Page 1 sur 1

[Vitesse du Vent] aide pour un nouveau

Posté : 27 août 2006 11:17
par tonton49
salut a tous j aimerai savoir si quelqun pourai me renseigner consernent la vitesse de vent sur le site windguru sur la ligne knots a quoi corespond celle ci merci d avance pour votre réponce salut et bon surf !!surf!!

Posté : 27 août 2006 12:21
par Axel
La vitesse du vent est exprimée en Noeuds (Knots en anglais).

http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet ... mesure.htm

;)

Posté : 27 août 2006 13:29
par xavier
salut tonton,

Le terme des noeuds remonte au temps de la marine à voile. A l'époque on mesurait la vitesse des bateau en laissant filer une corde avec des noeuds à intervalles réguliers à l'arrière du bateau, et on comptait le nombre de noeuds sur une période donnée. Plus le bateau allait vite et plus il y avait de noeuds qui partaient à l'eau.

Le noeud marin correspond à 1.852 km/h donc quand tu vois 10 noeuds tu multiplies par 2 et tu enlèves un yota et tu as la vitesse en km/h. Inversement quand tu vois 30 km/h tu divises par deux et tu rajoutes un yota (30 km/h = environ 16 noeuds).

Pour les engins tels le kite ou le fun, la limite pour que ça marche est 10 noeuds environ. La limite supérieure dépend du matos (petite voire toute petite surface de voile ou d'aile) et du niveau du rider (dans le vent fort, il ne suffit pas d'avoir une petite surface).

Il existe un autre système de mesure appelé échelle de beaufort et qui s'exprime en force (1,2,3,4....12). Le lien mit par Axl montre toutes les correspondance. La force idéale pour les débutant est 3 (apparition des "moutons" sur l'eau, c à d que le vent fait déferler les petites vaguellettes et tu vois des petits points blancs sur le plan d'eau). Pour s'amuser et vraiment glisser c'est force 4 (comme le panaché!) et à partir de 6 ça commence à être vraiment sérieux (gros moutons partout et début de l'aspect fumant de l'eau).

Bon ride à tous. :wink: :wind: :wind: :wind:

Posté : 27 août 2006 20:45
par Invité
merci deja de vos responce a tous en gros un vent de 3 est nickel pour surfé merci

Posté : 28 août 2006 13:14
par xavier
Attention,

Quand le vent souffle les "voileux" se frottent les mains, mais pour les surfers ou bodyboarder, le vent n'est un allié que s'il est offshore ; c'est à dire quand il souffle de la plage vers le large et ainsi lève les vagues qui se mettent à faire des tubes.

Posté : 28 août 2006 13:31
par Yoshise
C'est la que ca devient sympas, c'est que les voileux et les surfers se genent mutuellement sur la plage, le vent off-sjore, c'est l'enemie de 90% des voileux, les 10% qui reste veulent se payer à moindre frais des vacance au Maroc, aux States ou en grande bretagne suivant la côte !

Posté : 28 août 2006 21:35
par Zefidget
C'est clair qu'avec un bon vent offshore bien stable et assez fort, meme une pette houle merdique de 50cm devient magique...

D'ailleurs ça m'a fait marrer pour le lacanau pro il ne parlait que de la taille des vagues "pour vendredi on attend de super condition avec des vagues frisant les deux metres!" mon c..!
peut etre les bouées enregistrée 2metre mais avec le gros vent onshore qu'y avait c'était un contest de kite qu'il falait lancer, vivent l'intox pour le marketing...

Posté : 28 août 2006 22:47
par Yoshise
Bah le probleme, c est que a 300m t as une bonne houle mais le vent onshore ecrase les rouleaux :?