[kitesurf TEST MATOS] North Jaime 132 2009

Rencontres et discussions autour du kitesurf et du funboard.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

[kitesurf TEST MATOS] North Jaime 132 2009

Message par Yoshise »

Salut les kiteux !
Un Shop bien connu sur la toile et en méditerranée, mais dont je tairais le nom par pudeur comme d'habitude parce que la Pub c'est mal m'a gentiement prété une Jaime 2009 qui sent le neuf durant une semaine.
Ma tête a adoré cette planche, mes genoux.... NON.
Le programme est simple, cette année, Jaime a décidé de faire shaper sa planche à mi chemin entre le freeride et le Newschool engagé. On a donc droit à une planche qui se veut radicale tout en souhaitant rester douce et controlable.
C'est ce que les prochaines lignes vont nous dire.

SORTIE DU CAMION
On remarque tout de suite la déco sympas et sobre, sans prétention. North sait faire des décos en relation avec le public à qui s'adresse ses produits et c'est assez rare pour le noter !
la finition Glossy sur le pont rend bien, la carène finition gelcoat semble bien resister aux rayures. Les rails sont carrés, de 4mm sur toute la longueur hors spatule et verts fluo, Au niveau des spatules, léger décroché et rail blanc de 3mm.
Posée au sol, le maitre bau est très loin du sol, la planche est extremement tendue.
Les ailerons saber de chez Tarifa (TFC) sont un classique que l'on ne présentera plus. Coté poignée, on est dans le surnaturel. Cette année la poignée est particulièrement profonde, d'ailleurs, ca casse la coupe de la planche et dénote franchement avec le reste de l'accastillage. Il faut noter aussi que cette poignée au bout de trois navigation devient vite lassante, la mousse EVA tourne sur elle même et la prehension de la planche dans l'eau n'est plus du tout evidente. Les Pads sont enfin souples et agréables au pied. Seul hic, l'empreinte de la voute désagréable pour les pieds plats comme moi.. Les straps sont confortables, le réglage par deux sangles pour l'incidence est franchement pas tip top, surtout pour le réglage en Nav qui devient vite fastidieux.
TEST 1 LE DEPART PLANNING
Rider : Yosh
Mensurations : 180cm - 90KG
Vent : 12 - 14N
Orientation : ON
Plan d'eau : Flat
Aile : Crossbow IDS 9
Quoi de mieux pour tester le départ planning qu'une bonne session sous bâchée?
Le plan d'eau est parfaitement plat, le vent un peu rafaleux, on se jette à l'eau.
La poignée malgré tous ses défaut est facile à attraper grace à sa profondeur, les riders équipés de Harnais culotte apprécieront certainement ce détail. Les straps sont faciles à enfiler. On profite d'une petite rafale pour armer l'aile bien en arrière et envoyer la purée. Le premier appui est sain, la planche démarre bien mais s'enfonce un peu à la relance. Vu les conditions, je ne m'attendais pas à mieux. Après moult négociations avec l'aile, on arrive à tirer un bord. Ce qui m'a surpris, c'est que même à la ramasse, la planche ne perd pas au vent.

TEST 2 ENFIN UN VRAI TEST !
Rider : Yosh
Mensurations : 180cm - 90KG
Vent : 12 - 14N
Orientation : ON
Plan d'eau : Flat
Aile : Crossbow IDS 13
Bon finalement, je retourne sur la plage et gréé une 13m. Le départ planning est instantané, la remontée au vent aussi. Souvent, quand tu a commencé ton bord et que tu te retourne pour admirer ta belle trace dans l'eau, tu as droit à un joli arc de cercle, quand c'est pas un mauvais zigzag et bien là, ben là, un belle trace presque droite et bien faite. La prise de care est rapide, les courbes sont moins physiques en plan serré qu'en plan large. J'ai expérimenté le plat de la face au premier passage en switch. En appel de saut, la Jaime s'avère vive et donne une réponse immédiate, les réceptions son assez douces, même complètement à plat, quand les genoux remontent au niveau du menton, ca reste convenable. Les habitués de Xride claqueront du dentier c'est certain ! serrage de dent conseillé en réception à plat !

TEST 3 CONDITIONS REELLES
Rider : Yosh
Mensurations : 180cm - 90KG
Vent : 23N
Orientation : Side
Plan d'eau : Champ de mine (Clapot rapproché et bien pointu)
Aile : Crossbow IDS 9
On ne reparlera pas du départ planning bien évidement, ni du cap. Dans le clapot, la planche ne bronche pas non plus, elle ne perds pas au vent, son accroche reste saine, les performance restent régulières. Le passage du clapot demande de la puissance dans les cuisses et de l'huile dans les rotules. Bien que les Jaime soient au fil des ans de plus en plus souples, elle reste rigide. Il faut tout de même noter que le confort n'a rien à voir avec les années précédentes, cette année on ne rentre tout de même pas tout tassé de session!
Du fait que cette planche soit très tendue, elle vous gratifiera d'une petite giclette pile sur les lunettes à chaque fois que le tip avant touche le clapot, un régal pour rester éveillé mais dans un champ de mine ca s'apparente à une torture chinoise.

TEST 4 SUR TOILAGE POWA
Rider : Yosh
Mensurations : 180cm - 90KG
Vent : 23N
Orientation : Side
Plan d'eau : Champ de mine (Clapot rapproché et bien pointu)
Aile : Crossbow IDS 13
Bonjour. Cette session a été effectuée par un boulet, il n'est pas conseillé de la réaliser sois même devant son écran ni même sur la plage si on approche pas le quintal.
On l'a fait sous bâché, on ne pouvait pas manqué cette occasion. l'aile est à peine tenable c'est super tendu. Trimé à bloc, même si je les portes durant toutes mes sessions, je le rappelle ici, je suis équipé de mon casque et de mon gilet impact ainsi que d'une patte de lapin piquée dans la gamelle du chat juste avant de partir. l'idée c'est de voir ce que cela donne en pleine vitesse et en réception de big air. Dans le clapot, à pleine vitesse, on se serait attendu à fendre l'eau, un peu comme la poison arriverait à le faire. Pas du tout, bien que la construction de la planche et les pads absorbent une partie des bosses, on encaisse encore pas mal dans les pattes. Appel de saut précis, la planche s'arrête presque. Le jump est assez automatique. retour sur le plan aqueux en douceur, réception easy, reprise de vitesse immédiate. la planche permet d'enchainer facilement les jumps grâce à sa prise de vitesse instantannée.

CONCLUSION
On pourra dire que le cahier des charges a été respecté, la planche est un savant mélange de qualités essentielles au Freestyle et freeride. Un Freestyler débutant ou qui cherche un planche polyvalente la trouvera assurément à son gout, l'inverse n'est pas évident. Un Freerider comme moi la trouvera encore trop rigide et les qualités mises en avant ne sont pas essentielles pour lui, il y trouvera bien plus son compte avec la Xride.
Je garde un excellent souvenir et de bonne douleurs articulaires de cette planche.


Les photos :



Image Une photo du pont et de sa déco sobre finition Glossy
Image Détail de la plaque PAD Strap
Image Image deux vues pour bien se rendre compte de la tension du scoop La poignée, déjà déformée au bout de trois navs
Image Outline et care backside
Image Les ailerons de chez TFC indémodables et franchement bien
Image La carène et sa déco, que je trouve bofbof
Image Détail du pont avec signalisation du programme au cas où tu t'achète la série complète :)
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Répondre