reef artificiel sur la côte aquitaine (sacs de sables).

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
jeff222
brise thermique
brise thermique
Messages : 35
Inscription : 29 nov. 2007 13:33

reef artificiel sur la côte aquitaine (sacs de sables).

Message par jeff222 »

C un peu long, mais j'ai essayé de faire simple. (et je suis pas désolé pour les fautes, parce que je suis sur que tu en fais autant). Je lance en ce jour un appel à toute la communauté surfistes (désolé pour la référence mais c t inévitable).

Je vois que ce sujet intéresse, et suscite des réactions. Alors voilà, le débat est maintenant ouvert autour de ce qui est pour moi une innovation à venir en France, alors que dans d'autres pays cela est déjà un sujet d'actualité (comme en Nouvelle Zélande par exemple).
Il est possible de créer un reef artificiel, à l'image des bancs de sables qui existent déjà issus des courants et baïnes. Peut être qu'on peut optimiser les bancs déjà existants en les allongeants avec un empilment de sacs de sables. On pourrait ainsi rallonger la longueur de déferlement de la vague ainsi que sa régularité (c clair que les surfeurs de gironde ou des landes connaissent bien l'amertume de se taper 50Km pour arriver a la plage un jour de houle parfaite annoncée, avec la vision qui vêxe d'une vague qui ferme sur 50m. Comme on dit chez nous :"ça daille.......... putain ça ferme, peut être quand la marée va tourner ça sera mieux. Et là, c le vent qui tourne, et hop, une journée de surf dans le cul. Peut être la prochaine fois en espérant que la houle sera un plus nord ouest...blablabla, bliblabla, bloblabla......,. Bon vous connaissez ce refrain).
L'optique c'est ça, créer un reef artificiel qui permettrait de faire déferler la houle régulièrement, histoire que dès qu'il y a de houle, eh ben y a une vague. Ceux qui ont déjà surfé du vrai reef dans les îles, ils savent que dès qu'il y a de la houle, eh ben y a des vagues. On se pose pas la question de savoir c quoi la marée, etc......
Techniquement, c assez basique. On rempli des sacs (si possible d'une sacs d'une matière biodégradable, c mieux, on est tous d'accord), on les rempli de sables (ca tombe bien, chez nous on en a gavé), puis on attend une grande marée basse (style coèff 118), puis on les dispose super vite avant que la flotte revienne, et voilà, y a plus qu'à servir avec 200 surfeurs près à tuer père et mère pour surfer le port louis (réf. Guadeloupe) bien de chez nous.
La plus grande difficulté je crois, ça sera de convaincre le maire de la commune qui voudra accueillir ce projet, ensuite il faudra peut être soudoyer le responsable de l'office national du littoral (peut être même l'abattre, ou le torturer), et motiver une bonne centaine de paires de bras de surfeurs musclés pour remplir les sacs et les bouger (en leur proposant des majorettes à poil pour les motiver évidemment, ou en sponsorisant l'action par 33EXPORT, bière de chantier). Mais c possible, après tout, c pas grand chose. Et puis l'autre nuit, après avoir abusé de produits néfastes pour la mémoire, j'ai vu dans mes rêves un indien zarbi à moitié à poil (une répar. gratos à celui qui me cite la référence à laquelle je viens de faire allusion), qui m'a dit que je verrais un jour ce projet aboutir. Le problème c qu'on est en France, j'ai peur qu'à ce moment je surferais alors un 9'2" single fins shapé dans du bois de cocotier par le petit fils de joël Tudor.
J'ai un peu discutayé avec quelques uns d'entre vous, et c'était plutôt enrichissant. Balancez ce que vous pensez de ce projet, ça fera avancer le truc. MERCI.
Avatar de l’utilisateur
jeff222
brise thermique
brise thermique
Messages : 35
Inscription : 29 nov. 2007 13:33

Message par jeff222 »

Au fait voilà un lien qui peut vous convaincre (Merci danigma car j'avais perdu j'adresse).
http://www.surf-blog.net/?2006/01/03/48 ... le-zelande
Avatar de l’utilisateur
Renan33
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 25 oct. 2007 09:51

Message par Renan33 »

C'est vrai que l'idée d'un reef artificiel est séduisante mais pour plusieurs raisons je pense qu'on risque de voir ce projet tomber à l'eau:
- Quel est l'intérêt pour le conseil général de gironde de faire cette vague artificiel?

Pour la nouvelle zélande l'intérêt de cette vague était certain car la côte est exposée à une houle constante donc pour développer le tourisme et organiser des compétitions cette vague était nécessaire.
De notre côté la côte girondine et landaise est assez portée sur le tourisme donc il n'y a pas tellement d'intérêt à le renforcer et nous avons déjà de très bonnes vagues (Hossegor est considéré par certains comme le meilleur beachbreak du monde).

- Qui va financer ces travaux si ce n'est pas le conseil général ou la région?

Juste pour rappel le coût de tels travaux est énorme car ça m'étonnerait qu'on nous laisse prendre des tonnes de sables gratos et surtout venant de la plage !! En nouvelle zélande le coût des travaux s'élève à plus de 380,000$ donc c'est pas donné car il faut louer des barques spéciales pour poser les boudins de sable au fond et ces boudins n'ont pas l'ai d'être juste des sacs de sable qu'on dépose au fond, ça a l'air assez perfectionné quand même.
Bon voila pour ce que j'avais à dire même si certains vont me traiter de défaitiste ou autre mais bon j'essaye d'être lucide même si ça me botterait d'avoir une vague qui fonctionne tout le temps :lol:
Pour plus d'infotmations pour les courageux qui comprennent un peu l'anglais ou pour ceux qui veulent voir els vidéos ou les photos des travaux du Mount:

http://www.mountreef.co.nz/MountReef/Au ... _.html[url]
a+ :wink:
Born to be bodyboarder and bodysurfer !!! Report: niou@allosurf.net
Avatar de l’utilisateur
Gorou
brise thermique
brise thermique
Messages : 60
Inscription : 17 sept. 2007 08:44

Re: reef artificiel sur la côte aquitaine (sacs de sables).

Message par Gorou »

jeff222 a écrit :Et puis l'autre nuit, après avoir abusé de produits néfastes pour la mémoire, j'ai vu dans mes rêves un indien zarbi à moitié à poil (une répar. gratos à celui qui me cite la référence à laquelle je viens de faire allusion), qui m'a dit que je verrais un jour ce projet aboutir.
Wayne's World
Avatar de l’utilisateur
jeff222
brise thermique
brise thermique
Messages : 35
Inscription : 29 nov. 2007 13:33

Message par jeff222 »

- intérêt pour la ville qui sera concernée par ce projet:

t'imagine le boom économique pour une ville de notre côte qui réussirait à faire fonctionner une bonne vague toute l'année. C l'europe entière qui se déplacerait, été comme hiver. Ce qui veut dire activité économique permanente, le rêve de quasi tous les maires.
Et je pense ne pas éxagérer en disant l'europe entière (celle du surf évidemment), c un attrait énorme. Justement, en repreneant ton exemple, je crois que n'importe quel maire aimerait avoir le world famous beach break d'hossegor sur sa commune, en voyant le développement que cette vague a apporté à la ville (réf. la zone industrielle de soortz, etc...). Avoir un reef artificiel sur sa commune, c'est du business pour tout le monde, toute l'année, que du bonheur économique. Oui je sais que c pas le rêve de tout le monde.

-Financement des travaux:

Encore une fois ton exemple est très bon, puisque le cas de mount reef en nouvelle zélande est un projet effectivement vachement couteux, et même plus que ce qu'ils avaient prévus. Car la bas ils ont disposé des très gros sacs de sables sur un reef déjà éxistant. Il faut noter que dans ce cas le fond rocher n'est jamais a découvert même lors des plus grandes marées, donc utilisation de barge hyper méga sophistiquée, donc supra top budget. Et le fait de ne jamais avoir accès aux sacs, toujours du fait que l'eau ne se retire pas les oblige à utiliser du matos encore super top qualité, donc encore une fois, méga high budget. Et sans compter que c une société privé qui gère le projet, donc pour finir je vous rajoute une marge énorme parce que c comme ça (aaaaah le business ca a du bon.....). Et voila on arrive à un financement digne du rond point de Lacanau ville (500 000€ pour faire un rond point, aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, le contribuable), et même plus.
Et j'oubliais aussi qu'en NZealand ils ont du déplacer le sable, le faire venir d'ailleurs, remaniement de la plage et autres, puis le transporter pour remplir les sacs avec des grosses pompes hydrauliques. Tout un merdier.

L'avantage c que nous ici, le sable c un peu notre truc, on fait ca de père en fils depuis 20 générations. c pas comme chez eux ou la ressource autour des plages de reef est plus "rares" (oui je sais ça dépend des endroits, mais c un autre débat).
Ensuite, lors des grandes marées, l'eau se retire suffisament pour pouvoir opérer sans matériel hyper couteux. Je sais que rassembler pleins de gayards le même jour ca va pas être facile, mais vachement moins cher.
Et également du fait qu'on puisse avoir accès souvent à la structure complète (chaque grande marée), on peut se permettre d'utiliser des sacs de bien moindre qualité, en faisant une maintenance régulière, donc moins cher. C cool je suis en train de faire économiser de la tune aux contribuables, peut être que Sarko., si il lit ce forum, va me proposer une place dans son gouvernement (ministère du surf, ça claque ca non???).
Le budget dans notre cas se réduit à acheter des pelles, des sacs (style sacs postaux), de lhuile de colza pour faire tourner les camions (si nécessaire), des packs de bières pour nos valeureux travailleurs, et des pansement pour les ampoules......
Du coup je pense qu'une commune doit pouvoir gérer un tel budget. On a pas besoin du conseil départementale.

Voilà, il faut pas désespérer, je viens de te remonter le moral. Rejoins alors les rangs des partisans de l'ombre de reef33.
Le plus dur dans un projet, c pas l'aspect technique, c de convaincre les gens, puis convaincre les élus, ensuite convaincre les différents office protecteurs du littoral, et de recommencer avec les premiers parce qu'entre temps ils ont eu le temps de se décourager.

Sinon ton jeu de mot d'un projet qui risque de tomber à l'eau, je kifffffffffffffffffffff. Tu m'en ote la primeur je suis jaloux.
Avatar de l’utilisateur
jeff222
brise thermique
brise thermique
Messages : 35
Inscription : 29 nov. 2007 13:33

Re: reef artificiel sur la côte aquitaine (sacs de sables).

Message par jeff222 »

MON TRES CHERE GOROU



Ok mec, mais je veux pas être mauvais joueur, mais il manque une partie de la réponse. Il y a eu plusieurs film, alors c partie mon pôte, tu sors ton bon vieux lecteur de K7 vidéo et t tu te retape la série pour me donner une réponse correct, et ainsi gagner une magnifique répar. à moins que tu opte pour la l'ouverture de la boîte mystère qui te permettreait de gagner 1 mois de boat surf trip aux Mentawaï pour toi, ta copine, ta mère, tes cousins, ta belle mère, et tous tes potes biensur, et tout ça en pension complète avec bar à volonté.
Alors soit attentif. A++++++++++++++++++++++++++++.
Avatar de l’utilisateur
Gorou
brise thermique
brise thermique
Messages : 60
Inscription : 17 sept. 2007 08:44

Message par Gorou »

oups exact j'ai oublié un bout de la réponse

c'est Wayne's World 2

et c'est mon dernier mot!
Avatar de l’utilisateur
jeff222
brise thermique
brise thermique
Messages : 35
Inscription : 29 nov. 2007 13:33

Message par jeff222 »

très bien, on se checkera en dehors du forum pour gérer notre affaire. A+.
ET BRAVOOO!!!
Avatar de l’utilisateur
lizanna
brise thermique
brise thermique
Messages : 63
Inscription : 11 mars 2008 15:13

Message par lizanna »

:? désolée de jouer encore la rabas joie mais le rêve économique cé aussi le business plein pot ça veut dire une californie sur la côte, qui dit monde et fric dit constructions, tout plus cher, et surtout adieu notre beau paysage, tu pourras aller encore plus loin à la super sud ou super super nord à pied si il y reste des plages à surfer entre pots! Et si les maires investissent dans de tels projets il faudra en retour le financer (va savoir si ils vont pas faire des parkings payant patout, voire des plages payantes!)
J'ai rien contre ton idée qui est géniale en soi mais il y a de quoi faire sur la côte pour tout le monde, la côte basque pour les gros swell, et l'hiver en charente ou vendée. Et puis pour les reef on pars!!! :wink:
A++++
Avatar de l’utilisateur
xavier
Allosurf Crew ALS
Allosurf Crew ALS
Messages : 216
Inscription : 29 août 2005 12:51

Message par xavier »

Ola all riderz ! voilà un débat interessant, merci jefffffffffff222 pour l'enthousiasme développé sur le sujet.

Perso, je trouve que l'idée du reef artificiel ressemble à un mythe du surfer. Moi j'y ai déjà réfléchi en tout cas... vous en avez pas tous rêver un jour?

Après les arguments pour ou contre, y en a beaucoup. C'est vrai que de toute façon ce que crée l'homme est de toute manière artificiel. Nous avons bien construit des ports de plaisance massifs où s'entasse des bateaux qui ne servent pas. Mais pognon = motivation. Une vague artificielle, c'est pas le même genre de clientèle mais y a surement des gens interessés. Maintenant quel impact sur la dune et la plage si on crée un reef artificiel. J'ai souvent entendu dire que modifier les courants c'est risquer de dénaturer. (cependant il y a des digues à lacanau).

Tout ça pour dire qu'il n'y a rien d'aberrant à imaginer un tel projet. En attendant ça n'est pas vital... le banc de sable naturel, ça a des qualités aussi.

!!surf!! :wind: !!snow!! :wheels:
du kite du surf et moins de pollution
Répondre