Modèles météorologiques numériques Simulations

Peut-être vous êtes-vous déjà interrogés sur la provenance des prévisions que vous consultez sur le web et notamment sur ALLOSURF ? Nous allons tâcher ici de vous apporter les infos que vous cherchez mais surtout nous l'espérons de vous aider à y voir plus clair en matière de prévisions numérique. Quel modèle sera le plus adapté aux prévisions à courtes échéances ? Quelles sont les valeurs ajoutées des modèles HD ? et pourquoi ?

Vous souhaitez savoir quels modèles sont utilisés dans nos univers météo ? Pour quelles zones sont-ils disponibles ?

GFS - GLOBAL FORECAST SYSTEM

Les créateurs et éditeurs du modèle GFS sont le National Weather Service (NWS) - National Centers Environmental Prediction (NCEP), National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Les prévisions météorologiques numériques issues de ce modèle sont de type atmosphérique. Le modèle GFS est calculé 4 fois par jour 06h - 12h - 18h – 00h UTC à une résolution de 27 km.

Nous utilisons le modèle GFS à des échéances allant jusqu'à 384 heures (16 jours) suivant nos differents services météorologiques.

Le modèle GFS a pour avantage d'être performant pour de longues échéances. Cependant, au-delà de 5 jours de prévisions, les simulations sont à appréhender plutôt en termes de tendances.

En savoir plus sur la houle et le vent

WRF - WEATHER RESEARCH AND FORECASTING

Les créateurs et éditeurs du modèle WRF sont le National Center for Atmospheric Research (NCAR), National Oceanic and Atmospheric Administration (N.O.A.A), National Centers for Environmental Prediction (NCEP), Forecast Systems Laboratory (FSL), Air Force Weather Agency (AFWA), Naval Research Laboratory, Oklahoma University, Federal Aviation Administration (FAA).

Nous calculons le modèle WRF 4 fois par jour sur la base des run GFS : 06h - 12h - 18h – 00h UTC, à une résolution de 5 km et 3km.

Nos simulations WRF sont faites à des échéances de 48h pour le WRF 3km et de 96h (4 jours) pour le WRF 5km.

Nos simulations atmosphériques sont réalisées à un pas de temps d'une heure (heure par heure). WRF est un modèle de méso-échelle intégrant des données de terrain très précises et permettant des prévisions atmosphériques haute résolution occasionnant une très bonne anticipation de phénomènes locaux ponctuels. Les brises thermiques sont notamement particulièrement bien anticipées.

En savoir plus sur la houle et le vent

WAM - WAVE MODEL FORECAST (NEARSHORE 1km & 5km)

Le modèle WAM - 4ème cycle est maintenu notamment par l'ECMWF et est issu des travaux du groupe WAMDI, 1988, Komen et al., 1994. WAM est un modèle de vagues de 3ème génération capable de calculer efficacement les spectres de vagues aléatoires, et reste l'un des modèles de prévisions de vagues des plus performants.

Il est le premier modèle de prévisions de vagues qui a permis de résoudre complètement l'équation de densité d'action, et ainsi de simuler des houles non linéaires (interactions entre les différents trains de houles et mers du vent).

Nous calculons le modèle WAM 2 fois par jour : 12h00h UTC à une résolution de 1km et de 5km pour une échéance allant jusqu'à 96h (4 jours).

Le modèle WAM intègre la bathymétrie jusqu'au trait de côte et reste très performant sur des simulations locales et de courtes échéances. WAM est le modèle Nearshore haute résolution d'ALLOSURF.

En savoir plus sur la houle et le vent

WAM - WAVE MODEL FORECAST (GLOBAL 54km)

Le modèle WAM - 4ème cycle est maintenu notamment par l'ECMWF et est issu des travaux du groupe WAMDI, 1988, Komen et al., 1994. WAM est un modèle de prévisions de houle de 3ème génération capable de calculer efficacement les spectres de vagues aléatoires, et reste l'un des modèles de prévisions de vagues des plus performants.

Il est le premier modèle de prévisions de vagues qui a permis de résoudre complètement l'équation de densité d'action, et ainsi de simuler des houles non linéaires (interactions entre les différents trains de houles et mers du vent).

Nous calculons le modèle WAM 2 fois par jour : 12h00h UTC à une résolution de 54km et pour une échéance allant jusqu'à 384h (16 jours).

Le modèle WAM Global 54km a pour avantage d'être très performant pour de longues échéances et au large mais peut toutefois présenter des imprécisions au trait de côte.

Comme nombre de modèles de vagues Globaux, les derniers noeuds de données restent assez éloignés du trait de côte et doivent donc être extrapolées.

Quelle sont les differences entre les deux modèles Globaux de Vagues sur ALLOSURF (WAM & WW3) ?

Le modèle WAM s’appuie sur les le mêmes codes de base que WW3, cependant, WAM est en amélioration permanente grâce, en autre, aux développements de l’ECMWF alors que les évolutions de versions et mises à jour du modèle WW3 sont beaucoup plus rares.
En outre, la nouvelle version de WAM avec laquelle nous travaillons a de meilleures capacités pour les effets de côte et les extrapolations de hauteur de vagues au trait de côte sont donc plus crédibles qu’avec WW3.

En savoir plus sur la houle et le vent

WW3 - WaveWatch III®

WaveWatch III® (Tolman 1997, 1999a, 2009) est un modèle de vague de troisième génération développé par la NOAA et le NCEP dans l'esprit du modèle WAM (WAMDIG 1988, Komen et al., 1994). Il est issu des premières versions du modèle (WaveWatch tel qu'il a été développé à l'Université de technologie de Delft - Tolman 1989, 1991a) et WaveWatch II, développé à la NASA, Goddard Space Flight Center (par exemple, Tolman, 1992). WaveWatch III®, diffère cependant de ses prédécesseurs sur de nombreux points importants tels que les équations qui régissent, la structure du modèle, les méthodes numériques et les paramètres physiques. Les prévisions numériques issues de ce modèle sont de type Océanographiques.

Le modèle WaveWatch III est calculé 4 fois par jour 06h - 12h - 18h – 00h à une résolution de 54 km et pour une échéance allant jusqu'à 192 heures (8 jours).

Le modèle WaveWatch III a pour avantage d'être performant pour de longues échéances et au large mais peut présenter de réelles imprécisions au trait de côte.

Les représentations ci-dessous sont issues de données brutes WW3 issues de la NOAA - Les données ne vont pas jusqu'au trait de côte et doivent donc être extrapolées. Lors de cette extrapolation empirique, aucune bathymétrie ne peut-être prise en compte entre le dernier point de donnée et la côte ce qui engendre une relative imprécision pour les spots de repli et de semi repli.

Quelle sont les differences entre les deux modèles Globaux de Vagues sur ALLOSURF (WAM & WW3) ?

Le modèle WW3 s'appuie sur les le mêmes codes de base que WAM, cependant, WAM est un modèle en amélioration permanente grâce, en autre, aux développements de l'ECMWF alors que les évolutions de versions et mises à jour du modèle WW3 sont beaucoup plus rares.
En outre, la nouvelle version de WAM avec laquelle nous travaillons a de meilleures capacités pour les effets de côte et les extrapolations de hauteur de vagues au trait de côte sont donc plus crédibles qu'avec WW3.

En savoir plus sur la houle et le vent

MÉTÉO SURF - Bassins océaniques et modèles proposés

Les informations sur les modèles et zones associés dans le tableau ci-dessous sont à prendre en compte pour la météo des spots et des plages. Les cartes météo surf offrent des modèles et zones supplémentaires

ZONES HD 96H 1 à 10 jours 11 à 16 jours 1 à 8 jours
France côte Atlantique & Manche + + + +
Sud Royaume-Uni côte Atlantique & Manche + + + +
Nord Espagne côte Atlantique + + + +
France côte Méditerranéenne & Corse + + +
Méditerranée Est + +
Océan Pacifique + + +
Océan Indien + + +
Océan Atlantique + + +

MÉTÉO NEIGE - Massifs et modèles proposés

Les informations sur les modèles et zones associés dans le tableau ci-dessous sont à prendre en compte pour la météo des stations de ski. Les cartes météo neige offrent des modèles et zones supplémentaires

ZONES HD 96H 1 à 10 jours 11 à 16 jours
France disponible hiver 2016
Alpes du Nord disponible hiver 2016
Alpes du Sud disponible hiver 2016
Savoie, Hautes Alpes disponible hiver 2016
Jura disponible hiver 2016
Vosges disponible hiver 2016
Pyrénées Est disponible hiver 2016
Pyrénées Ouest disponible hiver 2016
Massif Central disponible hiver 2016
Suisse
Autriche Est
Autriche Ouest

MÉTÉO VILLE - Pays et modèles proposés

Les informations sur les modèles et zones associés dans le tableau ci-dessous sont à prendre en compte pour la météo des villes sur ALLOSURF. Les cartes météo ville offrent des modèles et zones supplémentaires

ZONES HD 96H 1 à 10 jours 11 à 16 jours
France disponible hiver 2016