surfshop et pratiques commerciales

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
oncleben
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 02 oct. 2009 02:03

Re: surfshop et pratiques commerciales

Message par oncleben »

Oui, la ristourne ne sera certainement pas du programme, puisque les shops du coin ne louent que des planches de débutant. Et je ne pense pas m'amuser longtemps à toutes les essayer.
Et je ne suis pas un client fidèle, puisque la seule et unique planche que j'ai acheté c'est en 96, dans une autre région :mad:

Néanmoins, j'irais mardi dès potron-minet: ça fait jamais de mal de discuter et de voir ce qu'il y a en occaz'. Je pense être respectueux de leur taf. Je prenais la température pour ne pas "vexer" justement, ou faire le type sorti de nul part.

Et vu les conditions prévues pour mardi dans le 17, un "gros machin de location" ira très bien ;-)

Néanmoins, c'est dur pour tout le monde, ou du moins pour un paquet d'entre nous tous. Et c'est là que le cercle vicieux commence: je commence mes mois dans le négatif, et je viens de taper mon voisin pour qu'il m'aide à acheter des feuilles à cigarette.

Si le surf-shop est dans une passe difficile, il m'accordera difficilement, non pas une ristourne, mais ne serait-ce que des facilités de paiement, vu que son fond de roulement tourne plus ou moins à vide. Or, je suis dans l'incapacité de payer une planche (même d'occaz' à 150€) cash.

Par contre, c'est là que c'est con et que c'est débile, mais avec les mensualités qu'offrent décathlon, je suis en mesure de me payer une planche neuve pour aller jusqu'au printemps, en espérant que d'ici là, j'aurais sorti la tête de l'eau, et de ma précarité financière.
Oui, je sais la mauvaise presse de la pauvresse relative de la couche de strat' des planches Tribord. Reste que ça me garantie de surfer cet automne, cet hiver et ce printemps.

Et à 30€/mois, les shops du coin me proposent seulement 2 sessions de location de bics en mousse ou en plastique. Au mieux le ride d'une fun NSP 7'2, deux fois par mois.

Le calcul serait vite fait pour moi: évolutive made in Tribord-Tunisia. Impecc' pour dériver à Grand-Village, ou au phare de la Coubre, malgré les canards pourris qu'elle promet dans des barres qui, rarement, commencent à être généreuses.
Ca fait toujours moins loin que le shape made in Asia, et bien plus que 2 sessions par mois.

Pour pallier au fait que je risque de me retourner plutôt vers Décathlon, c'est là que je vois tout l'intérêt d'une pratique commerciale généreuse. Notamment la mise en place de mensualités, dans mon cas.
Et je préfère de loin, distiller mon fric dans un shop qui éventuellement embauche un shaper/surfer/réparateur du coin, que de prendre un abonnement d'un an à Décathlon. Bien sûr.

Mais il y a la réalité du portefeuille, et elle est valable pour les shops, comme pour les surfers :rules:

Je me suis fendu de pratiquement 500€ l'hiver dernier pour une bonne combar' rip-curl dont je suis pleinement satisfait. J'ai pu m'offrir au printemps 75€ de palmes Tech2 pour des sessions de bodysurf si ça envoie trop pour mes petites n'épaules, prendre la température d'un spot que je ne connais pas, etc... Excellent confort, mais un peu déçu pour la propulsion, et la nage de croisière pour remonter au line-up.

Reste que j'ai pas de lunettes Quiksilver, pas de montre Nixxon, pas de tong Reef, pas de T-shirt Volcom, pas de lycra Billabong, pas de cagoule, pas de chausson, pas d'étui à wax, pas de housse, même pas l'ombre d'un quiver... Mais qu'il m'arrive de dormir plié en deux dans le coffre de ma clio pour pouvoir me réveiller, pray, à côté d'un spot nickel aux conditions favorables.

Je veux pas faire Cosette, je veux juste dire que malgré les apparences, un surfer, même de niveau très moyen, n'est pas forcément pété de thunes.
Et je dis que si la facilité me portait à me tourner vers les facilités de paiements de décathlon, je voulais savoir dans quelle mesure des shops étaient près à me tendre la main, pour un deal honnête.

'Fin bref... Mardi j'irai "discutailler". Idéalement dans 2 shops du 17. Et plus que certainement faire trempette avec une planche de location. Quelques jours plus tard, j'ai cru comprendre que la houle revenait, même si le vent était aussi de la partie.
Ce sera temps pour moi, je crois, d'aller chercher ma machine à laver dans le 64, d'y faire une lessive conséquente qui attend depuis trop longtemps, et éventuellement d'y faire le point par rapport à ma planche cassée et à mon prochain investissement...
commence par finir ce que tu as commencé
Avatar de l’utilisateur
whitewolf
brise thermique
brise thermique
Messages : 32
Inscription : 17 juil. 2009 10:58

Re: surfshop et pratiques commerciales

Message par whitewolf »

Vais pleurer.....

Bon mon grand tu te reprend en main tout de suite !!!! déjà le surf on le sais tous est un sport de faux bourgeois ....

Reste que tu peux t'arranger pour acheter une planche avec un pote... on a fait ça au début quand on apprennait avec harry64 et le mois qui suivais on etait mordu on est passé a une 2eme planche....

Ensuite tu trouve sur www.leboncoin.com un GOGO de parisien a escoquer, il a acheté une planche bien cher et a bouffé la vase tout l'été il reviendra pas, donc pas de scrupule a lui reprendre sa planche une poigné de cerise... et si il est du 91 92 ou 93 tu lui laisse juste les queues et le noyaux.... et si ta plaque est en 17 tu lui fait gober qu'il aurai du commencer avec une longbaord de 9' ou un mini fish comme ça l'an prochain t'as encore une board pas chir a racheter ....

reste la derniere option tu passe chez uwl; j'ai vu un longboard bic samedi.... c'est une occas tu la touchera pour le prix de ta D4 et en prime tu l'aura encore dans 10 ans....
arf !!
Avatar de l’utilisateur
Larmo
brise thermique
brise thermique
Messages : 27
Inscription : 11 sept. 2009 07:51

Re: surfshop et pratiques commerciales

Message par Larmo »

Faux!
Le surf n'est pas un sport de faux bobo et si il est pour certain; ils n'aurons jamais le sens spirituel de ce qu'est la glisse.
Je reconnais bien les surfeurs bidon ou pas, et j'aurais toujours plus de merite pour un surfer debutant avec une planche toute amauché qui dort dans sa caisse pour être près des vagues et de son spot qu'un gars qui ce dis surfer qui certe monte sur une planche mais crois que avant tout le style (t-shirt Volcom, casquette Billabong, short Sooruz, lunette Rip Curl, sponso grace à papa maman, bronzage UV planche a 800€ achetée en heure de pointe dans un grand surf shop devant plein de jolie fille) fais de lui un surfer pas comme les autres.
Ce que l'on vois le plus ne sont pas forcement les meilleurs.
Un peux ce voilé le vissage 10 minutes mais pas 10 ans.
Alors courage à tous les surfeurs et surfeuse en dèche de tune et qui galère pour ce payer du matos ou des trips!
Le surf est un style de vie pas une mode !
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: surfshop et pratiques commerciales

Message par luluking »

tu plantes ta tente dans la dune! tu bois la rosée qui se pose sur ta tente et tu surf non-stop :grin:

y'a toujours moyen de surfer^^
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
oncleben
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 02 oct. 2009 02:03

Re: surfshop et pratiques commerciales

Message par oncleben »

Oui, c'est sûr, même si ça commence à cailler la nuit :ar:

Quelques nouvelles...

J'avais commencé par les surf-shops. Il se trouve qu'un seul était prêt à faire un vrai geste commercial. Son attitude, son accueil, la qualité de son magasin tranche d'avec sa concurrence. J'aimerai lui faire de la pub, mais je ne sais pas si c'est permis. Donc si ça l'est merci de me le dire, que je puisse citer son magasin qui est loin d'être un magasin de fringues avec juste 3 planches de surf pour la déco...(La concurrence, je préfère justement pas en parler, même si de toute évidence, il en faut pour tous les goûts :doubt: )

Malheureusement, malgré les échéances qu'il me proposait, j'étais encore trop court. Je me suis donc résolu à commander une planche à Décathlon.
Sur le papier c'était pas trop mal': Tribord Evo 500, 6'8" dans les 20-21" de largeur et genre 2 1/2 d'épaisseur. Ca m'allait pour travailler mes cut-back appuyés par 75-80 kilos variables selon la consommation de bières et de pizza surgelés. Surtout que c'était vendu 30€ par mois: pile poil dans mes moyens.

A la réception de la planche, je me rends au magasin, et heureuse surprise: l'outline n'avait absolument rien à voir avec l'outline présenté sur le site. C'est bel et bien la même planche, mais le site étant codé avec les pieds, l'image des planches et déformée :modo:
La planche dans les mains, le shape me semble plus que correct. Au point que je commence à être vraiment content de la transaction qui s'annonce...

Sauf que Décathlon ne me considère pas solvable: et ils me refusent purement et simplement l'échelonnement des paiements car je ne suis pas en CDI :wry: (la peur du fantôme des subprimes, des crédits pourris, l'ombre de la crise et la lumière des nouvelles protections des ménages contre le surendettement du aux crédits revolving :bdl: )
Vendeur, responsable des "facilités de paiements", pseudo-manager du magasin et moi tenons donc séance plénière dans un rayon à l'abri des oreilles des clients bobos...

Ils en viennent même à me proposer de me faire un prix, mais jurent qu'ils ne sont pas responsables de la situation. La responsable financière veux même me placer une marketeuse maxime qui restera dans les annales "c'est d'ailleurs la marque de notre sérieux".
Je n'ai pas relevé en taisant que le vendeur ne m'avait apporté que 2 dérives sur 3...

Bref, je conclue en disant qu'ils pouvaient me faire 50% sur la planche que ça ne m'intéresserait pas, et j'ai même pas voulu savoir jusqu'où ils étaient capables d'aller. Avec du recul, j'ai eu tort, car ça peut toujours servir.
J'ai serré les 3 paluches et j'ai tourné les talons.

Et c'est là que je fais pleurer et que je remercie en même temps WhiteWolf: en lui disant que j'ai même pas assez de thunes pour acheter une planche Tribord chez Décathlon.
Et c'est là que je le remercie de m'avoir indiqué un site de petites annonces.

Pour l'instant, j'en suis donc là: les deux personnes que j'ai appelées ce soir ne sont pas opposées à un étalement du payement. Elles ont même rajouté: "si ça peut vous arranger".
Faudra quand même que je prévois 400 bornes minimum, en tout, (soit en gros 20€ de diesel) pour aller chercher l'une d'entre-elles... si toutefois l'arrangement tient toujours d'ici là :rules: et qu'il n'y a aucune mauvaise surprise.

A priori, c'est parti pour une NSP 6'8", déco Surfbetty. :mad:
Ca flotte et c'est étanche. Et c'est déjà pas mal.

Si Esope ou Jean de la Fontaine étaient parmi nous, il y a des chances qu'ils en tirent quelques morales provisoires. Je partage mon expérience pour que vous en tiriez la vôtre.
commence par finir ce que tu as commencé
Avatar de l’utilisateur
Larmo
brise thermique
brise thermique
Messages : 27
Inscription : 11 sept. 2009 07:51

Re: surfshop et pratiques commerciales

Message par Larmo »

les temps son dur mais courage et jespère qu'un jour tu pourras te faire créer une planche belle neuf et à ton nom!
Le surf est un style de vie pas une mode !
Répondre