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gabriel
brise thermique
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Message par gabriel »

J'ai commencé à écrire une réponse qui parle plus ce que je prends en compte pour mes ^prévsions mais je me demande si ce n'est pas hors sujet sur ta dernière question.

Je ne connais pas de moyen de calculer la fréquence entre deux séries en fonction de la période et d'ailleurs je ne pense que cela soit possible. Toutefois, la période de la houle n'est pas exactement la période entre deux vagues ou deux séries de vagues. Quand on commence à avoir des périodes de 11 sec, on trouve des séries espacées de 5 bonnes minutes, voire plus ... mais je ne connais pas de relations mathématiques.
ce qui est sur c'est qu'on peut observer des comportements cycliques. Par exemple, la grosse série qui décalent bien peut revenir toutes les 25 minutes par exemple. Bon, c'est un peu jeté comme çà mais je ne veux pas (pour le moment) m'étendre plus sur le sujet.
Je dirai simplement que j'ai pu observer que sur une période de deux heures, le comportement générale des trains de vagues est cyclique (ce qui n'est pas absurde finalement) et que le pic a tendance à bouger (ce qui est normale avec la marée) ce qui signifie que le plan d'eau à ton entrée dans l'eau ne sera plus le même 1h plus tard, etc.

Observer le spot avant, c'est bien. Observer le comportement pendant, c'est mieux. Pour ma part, sur certaines sessions, je peux me déplacer de 50 à 100 m à droite ou gauche suivant l'évolution du pic (et le spot ). Connaitre aussi le spot aide beaucoup car chaque spot est différent et tout ce qui se dit doit être expérimenté sur un spot donné.

Bon j'arrête là :)
tu dis
Mais si il ya du monde au pic et qu'on sait la période des vagues on peut surement prendre quelques vagues intermédiaires sans ramasser les grosses sur la tête
Finalement, quel est ton problème ? Le bouillon c'est bon (mangez en !!!) :D
Qu'est-ce que tu rencontres comme difficulté ?
c est trop injuste !
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sailor.m
dépression hivernale
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Message par sailor.m »

ma participation ne fera probablement pas avancer le schmilblick (désolée), mais j'balance ma tite contribition qd même :wink:
en ce qui me concerne, plus la periode est faible (5-6 par exemple), plus les vagues sont rapprochées mais de moins bonnes qualité. c'est à dire, si je compare les mêmes conditions avec une periode aux alentours de 11 (par exemple aussi huhu), les vagues sont un chouille plus espacées, mais plus nettes et surtout plus formées donc plus volumineuses aussi. Sur le spot que j'ai l'habitude de surfer, la difference est flagrante en tout cas ! en résumé, plus la periode est élevée, plus j'ai de chances de trouver la hauteur de vagues estimées par la meteo des plages.
Concernant les séries, rien de tel que l'observation sur le sable ou dans l'eau. Effectivement entre chaque grosse série (même nombre de vagues à chaque fois à peu de chose près) , il y a des séries de vagues intermédiaires plus petites. Qd on a bien observé le cycle de la session en cours, celà permet de "trier" et choisir ses vagues :lol: y en a pour presque tous les goûts :o
voili voilou
Véritable reine de la glisse (meuh nooon j déconne, mais j aimerais bien !) et toujours partante pour une session quelque soit l'heure ou la température de l'eau et de l'air ! :o)
Tchuss bizou
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Gorou
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Message par Gorou »

Quand la période est courte les vagues interfèrent entre elles et donc sont moins propres.
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lizanna
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Message par lizanna »

:? Alors, si la période (4,5s)est faible les séries sont plus rapprochées les unes des autres et si la période est longue (11s)les séries sont plus longues à venir?
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Gorou
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Message par Gorou »

La houle est une onde, elles répond donc aux même lois qu'en physique (ondes sonores, ondes électromagnétiques..)

Déjà une onde ne transporte pas de matière (quand la houle qui n'a pas déferlée passe sous le surfeur il n'avance pas) mais uniquement de l'énergie.
Dans le cas des vagues c'est un peu plus complexe car l'eau fait des petits mouvements de rotation même si elle n'avance pas.

La fréquence de l'onde mesure le nombre de vibrations par seconde.
La période T mesure la durée (en secondes) d'une vibration entière, donc la durée entre deux vagues. avec T = 1/f

Les vagues à la surface de la mer se propagent avec une vitesse de 1,56 fois leur période (à cause des caractéristiques de l'eau)
une vague de période 10s : 15,6 m/s (56 km/h)
une vague de période 5s : 7,8 m/s (28 km/h)

Voila pourquoi les périodes longues (>10s) sont intéressantes pour le surf car les vagues seront plus espacées et surtout plus rapides!
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moult
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Message par moult »

Super Gorou!

une explication scientifique avec une application directe, pour être accessible, c'est fantastique!

je dormirai moins bête ce soir :)
@+
moult
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lizanna
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Message par lizanna »

8) I give up! Mais j'ai retenue quelques leçons que j'ai mis en application. Rien de mieux que la pratique finalement.
:wink:
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lizanna
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Message par lizanna »

Le truc du parasol repère sur la plage marche pas mal. Mais au bout d'une heure il faudrait demander à la petite famille de se décaler de 50 m à droite ou 100m sur la gauche sinon je perd mon nord. 8)
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djou33
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Message par djou33 »

gabriel a écrit :Quand on commence à avoir des périodes de 11 sec, on trouve des séries espacées de 5 bonnes minutes, voire plus ... mais je ne connais pas de relations mathématiques.
souvenirs de fac d'océanographie, en espérant que ça aide...

les périodes (tu sais qu' une période est le temps qui s'écoule entre deux passages de crête en un point précis) que tu lis sur windguru par exemple, sont les périodes de la houle au large.
comme ça a déjà été dit par d'autres la houle est une onde qui induit un mouvement circulaire aux molécules d'eau (la molécule décrit un cercle puis revient à son point de départ_ça c'est la théorie)
mais lorsque la houle se rapproche des cotes, le mouvement circulaire des molécules vient alors etre gêné par le sol, un fénomène de frontement intervient et relenti le train de houle originaire

il faut savoir aussi que la houle est générée au "grand grand" large par l'action turbulante du vent sur la surface, en gros la turbulance du vent fourni de l'énergie à l'eau ce qui génère des ondes désordonnées, d'énergie et vitesse différentes, qui se propagent dans tous les sens. celles qui voyagent avec la dépression et à la même vitesse vont se ranger, s'ordonner et se propager jusqu'à nos cotes, les autres à long terme "meurent" ... en gros, en simplifié....les ondes courtes avec des petites périodes sont issues de houles non encore ordonnées, donc ça a soufflé pas loin et ça arrive à l'arrache sur nos cotes....et c'est la grosse merde ;)

bon désolé que ce soit aussi long, j'éspère que ça aura intéressé quelqu'un ;)
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moult
brise thermique
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Message par moult »

on va bientôt ouvrir une section théorie du surf, et de la vague :)
moult
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