[Kitesurf Test matos] Cabrinha Caliber 136x42
Publié : 06 avr. 2009 22:45
Vous l'attendiez mais vous ne le saviez pas encore...
Le Père Yoshi revient cette année avec plein de trucs nouveaux dans sa besace.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis un membre de ce forum qui hiberne durant la période froide et qui revient au printemps avec des tests de matos des astuces du jour et pleins de trucs plus ou moins avouable sur tout ce qui tourne autour du Kite.
Ce printemps s'annonce charnu puisque on a passé l'hiver a chercher ce qui sortira du lot cette année alors on a testé du matos, c'est fou non ?
Aujourd'hui, Test de la Cabrinha Caliber 136x42.
Sortie du carton
Cette année, Cabrinha n'a pas fait dans la dentelle, le carton de la planche est toujours quelconque mais cette fois ci, il est accompagné d'un écrin magnifique dans lequel on trouvera tout l'accastillage.
La première chose que l'on a noté c'est le changement radical du type de pad & Strap. Cette année on parlera plus de Chausse. En effet, le Pad est volumineux, la voute plantaire très prononcée et l'empreinte des orteils profonde. L'arrière du Pad remonte légèrement ce qui a pour effet évident de garder le pied bien scotché au fond des straps.
En parlant du strap, il n'y en a plus, c'est une chausse ultra enveloppante munie d'un système de laçage en lieu et place des scratchs habituels. L'intégralité du coup de pied est enveloppé et maintenu par ces chausses.
En levant les chausse sur lesquelles on reviendra plus tard, on est interloqué par un autre détail. Cette année, les ailerons sont munis d'un pas de vis à écartement standard, mais les vis sont de diamètre 4 (au lieu de 5) et à tête fraisée, parfaitement usiné à la préforme de la planche. Le bout de chaque vis est trempé dans du frein filet (Merci pour ce détail qui tue Pete! Les ailerons sont assez longs et très courts, (4.5) ce qui laisse présager une trainée réduite mais ne nous avançons pas encore !
La poignée rigide en carbonne est équipée d'une partie inférieure en EVA très confortable.
Le tout posé sur la table, on passe à la planche.
La facture est exceptionnelle, le Pont en 3D laisse transparaitre le Paulownia au niveau des Tips, le Shape est très propre, les contours précis, les inserts profonds, les rails très fins aux tips sont très larges et inclinés (pas inversé comme chez Fone) entre les straps.
Coté Carène, c'est l'extase, des motifs switchblade IDS ressortent du blanc cassé de la carène en vernis sélectif, de l'art en tube. elle à vraiment l'air solide . Le Channeling multiple est très prononcé aux Tips pour s'effacer au centre. Son scoop ne laisse pas présager une grande accroche à haute vitesse mais attendons la suite.
Le montage des pads straps s'avère lourd, le reste de l'acastillage un jeu d'enfant :)
Le Test
Test 1
Rider : Yosh
Poids : 89KG
Vent : 12.5N Onshore
Spot : Beauduc Marre au canard
Clapot : inexistant.
Aile : Contra 14
A la mise à l'eau, cette planche est facile à mettre aux pieds, seulement on n'arrive absolument pas à les enfoncer au fond des chausses. Il faut trois mètres de feuille morte pour bien encrer ses pieds dans les straps.
Le départ planning est immédiat, les accélération sans peines. Sachant que cette planche remplace la Imperial, je commence un crantage en règle et expérimente une légère perte de vitesse contrairement à son modèle précédent. La remontée au vent en revanche est exemplaire. En navigant un peu plus à plat, on sent l'effet Channel, la planche semble se soulever de l'eau comme sur un coussin d'air à tel point que l'on a du mal à savoir si on accroche ou on glisse. Lors de la prise de carre pour le changement de direction, on sent tout de suite la différence, la planche répond très bien, elle est très joueuse.
Test 2
Rider : Yosh
Poids : 89KG
Vent : 20N SideON
Spot : Plage Sud
Clapot : léger
Aile : Contra 14
Nous voilà en extrême limite de la plage haute de la contra, le dépower commence à faire défaut et les rafales ont tendances à nous tirer vers le haut assez violemment.
Obligé de naviguer voile haute, la plachen se retrouve relativement à plat, avec grand étonnement, la remontée au près est très facile, on ne ressent pas le clapot et on se sent vraiment en liberté. la confiance venant, on cale l'aile à 10h, on relâche du trim et on commence à border serré, la prise de vitesse est immédiate, aucune saturation jusqu'à ce que l'aile commence à demander plus de vitesse. On laisse un peu respirer le camion de 14m. en rebordant, on s'aperçoit que l'on perd un peu au vent, la plage limite haute de cette planche est peut être un peu saturée, sans pour autant partir en skate comme avec une Nobile 555 par exemple..
Test 3
Rider : Yosh
Poids : 89KG
Vent : 17N Onshore
Spot : Beauduc Marre au canard
Clapot : innexistant.
Aile : Xbow 9
Le départ planning est toujours un régal, la portance au dela de toute espérance. Après quelques bords de chauffe, on attaque quelques Run, je Crame sans forcer mes records de vitesse avec les autres planches dans la même configuration. Les puies des straps commencent à faire vraiment mal. Le fait d'être plus en appui sur les talons rendent les Sync Backless Binding très inconfortables. Les appels de saut sont explosifs, les réceptions contrôlées et les changements de direction aussi aisés en serré qu'en plan large. Le contrôle au rendez vous. On profite d'une mole (qui annonce toujours un changement d'état du vent) pour rentrer à terre et bidouiller l'accastillage.
Ni une ni deux, je vire les SBB pour mon bon vieux pack Pad Strap Cabrinha 2006
Le vent à un peu baissé (14N) on gonfle une Crossbow IDS 13 et on repart.
La c'est la révélation, la prise de vitesse ne connait pas de borne, on sent toute la saveur de LA planche Cabrinha de l'année. les sensations de contrôle se rapprochent de la RRD Poison 2008 mais on sens plus d'accroche dans la Caliber.
Le switch cependant reste plus physique que sur la RRD par exemple.
En conclusion
Cette planche, destinée à un public averti saura ravir les poids lourds et moyens. Je pense que les poids légers auront tôt fait de se trouver à la ramasse car l'effet coussin d'air du channeling doit s'accentuer au manque de poids et vite sortir les ailerons de l'eau.
Très directive, vive, présente et physique cette planche ne manquera pas de satisfaire un public à la recherche de sensations nouvelles. Je regrette le manque de conforts des pads et straps. J'ai néanmoins acheté cette planche pour moi et vous pourrez l'essayer (avec les pads straps 2006) sur beauduc ou plage sud pour vous faire une idée.
Bon vent à tous sous le soleil de méditerranée et d'ailleurs
Le Père Yoshi revient cette année avec plein de trucs nouveaux dans sa besace.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis un membre de ce forum qui hiberne durant la période froide et qui revient au printemps avec des tests de matos des astuces du jour et pleins de trucs plus ou moins avouable sur tout ce qui tourne autour du Kite.
Ce printemps s'annonce charnu puisque on a passé l'hiver a chercher ce qui sortira du lot cette année alors on a testé du matos, c'est fou non ?
Aujourd'hui, Test de la Cabrinha Caliber 136x42.
Sortie du carton
Cette année, Cabrinha n'a pas fait dans la dentelle, le carton de la planche est toujours quelconque mais cette fois ci, il est accompagné d'un écrin magnifique dans lequel on trouvera tout l'accastillage.
La première chose que l'on a noté c'est le changement radical du type de pad & Strap. Cette année on parlera plus de Chausse. En effet, le Pad est volumineux, la voute plantaire très prononcée et l'empreinte des orteils profonde. L'arrière du Pad remonte légèrement ce qui a pour effet évident de garder le pied bien scotché au fond des straps.
En parlant du strap, il n'y en a plus, c'est une chausse ultra enveloppante munie d'un système de laçage en lieu et place des scratchs habituels. L'intégralité du coup de pied est enveloppé et maintenu par ces chausses.
En levant les chausse sur lesquelles on reviendra plus tard, on est interloqué par un autre détail. Cette année, les ailerons sont munis d'un pas de vis à écartement standard, mais les vis sont de diamètre 4 (au lieu de 5) et à tête fraisée, parfaitement usiné à la préforme de la planche. Le bout de chaque vis est trempé dans du frein filet (Merci pour ce détail qui tue Pete! Les ailerons sont assez longs et très courts, (4.5) ce qui laisse présager une trainée réduite mais ne nous avançons pas encore !
La poignée rigide en carbonne est équipée d'une partie inférieure en EVA très confortable.
Le tout posé sur la table, on passe à la planche.
La facture est exceptionnelle, le Pont en 3D laisse transparaitre le Paulownia au niveau des Tips, le Shape est très propre, les contours précis, les inserts profonds, les rails très fins aux tips sont très larges et inclinés (pas inversé comme chez Fone) entre les straps.
Coté Carène, c'est l'extase, des motifs switchblade IDS ressortent du blanc cassé de la carène en vernis sélectif, de l'art en tube. elle à vraiment l'air solide . Le Channeling multiple est très prononcé aux Tips pour s'effacer au centre. Son scoop ne laisse pas présager une grande accroche à haute vitesse mais attendons la suite.
Le montage des pads straps s'avère lourd, le reste de l'acastillage un jeu d'enfant :)
Le Test
Test 1
Rider : Yosh
Poids : 89KG
Vent : 12.5N Onshore
Spot : Beauduc Marre au canard
Clapot : inexistant.
Aile : Contra 14
A la mise à l'eau, cette planche est facile à mettre aux pieds, seulement on n'arrive absolument pas à les enfoncer au fond des chausses. Il faut trois mètres de feuille morte pour bien encrer ses pieds dans les straps.
Le départ planning est immédiat, les accélération sans peines. Sachant que cette planche remplace la Imperial, je commence un crantage en règle et expérimente une légère perte de vitesse contrairement à son modèle précédent. La remontée au vent en revanche est exemplaire. En navigant un peu plus à plat, on sent l'effet Channel, la planche semble se soulever de l'eau comme sur un coussin d'air à tel point que l'on a du mal à savoir si on accroche ou on glisse. Lors de la prise de carre pour le changement de direction, on sent tout de suite la différence, la planche répond très bien, elle est très joueuse.
Test 2
Rider : Yosh
Poids : 89KG
Vent : 20N SideON
Spot : Plage Sud
Clapot : léger
Aile : Contra 14
Nous voilà en extrême limite de la plage haute de la contra, le dépower commence à faire défaut et les rafales ont tendances à nous tirer vers le haut assez violemment.
Obligé de naviguer voile haute, la plachen se retrouve relativement à plat, avec grand étonnement, la remontée au près est très facile, on ne ressent pas le clapot et on se sent vraiment en liberté. la confiance venant, on cale l'aile à 10h, on relâche du trim et on commence à border serré, la prise de vitesse est immédiate, aucune saturation jusqu'à ce que l'aile commence à demander plus de vitesse. On laisse un peu respirer le camion de 14m. en rebordant, on s'aperçoit que l'on perd un peu au vent, la plage limite haute de cette planche est peut être un peu saturée, sans pour autant partir en skate comme avec une Nobile 555 par exemple..
Test 3
Rider : Yosh
Poids : 89KG
Vent : 17N Onshore
Spot : Beauduc Marre au canard
Clapot : innexistant.
Aile : Xbow 9
Le départ planning est toujours un régal, la portance au dela de toute espérance. Après quelques bords de chauffe, on attaque quelques Run, je Crame sans forcer mes records de vitesse avec les autres planches dans la même configuration. Les puies des straps commencent à faire vraiment mal. Le fait d'être plus en appui sur les talons rendent les Sync Backless Binding très inconfortables. Les appels de saut sont explosifs, les réceptions contrôlées et les changements de direction aussi aisés en serré qu'en plan large. Le contrôle au rendez vous. On profite d'une mole (qui annonce toujours un changement d'état du vent) pour rentrer à terre et bidouiller l'accastillage.
Ni une ni deux, je vire les SBB pour mon bon vieux pack Pad Strap Cabrinha 2006
Le vent à un peu baissé (14N) on gonfle une Crossbow IDS 13 et on repart.
La c'est la révélation, la prise de vitesse ne connait pas de borne, on sent toute la saveur de LA planche Cabrinha de l'année. les sensations de contrôle se rapprochent de la RRD Poison 2008 mais on sens plus d'accroche dans la Caliber.
Le switch cependant reste plus physique que sur la RRD par exemple.
En conclusion
Cette planche, destinée à un public averti saura ravir les poids lourds et moyens. Je pense que les poids légers auront tôt fait de se trouver à la ramasse car l'effet coussin d'air du channeling doit s'accentuer au manque de poids et vite sortir les ailerons de l'eau.
Très directive, vive, présente et physique cette planche ne manquera pas de satisfaire un public à la recherche de sensations nouvelles. Je regrette le manque de conforts des pads et straps. J'ai néanmoins acheté cette planche pour moi et vous pourrez l'essayer (avec les pads straps 2006) sur beauduc ou plage sud pour vous faire une idée.
Bon vent à tous sous le soleil de méditerranée et d'ailleurs