Page 1 sur 1

Courant en manche :help:

Posté : 28 mars 2010 12:12
par raphael1986
Salut,

Je me pose quelques questions concernant la présence de courant en manche (plus précisément à wimereux).
Je surf seul et j'aimerais avoir quelque petit renseignement pour surfer tranquille ^^.
Quel sont les différents type de courant en manche?
Sont ils dangereux?
A marée descendante le courant vous emmene t'il au large?

Merci de vos réponses!!

Re: Courant en manche :help:

Posté : 28 mars 2010 12:54
par guitoo
Salut à toi !!arrived!!

Perso je n'ai jamais eu de problèmes en Breizh pour surfer seul, ni à sur la montante ni sur la descendante, quand il y a une digue et que les conditions sont grosses, tu as tendance à te faire tirer ou déporter sur la digue, il faut se placer loin et rester vigilant pour ne pas se faire bousculer.

Après si tu surf du petit à moyen je ne pense pas qu'il y ait de gros soucis concernant les courants, à ma connaissance il n'y a pas de baïnes comme sur l'océan atlantique...

Un conseil, si tu peux surfer avec des collègues (crew allosurf par exemple) c'est mieux, et pour l'ambiance et pour la sécurité sur l'eau (ça peut être calme tu n'es pas à l'abri d'un pépin physique style crampes ou autres).

Bonne journée :bye:
Guillaume.

Re: Courant en manche :help:

Posté : 28 mars 2010 13:33
par larOusse
Salut,
Premièrement je pense que le spot de Wimereux est un bon spot réputé en particulier pour le kite surf et le windsurf (et tout les autres dérivés : speed sail, buggy tracté..) vu le vent fréquent qui ne permet pas d'y surfer souvent. Fin c'est mon avis.. :whistling:
SinOn je ne connais pas tellement ce spot (j'y ai speed sailer et windsurfer 3/4 fois uniquement)..Mais tu peux aller demander conseils à la base nautique, très sympa!
Hop! --> http://www.allosurf.net/wimereux-kitesu ... d-349.html

Après si tu parles de l'autre spot de Wimereux (je pense au spot de la Pointe aux Oies) par contre je veux bien accorder que celui-ci soit "ridable", orienté plein Ouest ce qui lui permet de choper la moindre petite houle. Si je ne me trompe pas, c'est ce spot qui est un "véritable calvaire", la longue marche sur le plateau rocheux couvert de moules :pout:
Il peut y avoir un fort courant les jours de vent fort. Attention au Blockhaus, sur la plage de la Pointe aux Oies. Et il n'y a pas de plage à la différence des autres spots(reef, cailloux/gallets) pas terrible.

SinOn du coté du Cotentin,
Surtainville: Spot est le moins fréquenté mais le plus sauvage . Arrivée magistrale part les dunes, personne sur des kilomètres un vrai bonheur. Il faut faire gaffe aux baines, je parle d'expérience donc ne vas pas rider sur ce spot seul..puis comme le dis guitoo personnes n'est à l'abris d'une put*** de crampes, malaise, ect.
Siouville: Pas de baïnes mais des bâches, principalement des courants latéraux. A marée descendante le courant tire au large. Présence également de payots. Il s’agit de lignes de pêche fixées dans le sable avec un mètre de fil et un hameçon au bout. Ils sont placés côte à côte sur 100 m à marée basse le long de la mer et sont retirés à la marée suivante. Cela arrive parfois qu’il y en ait tout le long de la plage (autorisé du 15 septembre au 15 juin). Il y en a également sur Sciotot.
Mise à part sa, pas de courant.
:bye:

Re: Courant en manche :help:

Posté : 28 mars 2010 14:24
par raphael1986
Merci beaucoup pour les réponses!!!
Je suis pas contre surfer avec des gens mais dans min coin ;) je connais pas grand monde qui surf!! Et quand il surf il faut les mootiver à surfer dans une eau à 7 degrès ^^... bonne journée!!!

Re: Courant en manche :help:

Posté : 28 mars 2010 20:58
par larOusse
Re,
Avec une bonne cagoule, des chaussons et des gants sa le fait tout seul..Mais c'est vrai que sa ne vaut pas les 14° que l'on peut avoir "l'été" :lol:
SinOn rejoint ton crew il y a toujours du people.
Bon surf :mad:

Re: Courant en manche :help:

Posté : 29 mars 2010 11:06
par guitoo
Merci beaucoup pour les réponses!!!
Je suis pas contre surfer avec des gens mais dans min coin ;) je connais pas grand monde qui surf!! Et quand il surf il faut les mootiver à surfer dans une eau à 7 degrès ^^... bonne journée!!!
Y a toujours du monde motivé ;-)

Re: Courant en manche :help:

Posté : 29 mars 2010 13:30
par raphael1986
LOL peut être oui... je dois être entouré de larve alors ^^ en tout cas si quelqu'un est chaud pour faire du covoiturage entre lille et un spot qui marche (hollande,belgique ou pas de calais)...

Bonne journée

Re: Courant en manche :help:

Posté : 03 juil. 2012 13:35
par Nonoch
Je me permet de relancer deux ans après, mais je suis bien motivé pour apprendre à surfer !
Donc si tu cherches toujours du monde et si tu veux bien me donner quelques notions, je suis partant pour faire des sessions avec toi. N'hésite pas à me contacter. :ar: