[Body conseils] el rollo drop knee

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
8metal5
légère brise
légère brise
Messages : 16
Inscription : 12 mai 2009 13:37

[Body conseils] el rollo drop knee

Message par 8metal5 »

bonjour j'ai un niveaux entre débutant et moyen et j'aimerai me lancer dans les figure plus complèx que 360° drop...

- El rollo: je voudrais savoir quand le faire, avec quel type de vague et la hauteur de la vague surtout?

-drop knee: j'aimerai bien saoir si c'est bien au take off qu'il faut le faire sinon quand?



merci d'avance pour les réponse!!


bon ride :bleh:
mieux vos 1.20m propre que 2m qui sature!!
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: el rollo drop knee

Message par guitoo »

Salut l'ami :)

Commençons par le drop knee (ou DK), je profite d'un BB mag que j'ai sous les yeux et qui expliquent mieux la technique DK que moi :

Éducatifs pour débuter :
  • Comme pour le surf pratiques le positionnement sur le sable afin d'ajuster les gestes en vue de l'exécution dans l'eau, ne mets pas les 2 genoux en même temps.
  • Essaies le "run out", skimboard avec ton bodyboard pour sentir la glisse debout.
  • Pratiques cela dans des vagues petites à moyennes (1 mètre maximum) qui poussent sans être trop creuses.
  • Gardes en tête la nécessité de s'engager tête en avant dans la pente lors du take off.

Phase 1 : Prise de vitesse à la rame / palme :
  • Regard en alerte, en recherche de la meilleure trajectoire pour une prise de vitesse maximale grâce à une rame / palme bien coordonnée et efficace.
  • Garde le corps bien aligné avec le regard porté dans la direction que tu as choisi.
  • Essayes d'anticiper sur l'action à venir, sur le sens de déferlement de la vague afin de faire un bottom turn efficace.

Phase 2 : Déclenchement du take off :
  • Regardes loin dans la direction choisie (ne regardes pas ta planche).
  • Fais une action de bras de levier sur le nose en utilisant les 2 mais pour te redresser.
  • Voûtes le dos pour bien positionner ton genou, ton tibia et ta palme.
  • Dans le même mouvement fais passer l'autre palme par le côté en évitant les frottements avec la planche pour la poser sur les 3/4 avant de la planche (du côté extérieur pour contre balancer le poids du corps).
  • N'alignes pas tes jambes par rapport à l'axe médian de la planche mais plutôt en diagonale.
  • Comme pour n'importe quel take off mets le poids du corps sur l'avant pour te donner de l'élan dans la descente.

Phase 3 : Le take off :
  • Enlèves les mains de la planche et laisses le corps en position chargée ce qui mettra la pression sur le rail intérieur.
  • Mets ton poids sur le rail intérieur pour enclencher une courbe et surtout suis avec le regard la trajectoire que tu as déterminé.
  • Mets un bras dans la pente de la vague pour stabiliser ta trajectoire.
  • Appuies avec ton genou, ta palme et ton tibia sur l'arrière du body.
  • (Stabilises ta position avec un ajustement de la pression du pied avant et du bras extérieur pour pallier aux erreurs de trajectoires ou imperfections de glisse).

Phase 4 : Le bottom turn :
  • Tends ton regard au maximum dans la direction choisie.
  • Transfères tout le poids sur le rail intérieur (plus ou moins fortement en fonction de la vague).
  • Appuies sur la pointe du genou et contrôles avec le pied avant.
  • Tends ton bras intérieur pour épouser la courbe dessinée par la planche sur le curl de la vague.
  • Ton bras extérieur doit te servir de contre poids, plus ou moins tendu il te sert de ligne de mire.
  • Isométrie momentanée de tout le corps pendant la courbe.
  • Surtout ne t'assoies pas sur tes talons.

Phase 5 : Relance de manœuvre :
  • Transferts le poids sur l'avant de la planche (charge / allégement pour plus de vitesse).
  • Relâche ton gainage pour l'allégement.
  • Anticipes avec le regard.
  • Tu peux "lancer" tes bras en avant pour l'impulsion de l'élan.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Concernant le El Rollo, commences plutôt par le Rollo tout court. Le El Rollo c'est un Rollo doublé d'un aerial et je ne pense pas que tu en sois déjà là sinon tu ne nous poserais pas la question ^^. Là ce sont mes explications donc moins précises et plus confuses, désolé d'avance.

Éducatifs pour débuter :
  • Pratiques cela sur des vagues qui poussent et qui sont creuses.
  • Pour t'entrainer lorsque tu remontes la barre et que la vague est bien creuse face à toi accélères avec les palmes et fais une vrille avec le body et replaques là, ça t'entrainera à faire la rotation rapidement.

Phase 1 : Prise de vitesse :
  • Personnellement je pratique cela sur des vagues creuses en fin de bottom turn.
  • Penches ton corps sur l'avant de la planche afin d'accélérer au maximum en réduisant la surface de friction dans l'eau.
  • Penches ton corps sur le côté intérieur pour faire mordre ton rail.

Phase 2 : Lancement de la figure :
  • En plantant le rail intérieur tu remontes avec de la vitesse et de l'énergie sur le haut de la vague.
  • Voûtes toi sur la planche pour enclencher le mouvement.
  • Tu dois frapper la lèvre de la vague avec le maximum de vitesse, pour cela lorsque tu remontes sur le haut de la vague, relâches la pression sur ton rail et mets quasiment ta planche à plat.
  • Au moment de frapper la lèvre fais pivoter ta planche avec ton bras extérieur afin de faire frapper le dessous du body sur la lèvre qui va te donner l'énergie nécessaire pour finir la rotation.
  • En l'air continues de regarder au dessus de ta tête pour continuer la rotation.
  • Tu dois faire vriller tout ton corps.

Phase 3 : Replaquage de la figure :
  • Retombes avec ton poids sur l'avant de la planche afin de garder de la vitesse et t'extirper de la mousse.
  • Amortis la figure avec les avant bras.

Voila en tout cas tout cela marche pour moi alors j'espère que cela va le faire pour toi aussi :)
Bonne soirée et bon ride à toi,
Guillaume.
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
Doudouweb
légère brise
légère brise
Messages : 9
Inscription : 28 mai 2010 16:39

Re: [Body conseils] el rollo drop knee

Message par Doudouweb »

Ca c'est du conseil!!!! :ar:
Répondre