[Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
tjukurpa
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2009 12:09

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par tjukurpa »

hello bluenote, je me permets de répondre aussi à ton message. Je suis ultra débutante en surf aussi et pris déjà quelques gamelles dans l'eau :grin: Je pense qu'il faut que tu n'hésites pas à prendre les vagues sans trop te poser de questions et ensuite tu vois comment tu as procédé et tu rectifies le tir au fur et à mesure avec les conseils avisés de nos maitres-surfeurs ici :lol:
Plus tu en prendras et plus tu auras de l'assurance que ce soit à la rame ou au take off. Concentres toi sur ce que tu fais un minimum mais ne fais pas une obsession de la technique non plus c'est ton corps qui doit parler pas trop ton mental à part pour te dire "d'y aller" en bref ne cogites pas trop sur ta planche et prends les vagues (laisses les premières aux autres qui sont plus confirmés et prends les dernières comme ça tu es + "tranquille" et tu risques moins de soit brûler une priorité ou de te prendre la planche d'un autre en travers. Pars "cool" pas crispée (si possible) et ton corps va mieux se positionner sur le surf et essaye de ressentir la vague pour savoir quand tu dois te lever (c'est là où la concentration est importante).
Voili voilà j'espère t'avoir motivée un peu avec ma très modeste expérience. Bon courage à toi :bye:
arg rochers !
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par grosloup »

bluenote a écrit :je n'ai pas trop compris par contre gros loup quand tu dis
"Donc si tu le sens mal, tu rames vers le fond: en plus il y a plus de fond donc moins de risque de se faire mal. si ca commence à deferler, tu retournes la planche, le nose vers l'avant et le pointant un peu vers le fond et tu verras que ca passe tout seul. si tu n'as plus peur quand tu vois la vague arriver sur toi, après la prendre dans l'autre sens, c'est de la gnognote."

le fond? tu parles du fond vers le bas ou vers le large lol?
tu retournes la planche? tu parles de la tortue?
oui, je parlais de ramer vers le large pour ne pas rester en zone d'imapct et si besoin faire la tortue.
bluenote a écrit :lulu j'arrive à me lever sur le sable, mais je dois réfléchir juste avant pour relever mon torse c'est comme si ce mouvement était pas du tout naturel, l'est il pour vous? peut etre en bouffer chez moi sur le sol...ce qui est pas facile c de bien reflechir aussi à la position de mes mains après la rame, je perds du temps à reflechir!
Dans la vague, il y a de la pente, ce qui t'aide à te lever. En plus, tu dois chercher à faire tes take off en donnant déjà une direction à ta planche et pas face à la vague.
bluenote a écrit : m'entrainer sur les mousses c'est mieux tu crois? même si frustrant!
tu peux m'expliquer ton take off en deux temps stp ?
est ce le coup de se retrouver avec le pied avant bien placé et un genou arrière sur la planche?
mousses et surf c'est incompatible. :modo: (sauf au bar, après :lol: )
- dans les mousses, on ne peut pas diriger/controler la planche et que c'est difficile d'en sortir. c'est comme faire du vélo sur des pavés pour apprendre à faire du vélo.
- par ce que tu doit progresser de façon homgéne dans ton équilibre, rame, connaissance de la vague.
Bonnes vagues = bon surf.

Tu t'en trouves des petites gentilles et propres, là ou tu n'as pas pied. tu y va la rame, tu passes dérriere l'air de rien , tu mates les vagues, tu corriges ta position au pic, tu imagines si les vagues qui arrivent sont exploitables (ptrop petite? trop rapide? mal placé? trop clapoteuses) ; TU CHOISIES TA PROIE (très important, c'est toi qui chois, tu ne sautes pas sur tout ce qui bouge) et tu la prends à la rame, tranquille sans précipitation, sans attendre qu'elle soit trop cassée. Tu te rabats pas sur sa copine juste après sans réfléchire (sauf si elle est plus jolies) si tu te prends un rateau. Tu réfléchis à pourquoi tu n'es pas partie, pourquoi tu es tombée ou pouquoi tu l'as pris etc...
Et si c'est pas ton jour, tu vas voir les mousses (au bar).
C'est comme en drague quoi.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
tjukurpa
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2009 12:09

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par tjukurpa »

grosloup je te trouve en forme après tes vacances, ça sent le vécu :lol: ts ts
arg rochers !
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par grosloup »

bluenote a écrit : comme je n'arrive pas à lire la vague (elle va casser ou pas, elle va dérouler vers G vers D je ne comprends rien!), dois je quand même les prendre toutes au début, au moins pour me rendre compte?
Non. faut choisir et comprendre. si tu es bien placé sur la vague, tu pars facilement, si tu ne l'es pas, tu t'épuises.[c'est vrai que les filles ca cherche à tout intellectualiser... :whistling: ]
bluenote a écrit : si je me freine avec mes coudes, ça vient de quoi en fait? mon copain dit que c'est parce que je pose les mains sur et qu'il faut que je tienne les rails...
Je ne mets jamais les mains sur le rails, mai à plat sur le pont. au moins ca ne freine pas l'eau. c'est pareil pour les jambes, il faut les replier pour ne pas qu'elle traine dans l'eau. Il faut ramer les jambes sérées, pour que les cuisses ne dépassent pas dans l'eau. a oblige aussi à avoir un meilleur équilibre.
bluenote a écrit :tu voulais dire avec moins d'inertie? celle de mon pote, une espèce de croisement fish et je ne sais quoi lol, hyper légère, très rassurante, et pourtant je me dis que pour l'instant je dois persister avec mes bateaux, car tous les débutants sont passés par des bateaux!
Fait comme tu le sens mais le "bateau" te sert à compenser des lacunes (musculature, placement, erreur technique).
ce qui compte c'est:
- pendant le ride : la surface de glisse soit 1/3 ou 1/2 longeur de planche - si il y en a pas assez pour ton niveau, tu couleras, il faut être capable de travailler la vague pour avoir plus court.
- l'épaisseur/largeur au take off. plus la planche flotte plus tu prends de vite, plus elle est large, plus elle décolle.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
bluenote
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 04 nov. 2007 20:31

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par bluenote »

:love: merci gros loup, là c'était super clair! et tellement vrai....comme la drague..oui mais je suis une fille et trop cérébrale tu as raison! faut juste que je me fasse bien lessiver un jour pour avoir peur de quelque chose de fondé au lieu d'avoir peur de tout lol


choisir la vague...c clair je me précipite sur tout ce qui bouge lol :oops:
trop affamée lol

tu as raison...soyons difficiles, délicats, et recherchons la vague idéale! D'ailleurs j'ai annoncé à mon copain que je n'irai plus à l'eau juste pour aller à l'eau et galérer, me dégouter..que je prendrai le temps de choisir ma partenaire idéale!



merci tju!

tout ça est à lire et à relire encore, c'est très bien expliqué et réponds parfaitement à mes angoisses existentielles lol
troc : mon sourire et un cours de windsurf ou de piano contre un sourire et un cours de surf ou de kite (sérieux!)
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par grosloup »

T"as 2 jambes et deux* bras,
Tu aimes avoir froid, passer ta vie dans une voitue,
Avoir mal avoir mal aux épaules et aux cotes est un plaisir,
Tu as tout les tomes de SURFLAND,
Tu ne maitrises pas totalement le systeme métrique (ex: si ca t'arrive à la hanche ca faisait 3m :grin:).
Ben c'est bon, tu as tout ce qui faut pour faire du surf. :ar:
(*quoiqu'avec juste 1 bras ca le fait, cf Bethany Hamilton)
:lol:

*****
Le plus simple, c'est à mon avis les landes ou vers biarritz parce qu'il y a tous le temps des vagues. Si y'a moins de rocher c'est mieux (plage de sable quoi). De paris, ca doit être la normandie le mieux j'imagine (l'avantage c'est que l'eau est plus chaude :whistling:)
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Répondre