[cherche conseils] Ouvrir un Surf Shop.

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
R-one29
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2010 14:13

Re: [cherche conseils]Ouvrir un Surf Shop.

Message par R-one29 »

Salut.Ayant bossé plusieurs années dans un surfshop en bzh et connaissant plusieurs patrons de surfshop,je peux te dire que c'est completement bouché.Beaucoup trop de concurrences!
Reflechis bien avant de te lancer,il y a beaucoup de requins dans le monde du surf.a + et bon courage pour ton projet.
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: [cherche conseils]Ouvrir un Surf Shop.

Message par guitoo »

R-one29 a écrit :Salut.Ayant bossé plusieurs années dans un surfshop en bzh et connaissant plusieurs patrons de surfshop,je peux te dire que c'est completement bouché.Beaucoup trop de concurrences!
Reflechis bien avant de te lancer,il y a beaucoup de requins dans le monde du surf.a + et bon courage pour ton projet.
Excellent :ar: :eek: c'est sur que c'est bouché mais tu as toujours moyen de faire quelque chose qui marche, il faut juste choisir les bons produits, le bon endroit et le bon créneau porteur, après évidemment ça demande de la patience et de la réflexion ;-)
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
xela
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 25 févr. 2010 09:52

Re: [cherche conseils]Ouvrir un Surf Shop.

Message par xela »

Salut Larmo,

Je suis tombé sur ton post car étant aussi passionné de glisse, je me tate régulièrement pour changer d'orientation professionnelle et monter un shop pour me rapprocher de ma passion.. Toi, tu es apparemment bien motivé et t'as bien raison d'essayer ! :smile:

Après, il y a des points où je ne suis pas forcément en phase avec toi (mais ca n'engage que moi :roll:), mais j'me dis que confronté ses points de vue peut être utile !
Les surfs shop habituels présente un design et une décoration dans la majeure partie classique au monde du surf ou banal, qui peut parfois ne pas attirer le surfeur à venir découvrir ce que le magasin propose. [...]
Alors pourquoi ne pas créer un shop qui produirez lui-même son énergie revendue directement à EDF grâce à des panneaux solaire ; un éclairage que heure d’ouverture ; un mobilier design fais de matériaux recyclés ; et une décoration écologique et naturel.
Attention tout de même au coût que cela va engendrer. Les panneaux solaires coûtent chers (malgré les aides de l'état...) et sont un investissement dans la durée. A long terme tu vas y gagner mais les premières années vont être dures !
j’ai imaginé un magasin de surf écologique. Le surf est un sport qui fait revenir l’homme à sa nature principal et qui à aussi pour but de respecter la mer est non de la dominer. [...] Beaucoup de monde pense que le surf est un style vestimentaire, pourtant pour ceux qui le pratiquent cela reste un sport et un style de vie. Beaucoup de surfeurs ne s’habillent pas avec des vêtements de marques de glisses.
Lorsque l’on demande à une personne en dehors de ce sport, comment il distingue un surfeur ? La réponse reste toujours, ils s’habillent avec des vêtements larges, cheveux long… l’image typique qui colle au surf en France.
Encore une fois, bien que je sois également passionné et en phase avec ce que tu dis, il ne faut pas que tu oublies le business de ton shop. Une étude de marché te permettrait d'avoir plus d'infos là-dessus, mais si j'essaie de faire quelques hypothèses, un shop de surf qui marche à bloc l'été, c'est en partie grâce aux touristes qui viennent se faire plaisir dans un shop pour acheter des fringues ou louer une planche de surf. Et ces gens là effectivement ils ont l'image des surfeurs blonds bronzés à casquettes. Mais en même temps... ce cliché est quand même pas complétement faux. Imagine un gamin de 14 ans qui vient dans ton shop, il a plus envie de ressembler à T.Hawk ou à K.Slater qu'à un philantrope qui milite pour le tout écologique et dont la mer est sa terre patrie.

Comme certains l'ont dit précédemment, il est clair qu'il est indispensable de s'orienter sur plusieurs sports de glisse. Suivant l'implantation, tu pourrais proposer du matos et accesoires de surf (surf, body, kite...) de skate (short, long, streetboard), trotinette (oui c'est con mais quand tu vois le nombre de gamin qui ont ca...) et snowboard. Après c'est justement l'étude de marché qui te donnera des pistes vers quoi t'orienter et avec un peu de bon sens en plus... (ex: à Chateauroux, le surf et le snow vont pas être ton coeur de business.. :grin: ).
Alors, vous les surfeurs comment vous habillez vous ?, Quels marques ? Quels styles de vêtement aimer vous porter (vêtements prêt du corps, vêtements large, marques de glisse connu) ?
Là aussi, si tu t'intéresses que aux locaux, ils vont tous te sortir des marques qui ne sont pas connus de tous. Alors que des touristes vont venir en allant directement vers les rayons Quicksilver, RipCurl, Van's, Cliché, Volcom...etc
L'idée de Mamat33 est intéressante. Il peut être intéressant de proposer les grandes marques et les marques locales de qualité souvent meilleures. (et là j'en profite pour passer un message à Quicksilver et RipCurl, des sweets à 100€ pour leur qualité médiocre c'est vraiment abusé... m'enfin..)

Le plus dur étant de ramener autant les locaux que les touristes... Moi j'avais imaginé organiser des expos photos sur la glisse (avec des shooteurs locaux) comme cela tu proposes à des touristes de venir voir des choses faites par des locaux... Tu peux t'affilier avec des écoles de Surf pour proposer des cours... (cf. post de larOusse) Bref j'ai plein d'autres idées mais si je te les donne je serais à sec le jour ou je me lance :lol:

En tout cas j'espère t'avoir aider et je suis preneur des retours en phase ou non avec ce que j'ai dit :ar:
Et vive la glisse...
Avatar de l’utilisateur
M@nuLR
légère brise
légère brise
Messages : 20
Inscription : 24 oct. 2009 22:46

Re: [cherche conseils] Ouvrir un Surf Shop.

Message par M@nuLR »

Une autre idée à laquelle tu as certainement déjà pensée : de la wax écolo sans dérivés pétroliers.Celles que j'utilise sont vraiment bien : la Matunas (http://www.matunasco.com/) et la Famous Green Wax (http://www.famouswax.com/).

Sinon tu demandais le truc ou la chose qui ferait plaisir dans ton surf shop... des babes en bikini qui t'accueillent à l'entrée avec colliers de fleurs, c'est possible ??? :eek:

Plus sérieusement bon courage, je trouve que toutes les idées que tu développes sont intéressantes, j'espère que tu réussiras à aboutir dans ton projet.
~~~Respectez l'Océan, il vous le rendra bien...~~~
Quiver :
7'10" Funboard NSP
Starboard Start
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [cherche conseils] Ouvrir un Surf Shop.

Message par luluking »

ca avance?
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
little d'jo
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2013 12:40

Re: [cherche conseils] Ouvrir un Surf Shop.

Message par little d'jo »

ALOHA ! j'aime bien ton idée sur le style de ton idée.
Au niveau des marques l'idée d'utilisé des marque de la région est très inintéressante, étant de la cote landaise nous avons une marque qui s'est étandu avec les année sur la coté SEN NO SEN (http://www.sennosen.com/).
Après au niveau des marque reconnu dans le monde entier ( rip curl,quicksilver,billabong,o'neil,...)(Volcom,cliché,nike,...). sache que a la base les marque de la seconde parenthèse ne sont pas des marques de surf juste eux aussi des surfers qui surf sur la vagues de la cool attitude par rapport au pionniers de la premières parenthèse.
sur ceux J’espère que ton projet se met en place ou c'est déjà implanté sur bdx
Répondre