilité (j'ai vu, par exemple, une 6.8 dans une autre marque qui était moins large donc c'est pas standard en largeur et quelques petits cms en + c'est cool). Sinon un peu + grand mais faut que ça rentre dans ta voiture si tu en as une et c'est pas maniable pour les figures de base. Après tout dépend aussi du type de vagues que tu auras là où tu vas surfer. Vas dans un surf shop tu auras plus de choix que dans une grande surface de sport et tu peux acheter une occasion ou attendre des promos comme je l'ai fait pour ne pas trop investir au départ dans le prix. Tu as des vidéos de cours de surf sur you tube et tu peux demander ici des conseils aux surfers. Bon courage et bon surf. :smile:
arg rochers !
Avatar de l’utilisateur
MusashiChan
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 05 août 2010 09:06

Re: [Présentation] Nouvelle et débutante

Message par MusashiChan »

Moi je suis un fou je profite sans vergogne du sujet pour dire bonjour aussi... :bleh:

Non sans déconner, en effet pour débuter, il faut prendre toutes les vagues et le plus facilement possible, donc : planche assez grande, surtout en été quand la houle dépasse rarement les 2m...et avoir une bonne condition physique.
La planche grande permettra de ne pas attendre des plombe qu'une vague un peu plus haute se pointe, tu prends tout et tu surfes un maximum. Au debut, il est même conseillé de partir à pieds et de monter au dernier moment pour éviter la fatigue de la rame si le spot le permet. Pas de honte, on débute, il vaut mieux passer 2 semaines à prendre plein de petites vague et surfer dès la première année plutôt que faire le barbot en shortboard dans des vagues d'1m50 et en prendre une par jour...

Pour le physique : moi je fais de l'escalade et alpinisme tout le temps (et muscu très ciblée bien 1 mois avant de partir rider). Des pompes pour les takeoff, de la natation pour la rame et de la muscu pour la ceinture abdominale (devant ET derrière). L'idéal c'est aussi de faire des faux takeoff en série (et sans les pieds) sur du dur. Ca exerce au mouvement, ça durcit le corps (genoux, côtes, tu vas avoir de jolis bleus...) et ça muscle bien. Quand tu en enchaines 50 sans broncher, tu es prete !

[video]http://www.youtube.com/watch?v=pti202SiePs[/video]

Il se la raconte un peu mais c'est le principe, surtout ne pas utiliser les pieds qui en vrai après seront dans le vide. L'appui se fait sur les genoux...bobos !! Et on voit bien l'intérêt d'avoir tout le tour de la ceinture abdominale musclé, dans les reins aussi...
The boutique VINTAGE : http://www.musashichan.com/boutiquevintage/
Répondre