[kitesurf] un accident est si vite arrivé !

Rencontres et discussions autour du kitesurf et du funboard.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
yaourth
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 217
Inscription : 02 mars 2007 20:21

[kitesurf] un accident est si vite arrivé !

Message par yaourth »

http://tubelesskite.trodlabal.com/le-sa ... e-t606.htm

Jean-Hugues Graingeot a écrit : Le 15/02/2009

Salut à tous,

Certain me connaissent par mes ailes 'Peter Lynn' qui changent un peu l'horizon des ailes à boudins des spots de France et d'Espagne ainsi que pour mes planches 'Spotz' sur mesure et flanquées d'un magnifique logo Batman. Jean-Hugues est mon prénom. Cette image de kitesurfer cool vient de se briser en une quinzaine de petits morceaux et surtout en l'espace de moins de 5 secondes.

L'accident. Le truc le plus stupide et imprévisible au monde. L'accident.

Le vendredi 13 Février restera donc gravé dans ma mémoire. De plus je ne portais pas mon boardshort fétiche si la superstition devait me gagner.

Bref, au décollage, sur la plage du Brusque (83), une soudaine et violente rafale tourbillonante, envoit ma voile à droite plutot qu'à gauche et en pleine verticale. Pour ceux qui ont fait space mountain à Dysney land, c'est le décollage fois quinze. Je ne pèse plus rien. Je monte simplement et prends conscience de ma hauteur (je dirais 7-10 metres mais je ne serais pas objectif) et de mon déplacement horizontal vers le parking puis la route.

La descente est tout aussi rapide que la montée. J'ai pourtant le reflexe d'attraper ma sécu pour pouvoir la larguer une fois au sol. Mais le choc avec le bitume est si violent que je lache la sécu. Malheureusement la voile continue a tourner et me remonte une fois de plus.

Et là, la barrière de limitation de hauteur déstinée à nos collègues en camping-car, stoppe net ma remontée. Le choc est doublement plus violent. Je lache la sécu (finalement) et retombe encore une fois au sol. La douleur est insoutenable.

Bilan de l'hitoire: Je suis à l'hopital depuis ce jour. Six cotes cassées dont une en trois morceaux, dont l'un d'eux vient faire joujou avec mon poumon droit et me le perce (pneumothorax). Un émathome qui part de la mi cuisse et qui termine au milieu du dos, d'une couleur noir profond et qui rend la station horizontale vraiment très pénible. Le cul se remplit de sang et prend deux fois son volume. Le coxis est félè. Rien à dire si ce n'est que s'asseoir devient une fin du monde perpétuelle.

Et finalement, plus de coude droit. Envolé, brisé.

Deux ans sans pouvoir me servir de ce bras droit. Un an avant d'enlever tout le matos métallique qui le fait ressembler à un rayon quicaillerie de chez casto à travers les rayons X (Une chance je suis gaucher)

Mais.... Je suis vivant !!!!

Je suis conscient que ne pas avoir mis de casque était une erreur de 'coolitude engagée' et de overconfiance en moi et que si le choc sur le coude avait au lieu sur la tête, c'était adieu vous tous et tout le reste.

Le harnais a été entièrement déchiré. Un Mystic Warrior. Qui me fait dire qu'il ne faut pas lésiner et acheter du matos solide. Sans les protections lombaires de mon harnais .... chaise roulante ?

Le vent du nord en rafales et ma confiance en mon matos, une erreur à ne plus commetre et bien évidemment les Vendredi 13 je resterai chez moi.

Pour la note positive, je vais donc vendre tout mon matos car je ne pourrais plus m'en servir avant 2010. A prix coutant. Je rage car je venais de choper deux petits sponsors sympa.

Et surtout je voudrais remercier, vraiment du fond du coeur, les personnes, kiters, voisins, pompiers, chirurgiens, infirmières et aides soignantes pour leur soutien depuis ce jour. Ma voiture est restée sur le parking bourrée de matos neuf, mon telephone et mon ordi et personne n'y a touché. Ma femme a rencontré les kiters qui l'ont tout de suite rassurée. La vie à l'hopital, sans pouvoir sortir pour éviter d'éternuer ou de tousser, est d'un ennui mortel. L'impossibilité d'aller travailler ...(ouais c'est cool) mais pas sur une telle durée.

Bref il ya du bon encore dans ce monde.

D'aucun me demande si je vais me remettre au kite . Je veux mon neveu !!!! Le mec à coté dans ma chambre d'hosto s'est cassé le bras en deux ... en sortant de sa douche. Mon accident à moi a au moins des lettres de noblesse si je puis m'exprimer ainsi.

Donc merci a tous. Je ne sais pas sur quel forum mettre ce texte alors je vais le mettre sur ceux que je connais en vous remerciant de faire passer. J'espere que ce petit compte rendu remettra quelques casques sur nos têtes et quelques sécurités de plus sur nos corps.

Merci, merci et encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

:( Mon Bon Yaourth !
Finalement ton pseudo prend un sens pour tout le monde maintenant :lol:

D'aucun dira qu il ne faut pas plaisanter en de pareilles circonstance mais il faut feter la vie car tu as failli perdre la tienne :)
Voila quelques temps que l'on se cotoie sur ce forum et ton accident me désole vraiment.
Tu ne pouvais rien y faire, j'espère que la douleur est supportable et que le moral est tout de même au beau fixe.
A quel Hopital est tu?
Sache qu'on est là pour meubler tes journées sur ce Forum et ailleurs :)
Tiens nous informé de l'évolution de ta santé et si tu es à l'hosto à Marseille, je t'amenerais un petit sac de sable histoire de toucher une texture qu'on aime :)
Remets toi bien et pense à tous ces rides que tu pourra faire en 2010 ::)
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
yaourth
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 217
Inscription : 02 mars 2007 20:21

Message par yaourth »

Yoshise a écrit ::( Mon Bon Yaourth !
Finalement ton pseudo prend un sens pour tout le monde maintenant :lol:

D'aucun dira qu il ne faut pas plaisanter en de pareilles circonstance mais il faut feter la vie car tu as failli perdre la tienne :)
Voila quelques temps que l'on se cotoie sur ce forum et ton accident me désole vraiment.
Tu ne pouvais rien y faire, j'espère que la douleur est supportable et que le moral est tout de même au beau fixe.
A quel Hopital est tu?
Sache qu'on est là pour meubler tes journées sur ce Forum et ailleurs :)
Tiens nous informé de l'évolution de ta santé et si tu es à l'hosto à Marseille, je t'amenerais un petit sac de sable histoire de toucher une texture qu'on aime :)
Remets toi bien et pense à tous ces rides que tu pourra faire en 2010 ::)
mais c'est pas moi ... c'est jean hugue Graingeot :wink:

moi c'est laurent
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Grr lol
tu aurais pu laisser trois lignes d'explication avant ....
Bon au moins tu sais qu il y a un boulet qui s'inquiete pour toi :)
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
yaourth
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 217
Inscription : 02 mars 2007 20:21

Message par yaourth »

Yoshise a écrit :Grr lol
tu aurais pu laisser trois lignes d'explication avant ....
Bon au moins tu sais qu il y a un boulet qui s'inquiete pour toi :)

:D mici :D
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Du coup j'ai réparé la faute, j'ai envoyé un mail direct à Jean Hugues (oui je croyais donc que c'était toi) pour lui témoigner tout le soutient des arsouilles de mon spot et le miens par la même occasion.
Merci à toi en tout cas sans qui on n'aurais pas su que JHG avait eu un accident.
Je retransmets donc qu'il a bon espoir de faire une petite rééduc d'ici aout avec des ailes de trois mettre en traction et reprendre le kite d'ici aout 2010.
En attendant, ceux qui sont du 83 et du 13 vous risquez de le voir débarquer sur votre spot gardez bien une bonne binouze au frais.
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Répondre