[Kite Test Matos] North Xride 135 et 141 2009

Rencontres et discussions autour du kitesurf et du funboard.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

[Kite Test Matos] North Xride 135 et 141 2009

Message par Yoshise »

Ave à toi cerf-voliste de l’extrême aéro-planchiste téméraire, surfeur volant dégenté !
Aujourd’hui le père Yoshi a testé une planche passe partout en deux tailles, non, ZE planche passe partout, celle qui est écoulée à chaque mouture en de milliers d’exemplaires, celle qui a fait ses preuves dès son premier millésime, La North Xride. Chez North, on a toujours été un peu modeste en donnant un programme Freeride-vague. On comprendra ici, une planche de freeride toute en rondeur qui passe bien la vague donc très confortable, souple et facile d’accès. On notera dans la construction 2009 un noyau bois et une superstructure carbone nous laissant pressentir une rigidité accrue et un flex plus dynamique que les années passées. Le rail arrondi mais fin (4mm entre les pieds 3mm aux tips) rentrent bien dans l’eau, la planche est très tendue et les ailerons de 5.7cm de hauteur taillés wave assurent une remontée au vent exemplaire. On sort tout ca du carton et on se met à l’eau !

SORTIE DU CARTON
La planche est sobre, sympathique à regarder mais sans plus. Contrairement à Picasso, on se régale pas du tableau de loin mais en s’approchant. Le soucis du détail dans la déco est très appréciable, le style est en phase avec le public à qui s’adresse se produit.
On notera que l’outline de cette planche a très peu changé au fil des ans, une carre symétrique arrondie, des tips très ronds, des emplacements ailerons près des oreilles, deux stances possibles et bien entendu un emplacement poignée. L’accastillage va dans le bon sens, on trouvera le tout dans une pochette plastique compartimentée que l’on pourra réutiliser pour ranger ses ailerons de surf, ses bouts de rechange…. Tous ceux qui ont navigué North se rappelle des Pads que seuls les Hobbits qui marchent pieds nu toute l’année pouvaient trouver confortable. Et bien Cette année la marque a enfin écouté son public lui crier… Aïe !!!!
Les pads sont en mousse EVA à densité variable, picoté comme nos tongs de quand on était petit, ils sont très confortable mais sont aussi dynamiques et c’est ça qui est intéressant au final, car un pad trop mou absorbe l’énergie que l’on a mis tant d’effort à condenser pour son appel de saut. Les straps sont réglables via deux sangles primaires au lieu d’une. Ceci permet de régler non seulement le serrage, mais aussi l’asymétrie et l’incidence du strap. Ces deux sangles primaires sont recouverte par la classique sangle secondaire pour bien faire tenir le tout en place. Pour avoir essayé le réglage en navigation, et bien il est évident que c’est pas évident. Non sans déconner, j’ai été obligé de me mettre à l’eau en crapaud pour resserrer mon strap car il faut prendre les deux sangles en même temps pour se faire et y en a toujours une qui glisse….. Pour ceux qui auront lu le test sur la Jaime, ils pourront faire le complément parce que mis à part les ailerons, tout le reste est identique. Les ailerons sont totalement différent du classique Saber que Tarifa Fin Companie (TFC) fournit habituellement à North. Pour ceux qui connaissent la Xride 2008 par exemple, c’est les même.
Les ailerons donc sont plus profonds (5.7), plus long mais surtout plus profilés pour laisser moins de trainée. Je dois dire que la sensation d’accroche avec ces ailerons est vraiment impressionnante. Je parlerai pas de la poignée qui est moche et qui vrille sur elle-même, je l’ai déjà pourrie sur le test de la Jaime.

Assez parlé chiffon ébouillantons le dindon !

A L’EAU !

Test 1 Xride 135
Rider : Marty (et oui faut bien changer un peu)
Poids : One quintal
Vent : 22N ON
Plan d’eau : Clapoteux
La première chose qui étonne c’est que cette planche remonte seule au vent. Trop même, quand le vent est ON et qu’on veut revenir à la berge, il faut appuyer gras sur les orteils pour descendre au vent. J’ai bien aimé la sensation de contrôle mais cette planche n’est pas pour moi, mon poids et la puissance de mes appuis ne me permettent pas de naviguer plaisir et de prendre toute la vitesse que je voudrais avec des conditions météo pareilles.


Test 2 Xride 135
Rider : Yosh
Poids : 87Kg
Vent : 22N ON
Plan d’eau : Clapoteux
Le départ planning est très intéressant, la planche se cale seule, c’est un vrai plaisir. Lorsque je navigue trop en opposition, le pied qui appuie le plus à tendance à chasser, je n’aime pas du tout cette sensation. Les accélérations sont bonnes, la prise de vitesse à la hauteur de la Jaime, le contrôle Total ! même lancé à pleine patate on se sent pas à la rue, la planche est très vive, mais tellement courtoise dans les courbes en plans larges comme serré qu’on se sent vite comme chez soit. Le clapot à eu raison de mes genoux à pleine vitesse. Autant la Jaime tape, autant la Xride joue à saute mouton et ca spabien !

Test3 Xride 141
Rider : Marty (et oui faut bien changer un peu)
Poids : One quintal
Vent : 25N ON
Plan d’eau : Clapoteux
On se sent mieux que sur la 135, départ planning instantané, positionnement nickel. J’ai réglé le stance au max pour plus de contrôle et moins de confort mais on est encore plus confort que la 135. Le passage des courbes en plans larges et serré est exactement aussi facile que la 135 mais les reprises de vitesse sont plus importantes. L’accélération est meilleure.

Test 4 Xride 141
Rider : Yosh
Poids : 87kg
Vent : 25N ON
Plan d’eau : Clapoteux
L’appuie chassé n’est pas présent sur la 141. Malgré le stance au max, elle est plus confort que la 135 mais reste très vive. J’ai pas senti de différence notable quant au comportement si ce n’est que je la trouve plus saine. La remontée au pré est vraiment impressionnante, on m’a dit du modèle que c’était un Rail, la 141 est un TGV. Les appels de saut sont vifs, le pop agressif si on prend bien le temps de partir au largue avant de lâcher son appel de saut.

POUR EN FINIR
Pour en finir, Marty, et moi avons décidé cette année de naviguer en Xride 141. Alex qui fait 75Kg a pris la 135. J’ai pas posté le test d’Alex qui est débutant et qui rame un peu avec la planche. Ca nous donne néanmoins une indication qu’elle n’est peut être pas aussi pédagogique que le cahier des charges peut le faire croire ou même que nous qui sommes de niveaux intermédiaires pourrions en penser. Ca reste une planche facile bonne à tout faire, assez performante mais pas adaptée pour les freestylers NewSchool engagés. Les freeriders qui recherchent la « One Quiver Board » y trouveront leur compte. A titre perso, j’ai changé l’accastillage contre le COMP de chez Liquid force car mes pieds plats ne supportent pas l’empreinte de la voute sur les pads.


(Photos à suivre )
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Image
Le pont glacé. Déco sobre et passe partout




Image
Le scoop bien tendu





Image
Fins Wave de chez TFC





Image
La Carène avec finition style Snowboard mat





Image
Comme toutes les North le programme est inscrit sur la Carène. Enfin une marque qui pense aux alzeihmer !
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
cepareille
brise thermique
brise thermique
Messages : 30
Inscription : 29 juin 2007 10:50

test matos

Message par cepareille »

Merci pour ce test, c est super utile ce genre de retour sur le nouveau matériel !
Avatar de l’utilisateur
ganachos
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 30 juin 2009 22:27

Message par ganachos »

merci pour ces tests !!! J'hésite à m'acheter une xride...Je fais 75 kg et est grand débutant... Je tire des bords sans probléme mais galère pour remonter au vent si je ne suis pas surtoilé. J'ai une planche Fone sk8 de 2005 en 138 35. On m'a dit qu'elle n'était pas assez rigide pour débuter.
Que me conseillez vous par rapport à la Xride ? J'hesite avec la TRAX Fone...
Merci d'avance de vos tuyaux !
Sportivement.
jerome
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

La trax 4 (2009) est une excellente board, elle remonte très bien au pré et elle est bien plus confort que la Xride. Ces deux planches te permettront de progresser très rapidement et en confiance. Perso, je prendrais plus la Xride car elle est un peu plus vive et plus passe partout, mzid jr dois dire que cet année, Fone a fait une planche vraiment bien sous tout rapport, alors quelque soit ton choix entre ces deux planches, tu ne te trompera pas à mon avis. Maintenant, il y a des Xrides de 2008, dont la conception était un peu moins nerveuse et un peu plus confort à des prix très interressant, le cap est le même que la 2009. En revanche la trax de 2008 ne vaut absolument pas la 2009. Pour ton niveau, poids je prendrais une 135, tu t'amusera plus et plus longtemps, plus court te freinerait dans ton evolution et ne serait pas forcement plus agressif. En tout cas, avec ta Skate, c'est le jour et la nuit, le shape est diametralement opposé. Sinon, les planches du même tonneau seraient la RRD poison mais il y a eu plusieurs retours de carène à reshaper ou la RSC Suprème. Toutes ces planches sont vives, faciles à prendre en main et te suivront longtemps dans ton evolution.
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
ganachos
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 30 juin 2009 22:27

Message par ganachos »

merci pour la réponse ! Je galère avec ma sk8 qui s'enfonce dans l'eau dès que je n'ai plus assez de vent et pour la remontée...dur dur !
Tu confirmes donc que cette planche n'es pas idéale pour mon niveau ! Cool
Ensuite je pensais prendre une 135 (voire 141) mais surtout pas moins ! Je suis plutot freeride à vouloir m'éclater en tirant des bords et pouvoir revenir à mon point de départ pour le moment ! Ce que je recherche c'est un départ rapide au planning et une bonne remontée au vent !!!
la Xride 2008 pourrait donc faire l'affaire...et me faire économiser ! ;-))
Merci encore de tes réponses !!
jerome
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

a pas de soucis.
En effet, la skate joue au planté de baton chaque fois que tu lui en demande trop sur un appuie. La raison est simple, le shape parabolique annonce un dérobé entre tes pieds alors que tu as deux zones d'appuie juste au niveau de chaque talon. Alors que le shape tout en rondeur de la xride a une grosse zone d'appuie entre les pieds, ce qui tu peux l'imaginer te laisse jouer entre tes deux pieds et faire un peu la faut d'appuie que tu veux sans te sanctionner immediatement. Encore une chose, plus tu ecarte ton stance, plus tu as de controle et de vivacité, plus tu enfourne et moins c'est confortable, inversement, plus ton stance est court, moins tu enfourne, plus c'est confortable, mais c'est moins stable et plus physique pour les changement de cap car moins vif, ta jambe arrière aura fort à faire.
Essaye les deux, choisi and ride :)

:wink:
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
ganachos
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 30 juin 2009 22:27

Message par ganachos »

Merci encore !
Et que penses tu de la JAIME...On me la propose à 500 € neuve en 132 ?
Je pense que je vais rester tout de meme sur la xride 2009 en 135 car je ne trouve pas de 2008 (hormis une d'occase !)
Merci encore de tes conseils avisés.
jerome
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Pourquoi pas d'occase la Xride? Tu aura moins de scrupule a tenter des trucs sur des plans d'eau peu profond.
La jaime, j'ai fait un test dessus, je te laisse le lire. Tu va pas forcement te faire plaisir au debut avec ca et si le plan d'eau est trop haché ca va carrement pas le faire.
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
ganachos
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 30 juin 2009 22:27

Message par ganachos »

salut,
Promis c'est la dernière question ! Est ce qu'il y a une grosse différence entre la xride 2008 et 2009. J'ai le modèle 2008 d'occase à 350 € et le 2009 neuf à 500 € ! Eccart de 150 € pour le dernier modèle peut se justifier ?
Merci encore.
jerome
Répondre