[Kitesurf réparation] Vive les boudins !!

Rencontres et discussions autour du kitesurf et du funboard.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

[Kitesurf réparation] Vive les boudins !!

Message par Yoshise »

Saluts a tous

Comme le titre l'indique, aujourd'hui je vais vous parler des boudins.

Nan pas des sirènes mi thon mi balène !!! les boudins de votre aile de kite bien sûr !
Donc, étant un rider tout ce qu'il y a de plus mauvais, je gonfle mes boudins et mon bord d'attaque en pression de navigation mais la, le vent tombe.... Du coup, reflexe oblige, on sort les dès et on attend...

ERREUR ! Mon cher yoshise, n'entant tu pas ton aile quouiner qu'elle à mal derrière toi? Et bien non... Résultat, l'air se dillate avec la chaleur et la torsion du boudin à cause du sable sur l'aile entrainent du fait un eclatement de la latte centrale.

Sur le coup, panique et despespoir te guident vers le marchand le plus proche pour trouver le messie, un boudin neuf mais bien entendu, personne n'a LA reference qu'il te faut. ALors tu imagine toute sorte de stratagème, tu t'imagine à Carrefour achetant une chambre à air de BMX. Mais une petite voix au téléphone te dit : han Demande à Wanikou il te feront un boudin sur mesure. Et la, tu revis, tu appelle et un mec super sympas te dit "coupe la valve, plis ton boudin autour d'un chèque de 35€ envoie moi tout ca dans une enveloppe et le tour est joué" (j'ai du envoyer mon boudin car il n'avait pas le patron mais pour la plupart des ailes y a pas besoin).

Le délais, 10jours environ pour une aile dont Wanikou n'a pas le patron.

Résultat des course, je peux pas vous faire un exposé dément de nos aventures car coincé devant dérick tout mon WE mais un service intérresant pour tout rider en détresse de boudin.


COMMENT EVITER LES FAUX PAS :

Et oui, eclater un boudin ca apprend des leçon pi on s'informe :

-- Quand on gonfle le boudin, s'arreter à mi gonflage et masser la partie entre la valve et le bord d'attaque. Un mauvais positionnement de celui-ci à cet endroit là entraine des hernis et un vieillissement prématuré du boudin.
-- Bien vérifier que les scratch en bord de fuite sont correctement fermés sans plis excessifs. Une mauvaise fermeture ou un pliage incorrect blesseraient le boudin.
-- Ne jamais gonfler son aile en pression de navigation pour la laisser sur la plage, surtout l'été, la dilatation de l'air dans la chambre entrainerairt une surpression et BOUM!
-- Ne pas vouloir gonfler son aile trop vite, déjà, ca nique la pompe (j'en ai passé deux avant de m'en rendre compte) pi ca empèche le boudin de prendre sa place correctemlent dans son étuis.
-- Si l'aile doit être rangée pour un temps indeterminée, talquer les boudins n'est pas un luxe.
--Quand on change un boudin aussi il faut bien le talquer et surtout, surtout, le gonfler très doucement et s'arreter souvant pour le masser afin qu'il prenne bien sa place lors de la première utilisation.
-- Quand tu enlève ton boudin, fait pas le boulet. Attache une ficelle à ta valve, elle t'aidera à remettre le nouveau après. Attention à ne pas tirer comme un demeuré sur la ficelle hein? tu fais ca avec un pot tranquillement sans te presser et n'hesite pas sur le talc.

Alors souviens toi :
Image
Un boudin, ca à l'air caustaud comme ca, mais non c'est fragile.
Toi rider, où qu'il soit, quel qu'il soit, prend soin des boudins!
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Message par Axel »

Excellentes astuces Yoshise ... :lol:
Dans la rubrique, je rajouterais qu'il existe un moyen de réparer gratos son boudin fraîchement explosé.
(Valable uniquement pour une explosion à une des deux extrémités de ce dernier) :

Se présenter à carrefour (ou autre grande surface possédant un rayon "fromage à la coupe", vous savez, avec la dame qui dit tout le temps "... et avec ceci ???") avec son boudin correctement pilé et non talcé afin de ne pas sâlir le spot fromage de la dame !
Vous lui demandez gentiment d'utiliser sa thermocelleuse. (L’appareil qui permet de thermo-souder le papier pour emballer le fromage).
Si elle accepte, prendre l'extrémité du boudin, le placer délicatement sur l'appareil et faire une première thermo-soudure la plus proche possible de l'éclatement. (Ne pas traîner pour la première soudure (pression) permettra de voir également la puissance de chauffe de l'appareil sans tout fondre). faites votre réglage temps et procédez à 4 ou 5 soudures successives tous les 2 mm.

faites une bise à la dame et expliquez lui que vous lui devez votre prochain WE de ride ...
Le tour est joué ! :wink:

PS : c'est du vécu !
Avatar de l’utilisateur
xavier
Allosurf Crew ALS
Allosurf Crew ALS
Messages : 216
Inscription : 29 août 2005 12:51

Message par xavier »

Aïe, :(

Les boudins du kite c'est un peu comme les c..illes de l'homme : fragiles et vitales.

Moi j'ai un autre problème avec mes boudins : ils ont la facheuse tendance à se déglonfer en session. L'avantage c'est que je ne risque pas l'éclatement en laissant la voile sur le sable (toutes mes condoléances Yoshise), mais le gros inconvénient c'est que la voile, lorsque elle chute dans l'eau, devient inredécollable. Ca tourne vite à la boule de voile de kite mouillée et emmêlée. Mais quelle est la cause de ce dégonflement intempestif : porosité du plastoc, fuite à la valve, micro-crevaisons..?

Merci à toi yoshise pour l'adresse de Wanikou et que ces histoires de matos se règlent vite

Aloha
du kite du surf et moins de pollution
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Je pense que Wanikou aura la réponse à tes questions au sujet des dégonflages intempestifs. Si il te répond, donne nous la réponse ici :)
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Répondre