[video] chasse aux oeufs de raies à Morgat ( 29 )

La section bla-bla en tous genres est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moussrider
brise thermique
brise thermique
Messages : 65
Enregistré le : 09 sept. 2005 08:34

[video] chasse aux oeufs de raies à Morgat ( 29 )

Message par moussrider » 05 avr. 2010 19:51

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Xi7sILAGI30[/video]

Et si vous chassiez aussi les oeufs de raie sur la plage ce week-end? Une association brestoise, qui étudie les sélaciens, lance un appel au grand public pour l'aider à rassembler des informations sur la cinquantaine d'espèces de raies qui vivent dans les eaux côtières françaises.

"Le week-end de Pâques nous a semblé une bonne opportunité pour lancer un appel au grand public", a déclaré à l'AFP Alexis Wargniez, de l'association pour l'étude et la conservation des sélaciens (Apecs) de Brest. Les sélaciens constituent un sous-ordre de poissons cartilagineux à la peau recouverte d'écailles en plaques, parmi lesquels la raie.

Lancée en 2008, cette opération, baptisée Capoera (capsules d'oeufs de raie), a pour but de mieux connaître et protéger "les espèces de raie qui pondent près du rivage", a expliqué M. Wargniez.

Petits et grands sont invités à chercher dans la "laisse de mer", les amas d'algues échoués sur les plages après le flot, des oeufs de raies vides, dont l'enveloppe brune (la capsule) est semblable à un petit oreiller avec quatre cornes aux angles.

"Les promeneurs pourront les identifier eux-mêmes grâce à un guide que nous avons mis en ligne sur notre site" http://www.asso-apecs.org a ajouté Alexis Wargniez.

Toutes les données, espèce, quantité, date et lieu de la récolte seront rassemblées par l'Apecs dans une base de données qui permettra de "cibler les zones de reproduction".

Depuis son lancement en 2008, Capoera a permis de recenser 2.200 capsules la première année, 13.300 en 2009 et déjà 8.000 en 2010 pour un total de 23.000 oeufs dénichés sur les plages de France depuis 2005.

Répondre