[Matos kitesurf] Aile plate or not aile plate ?

Rencontres et discussions autour du kitesurf et du funboard.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

[Matos kitesurf] Aile plate or not aile plate ?

Message par Yoshise »

Salut :)

Je ride actuellement sur une aile classique (une GK Curl 15m² et 12m²) et comme beaucoups d'entre nous, je me pose la question suivante :

Le système aile plate est il vraiment Ultime ?

Parce qu en fait, tous les avantages promis par les ailes plates ne m'ont pas l'air si terrible :

Redecollage facile : avec la ligne 5 c est pas dur
Total border choquer : avoir toujours la barre en tention je vois pas l'avantage
total sécurité : ok mais reste il des sensations d'aile dans la barre ou non ?

Voila, je me pose ces questions et beaucoup d'autres.

Si on pouvait lancer le débat du pour et du contre peut etre ca aiderait pas mal :)

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Message par Axel »

Perso je n'ai pas eu la chance de tester une aile plate à ce jour. En revanche, j'en entends parler par ci par là et comme tous les nouveaux procédés, ils sont soit adorés, soit détestés.

Les plus grosses critiques négatives :
- pas assez de lift.
- assez physique.
- tarif (quand même près de 1200€ pour faire le pas)
- le temps d'adaptation au pilotage. (apparemment demande vraiment quelques sessions).
- les ailes plates d'occasion ont certainement beaucoup plus servi que les ailes classiques du même age car beaucoup plus tolérantes en plage d'utilisation. /!\


Les meilleurs arguments contrent souvent les critiques :
- certains s'éclatent dans les sauts. (en fonction des marques / modèles cela doit changer)
- une plage d'utilisation quasiment triplée. (permet une économie sur l'ensemble du quiver)
- le 100% dépower et son aspect sécurité.


Certainement que les Allosurfers en possédant une peuvent agrémenter ces listes et nous faire partager leur avis... peut-être même proposer un test à Yoshise si du même coin !
:wink:
Dernière modification par Axel le 15 juin 2006 23:58, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

J'aime les réponses techniques du boss.

Moi j'aimerais bien essayer une plate, pour voir.. 8)
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Oui c est vrai que cette reflexion de la plage de vent triplée est récurente, c est vrai que cela est un net avantage econ,omique mais surtout pratique, quand tu te prends la tete à gonfler ta premiere voile et que les conditions de vent changent, tu te retrouve toujours en cours de session a t arreter pour repartir sur une autre aile. En meme temps, pour un poid lourd comme moi (85 KG 1.80m), une 12 et une 15 sont suffisante sauf par gros gros temps où ben je sors pas :p

Grrr ca reste gravement un dileme.
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
frisco76
légère brise
légère brise
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2006 12:23

Message par frisco76 »

testerais bien une plate aussi
Frisco
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Depuis ce post, j'ai pu tester des ailes plates et hybrides. et bien quand on à l'habitude de naviguer en arche, les plates c'est assez naz, mais, car il y a un mais, aux changements de conditions, quand je me galere a gonfler sur la plage, les potos continuent de s'eclater... Pi quand c'est tres raffaleux, je me fais trainer au moindre faux pas, les pots enchainent les jumps...


Suite à la prochaine saison, voir si je me paye une plate ou une hybride
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
nestorine
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 31 oct. 2006 19:34

Message par nestorine »

les Switchblade, il me semble que c'est considéré comme ailes plates, non???
Dans ce cas, moi je dis chapeau aux ailes plates..
Bonnes sensations, mais bof bof, quand même...
A ce q'il paraît, elles sont faciles à redécoller, moi perso j'ai pas trouvé... (le lac taversé à la nage pour aller récupérer l'aile témoignera pour moi...)
Ouaip par ontre y'en a qui s'éclatent en sauts, le border-choquer est bof efficace, enfin moi j'ai pas spécialement trouvé ça exceptionnel, faudra qu'on m'explique plus en détail où sont les petits secrets de ces ailes..
PS: le leash de l'aile est-il indispnsable?? En cas de largage de sécu, tu l'as dans le cul et t'en es pour aller à la nag récupérer ton aile...

QUi est contre le leash de voile? Qui est pour???

Je remande qu'à retester une nouvelle fois une switchblade!!! (ou autre aile plate!!) qui me prête son petit bijou???

Nesto
teste, teste, juste pour progresser..
Kite un jour
Kite toujours
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Je trouve tes props completement exempt de nuances, et assez dénués de sens, surtout quant au dépower de la Switchblade et le probleme de redécollage. Pour les jumps, ce ne sont pas les ailes à dequat et en ce qui concerne le leash d'aile, il est conseillé car le jour où tu dois largué, sachant que tu perds ta voile si tu actionne, et bien tu largue pas et c'est toi qui trinque.

En ce qui concerne les essais de voile, il te faudra, je pense montrr patounes blanches et montrer ce que tu sais faire avec ton matos avant, et à mon avis, tu trouvera beaucoup de rétissances car l arche et la platte sont deux ecoles à part entière, basculer d'une à l'autre necessite une prise en main et beaucoup de précautions enver le matos et le rider :)

Aloha !
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
nestorine
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 31 oct. 2006 19:34

Message par nestorine »

oulà... t'emballes pas mon grand!!!
y'a dans mon message des choses à prendre au 2e degré, et faut savoir ausi que je suis une grande déconneuse...

Bon et puis zut à la fin, je me tais!!!!

lol

nesto
Kite un jour
Kite toujours
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

j'memballe pas, j'texplique :wink:
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Répondre