[body conseils] take off

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

[body conseils] take off

Message par arnwaldan »

Voilà je souhaiterais avoir quelques conseils qui me permettraient de me lancer plus aisément dans des vagues creuses car pour le moment j'ai quelques appréhensions. :oops: :/ :whistling:

Je parle de vagues de 1m20, 1m50 environ, assez rapides avec des faces très pentues et qui ont une forme assez particulières car on a un peu l'impression qu'elles forment un creux dans l'eau (mais c'est peut être normal). Mon problème étant que je ne sais pas trop comment me placer pour ne pas être trop en avant et comment partir dans la vague. Est-ce qu'il vaut mieux partir tout droit pour faire un bottom ou bien planter le rail direct? Ensuite est-ce qu'il vaut mieux se placer le plus près possible du pic ou bien se mettre un peu de côté afin de choper la vague quand elle a déjà commencé à déferler ? Car le problème est que certaines vagues ferment assez vite et que j'ai encore du mal à distinguer une vague qui va fermer d'une autre. Bon je sais bien que je répondrais à mes questions à force de pratiquer mais comme je n'ai pas souvent l'occasion de pratiquer dans ce genre de conditions quand ça arrive je n'ose pas trop me lancer. Merci à ceux qui pourraient me donner quelques conseils.

A plus.
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: [body conseils] take off

Message par guitoo »

Salut mec ;-)

Alors comme tu l'as dit, distinguer une vague qui ferme d'une vague qui est à la limite de fermer et qui te permet quand même d'y aller est très difficile à expliquer. Je pense que ça fait parti du feeling, toutefois lorsque tu regardes dans le sens de déferlement tu le vois à la courbure de la vague et à sa vitesse. Je ne sais pas trop comment l'exprimer en fait... Mais tu vas voir, tu vas te faire prendre par la vague 2 - 3 fois, ça te permettra de savoir quelle vague ferme ou pas avant même de faire ton take off. La façon de fermer diffère d'un spot à l'autre c'est pour cela qu'il m'est difficile de t'expliquer.

Ensuite pour les vagues très creuses comme tu dis, ma technique à moi (sur les grosses vagues) c'est la première que tu cites, take off quasi droit histoire de prendre de la vitesse puis gros bottom appuyé en faisant bien mordre le rail pour remonter dans la vague et essayer d'attraper le barrel.
Sinon tu peux faire comme font certains surfers, c'est à dire réaliser ton take off en étant déjà de biais en direction de la sortie, je pense (c'est mon avis hein ^^) que c'est une technique à ne pas utiliser si la vague déferle déjà et de surcroit avec une bonne vitesse puisque là tu risques de partir avec la lèvre et de te faire enrouler dans le tube (je parle en connaissance de cause ^^).

Dans les vagues bien creuses, il y a une chose à éviter quelque soit ton take off (surtout lorsque tu fais tes take off droits puis bottom) c'est de rester dans le bas de la vague, tu risques de perdre beaucoup de vitesse et te faire croquer à chaque fois. Il vaut mieux que tu remontes et que tu restes vers le milieu de la vague, ça te permet de freiner, de réaccélerer et de ne pas te faire rattraper.

Enfin ce sont mes points de vue, je ne suis pas pro, j'exprime mon expérience dans le type de condition dont tu parles ;-)

Bonne journée et bon ride l'ami :smile:
Guillaume.
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
y o h a n n
brise thermique
brise thermique
Messages : 44
Inscription : 03 mars 2009 07:36

Re: [body conseils] take off

Message par y o h a n n »

Pour les vagues creuses autant que dès le take off tu te met en travers. Comme le dit guitoo tu ne fait pas un bottom comme d'hab en descendant bien en bas de la vagues et en remontant pour te caler bien dessus.

Tu go direct en travers pour te caler ;)
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: [body conseils] take off

Message par guitoo »

y o h a n n a écrit :Pour les vagues creuses autant que dès le take off tu te met en travers. Comme le dit guitoo tu ne fait pas un bottom comme d'hab en descendant bien en bas de la vagues et en remontant pour te caler bien dessus.

Tu go direct en travers pour te caler ;)
Je fais l'inverse moi ^^ je tire un peu en travers direction le bas de la vague, bottom et je remonte dans le tube ;-)

Après c'est vraiment comme tu te sens le plus à l'aise :smile:


Moi je fais comme ça (en moins bien :lol: )

Image
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
y o h a n n
brise thermique
brise thermique
Messages : 44
Inscription : 03 mars 2009 07:36

Re: [body conseils] take off

Message par y o h a n n »

Ouai mais si c'est bien creux c'est plus facile de partir directement en diagonale comme ça tu n'as pas une rampe de lancement de dingue a descendre :D
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [body conseils] take off

Message par arnwaldan »

Ok, merci pour vos réponses. Je vais tester quand les conditions le permettront. Je pense aussi que ça ira mieux quand l'eau sera un peu moins froide. Car ma board est en PP et presque neuve. Et pour le moment au niveau contrôle c'est très moyen, du coup je me sens moins en confiance quand c'est creux.

A plus et bon ride à vous. ;-)
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: [body conseils] take off

Message par guitoo »

Pas de quoi :smile:

De toute façons je pense que tu devras tester les deux techniques et ensuite tu verras réellement celle qui te convient le mieux, ne t'inquiètes pas si tu te prends des gamelles, c'est comme ça que tu apprendras et que tu trouveras la technique la mieux adapté à ton style de ride :ar:

Bonne soirée,
Guillaume.
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
tjukurpa
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2009 12:09

Re: [body conseils] take off

Message par tjukurpa »

moi je descends la tête sur le board et les jambes en l'air version le poirier mdr
nan je plaisante
merci les gars de me donner autant de tuyaux d'un coup et merci d'invoquer neptune pour moi pour avoir une vague cet après midi du genre de celle de la photo là :yahoo:
en tout cas trouver son style en prenant des gamelles voilà la vraie vie c'est bien vrai ça :thx:
j'ai expérimenté de partir sur toute la vague et ça marche bien à condition qu'elle soit consistante et longue un minimum pour qu'on soit porté quand même sinon pour le fun si vague plus molle se déporter sur le nose au maximum et foncer droit devant ça donne des impressions aussi mais j'attends de savoir remonter la vague ensuite pour zigzag garantis et c'est pas gagné ça. :] faut avoir le cerveau qui marche vite pour anticiper la technique vu la durée de la vague en méd. Bonnes vagues
arg rochers !
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [body conseils] take off

Message par arnwaldan »

Salut à tous

Je reviens solliciter vos bons conseils pour le take off.

En général, je me place plus à l'intérieur que les short borders pour être bien dans le creux pour le take off. Mais je me demande si c'est vraiment judicieux pour une vague plus grosse. D'autant que quand ça décale je me fais souvent prendre à l'intérieur car je n'ai pas le temps de repartir au large. Donc est-ce qu'en bodyboard il faut être un peu plus à l'intérieur que les short borders au line up ?

Autre question : J'ai remarqué que certains bbers plongent leur board dans l'eau avant de démarrer. J'imagine pour avoir une petite impulsion au départ quand la board revient à la surface. Est-ce que certains utilisent cette technique ? Est-ce vraiment efficace ? J'essaie de faire comme cela maintenant mais je ne sais pas trop si ça sert à quelque chose.

A plus ! ;-)
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
shoot man33
brise thermique
brise thermique
Messages : 52
Inscription : 15 nov. 2009 18:20

Re: [body conseils] take off

Message par shoot man33 »

salut!!
ta raison!!place toi bien a l'intérieur!!d'une t'auras la priorité et de deux tu exploiteras un maximum la vague!! :ar:
le bodyboard est de toute façon fait pour les vague creuses voir très creuses donc n'hésite pas à te mettre bien à l'intérieur ;-)
arrrrrrffffffffffffffffff!!!!!
Répondre