[Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
caillou-chou
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 26 févr. 2008 12:35

Message par caillou-chou »

ah ouais merci pour les liens ! :o
je vais faire de mon mieux demain :D xD
Christine

Message par Christine »

Tiens-nous au courant de ce que tu as trouvé... et n'oublie pas, je suis à ta disposition si tu veux essayer mon mini Malibu (parfait pour débuter)...
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf !

Message par luluking »

alors tu t'en sors??
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
Charlyleblond
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2010 22:24

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par Charlyleblond »

Salut à toutes et à tous...

Nouveau sur la région bordelaise, je vais faire du bodyboard sur Lacanau et j'aurais souhaité faire conaissance avec des locaux... Je propose également de troquer des séances de shooting contre de l'initiation... Avis à ceux que ça intéresse...
Contactez-moi vite...

Charly
Simple photographe amateur, je veux bien venir vous shooter sur Lacanau en éspérant que vous puissiez m'initier à cette magnifique sensation de glisse sur les belles bleues (je débute tout juste...)
Avis aux intéressés... 06.74.81.98.48
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par luluking »

rejoins le crew de ton departement! ;-)
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
Taghazout
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2010 10:29

Conseils pour debutant(e)s

Message par Taghazout »

Salut tout le monde
Tout d'abord je voudrais signaler que tout surfeur,homme ou femme etait un jour debutant(e).
Tout le monde a passe par ce stade,pour bien apprendre a surfer il faut:
-Choisir des vagues ideales pour apprendres,ce qui veut dire des vagues gentilles,propres et facile a prendre,Des vagues qui te laisse asser de temps pour faire ton "take off".
-Choisir la bonne planche pour s'initier au surf,de preference un"soft board" de 7 pieds ou plus.
-Une bonne ecole ou un bon moniteur pour vous montrer les techniques necessaires et pour suivre votre progression,
-Pratiquer,pratiquer et pratiquer le maximum possible.
Si vous etes debutant(e) et vous souhaiter apprendre facilement et dans peu de temps,Taghazout au Maroc.est une destination ideale.
http://www.surfberbere.com
Bon surf
Pièces jointes
Girls learning to surf.JPG
Girls learning to surf.JPG (100.16 Kio) Consulté 12954 fois
Surfeur locale de taghazout au Maroc
Avatar de l’utilisateur
bluenote
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 04 nov. 2007 20:31

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par bluenote »

bonjour, je n'arrive pas à retrouver mes messages, je ne sais plus si j'ai déjà demandé votre aide ici :oops: j'ai pourtant cherché!
un an de surf à carcans en école, rien appris (je suis pas douée du tout! ) ou presque.
j'ai acheté une decathlon 7,3 super que mon fils m'a piquée :evil: mais qui marchait bien (même Rod's m'a dit qu'elle était bien roulée lol). Lui il a drôlement bien progressé avec elle, moi juste pris quelques mousses..

j'ai plusieurs problèmes comme beaucoup d'autres débutants je suppose...
1. le take off : j'y arrive sur le sable mais dans les mousses impossible! je mets toujours un genou (mon copain me le recommandait..à tort d'après la video qui explique que ça desequilibre la planche, mais il croyait bien faire pour que je m'amuse un peu). Du coup, aucun intêret je suppose à prendre des vagues plus formées..le take off, dois je continuer à travailler dans les mousses d'après vous?
Ensuite dois je y passer des mois encore et encore jusqu'à choper le mouvement direct?
Les mains, je crois que je les pose mal..mon copain me dit de serrer la planche, or mes cours disaient de poser les mains SUR la planche...lui il serre les côtés et dit que les autres même les bons font ça...qu'en pensez vous, j'suis perturbée!
2. le take off...bien sûr ça finit toujours par piquer et la planche me retombe dessus dès que je tente des vagues plus grosses que la mousse du bord! Etape normale? on me dit que je suis en retard, ou que ne la prend pas assez de biais.Du coup j'angoisse! J'ai une nsp 7,2 epoxy, c'est lourd pour ramer, ça part pas vite! Mais le fish 6,8 de mon ami est trop petit pour mon niveau même si quel plaisir d'avancer et de porter dans les mousses ce truc si léger!!
3. les débutants n'ont pas de muscles encore et les planches sont vraiment lourdes au début! pas facile!!
4. je me suis lancée dans la baïne pour me laisser facilement aller un peu plus loin et prendre plus la vraie vague, mais c'est là que...je me fais toujours rétamer!
5. j'ai une peur bleue de me retrouver dans les grosses vagues si je passe la barre, même quand c'est petit..sûrement parce que la planche pique chaque fois..alors je me mets plus sur l'arrière mon ami me disant que le nez relève trop quand je suis à plat ventre ou quand je me lève, et pourtant à regarder les autres qui ont grandes planches, ils sont quand même bien sur l'arrière..
Je n'ai pas trouvé ce renseignement : la bonne place pour partir avec cette planche, pas trop en arrière car ça part pas, mais pas trop en avant car ça pique!

J'ai appris la planche à voile toute seule avec quelques cours et les forums, je pensais faire pareil pour le surf mais cela semble vraiment difficile! Or les cours...c'est cher et après un an, ça m'a découragé!

Dois je renoncer? Connaissez vous de bonnes videos ou sites pour débutants afin que je comprenne mes défauts?
J'ai remarqué aussi grâce à un prof sympa UCPA qui me voyait galérer, que je me freine avec les bras quand la planche commence à partir, je ne serre peut être pas assez les coudes le long du corps, ça freine dans l'eau...

Pensez vous que la nsp 7,2 soit adaptée? Je pèse 68kg, 171 cm.

Merci encore, j'ai vraiment envie d'apprendre mais c'est très très frustrant de toujours rater!!
Puis je vous parle pas de la rame pour passer les mousses, gloups...j'observe beaucoup les autres mais j'ai du mal à les imiter..appuyer sur le nez? faire la tortue? descendre et passer sous la vague sans la planche? mais tenir la planche à côté de soi ou la laisser trainer derrière auquel cas elle peut percuter quelqu'un..j'aime pas!

au secours!

merci encore
troc : mon sourire et un cours de windsurf ou de piano contre un sourire et un cours de surf ou de kite (sérieux!)
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par luluking »

je me rappelle de ton passage ici. ce que je me souviens c'est cette peur d'affronter la vague qui semble toujours presente.

prends toi une bonne mousse ds la gueule et tu verras c'st rien. il en faut bcp pour noyer un homme!

pour le take off effectivement c pas bon car meme si ca t'aidait a te lever ca va te freiner pour la suite car le genou ne fait en aucun cas partit de l'enchainement a faire pour se lever. c'est un mauvais reflexe que tu dois perdre.
t'arrives a te lever d'un coup sur le sable? sinon tu peux essayer en deux temps mais l'expliquer ici est un peu difficile.

a mon avis si peux pas te lever ds la mousse c pas la peine de voir plus loin meme si c'est pas deconseillé.

pour ce qui est de la pose des mains sur la planche je peux pas t'affirmer ac conviction car je fais ca naturellement. mais il me semble que je pose les mains sur les cotés du dessus. si tu poses sur les rails tu freines ta planche. enfin je crois

pour ce qui est du plantage angoisse pas ca sert a rien ca va te bloquer et t'avanceras pas! facile a dire certes mais si tu tentes quelquechose et tu te plantes t'auras ptet rien sur le moment mais a force de perseverer tu trouveras le truc.
P'tet t'es trop a l'avant de ta planche? mais en connaissant ton angoisse ca m'etonnerait aps que tu sois trop a l'arriere te ralentissant, te faisant rater de bonne vagues et prendre des vagues de derniere minute avec une vitesse initiale faible ce qui aura effet de te faire catapulter l'arriere de ta planche par la levre de la vague et donc plantage.
ah oui autre chose : avec le torse quand tu sens que tu plantes tu le releves quand ta besoin daller avec la vague tu l'allonges sur la planche
une vague tu la vois arriver, tu te prepares, tu rames doucement et au moment ou elle t'arrive dessus tu rames comme un forcené! apres faut savoir lire la vague, si elle va creuser d'un coup ou si c mou!

je pense qu'il te faudrait une planche avec plus d'inertie, te permettant d'atteindre une plus grande vitesse et donc pouvoir prendre des vagues plus tot (celle la ya moins de risques qu'lle te casse a la gueule :mad: ). qui dit grande inertie dit un temps d'accelaration plus lent, donc pas de : jla prends, jla prends pas, bon jla prends!(pour des vagues aps tres formés)(bon d'apres moi)
apres je prefere laisser parler grosloup sur ce sujet, il en a de grosses lui ( de planches hein?)

ca viendra a force perseverance
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par grosloup »

7.2 pour ton gabarit parfait ca.
Quand c'est gros, il suffit de se rappeler que c'est derrière qu'on est le plus en sécurité. Donc si tu le sens mal, tu rames vers le fond: en plus il y a plus de fond donc moins de risque de se faire mal. si ca commence à deferler, tu retournes la planche, le nose vers l'avant et le pointant un peu vers le fond et tu verras que ca passe tout seul. si tu n'as plus peur quand tu vois la vague arriver sur toi, après la prendre dans l'autre sens, c'est de la gnognote.
Au début, essaye de prendre les vagues les moins creuses. une autre façon de détramatiser, c'est de se mettre bien sur l'épaule et de regarder la tête des vagues, c'est souvant moins dramatique que ca en à l'air. Si de profil, ca ressemble à un C bien fermé, renonce pour le moment. l'avantage d'une petite planche c'est que ca ne te tire pas beaucoup. idem si la vague se dresse d'un coup en arrivant sur une dalle ou un banc de sable.

Pour les bouffes, plus tu te léves sur la vague et plus tu l'a parcouru, moins la bouffe est brutale. le sumum c'est de ce faire lever le tail.

Après, le mieux c'est d'y aller à 2, y'en a toujours un qui fini par partir et c'est l'occasion de bon souvenir.

essaye de louer un lb dans des vagues à 1m. tu sentiras mieux tes sensations de glisse au dépat et avec une bonne rame, tu ne te fais plus réellement retourner. et puis quand tu reviendras à une planche plus petite, tu te sentiras moins pato quand ca te casse dessus.
si tu es pas sure de toi, assure bien ton take off (soit tot, soit tu attends d'étre en bas).
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
bluenote
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 04 nov. 2007 20:31

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par bluenote »

merci à vous deux, vraiment très gentils! et lulu tu m'as total cernée! impressionnant....sans quoi les bons surfeurs sont psychologues..!lire la vague c'est lire une femme, à méditer!

je n'ai pas trop compris par contre gros loup quand tu dis
"Donc si tu le sens mal, tu rames vers le fond: en plus il y a plus de fond donc moins de risque de se faire mal. si ca commence à deferler, tu retournes la planche, le nose vers l'avant et le pointant un peu vers le fond et tu verras que ca passe tout seul. si tu n'as plus peur quand tu vois la vague arriver sur toi, après la prendre dans l'autre sens, c'est de la gnognote."

le fond? tu parles du fond vers le bas ou vers le large lol?
tu retournes la planche? tu parles de la tortue?

lulu j'arrive à me lever sur le sable, mais je dois réfléchir juste avant pour relever mon torse c'est comme si ce mouvement était pas du tout naturel, l'est il pour vous? peut etre en bouffer chez moi sur le sol...ce qui est pas facile c de bien reflechir aussi à la position de mes mains après la rame, je perds du temps à reflechir!

m'entrainer sur les mousses c'est mieux tu crois? même si frustrant!
tu peux m'expliquer ton take off en deux temps stp :love: ?
est ce le coup de se retrouver avec le pied avant bien placé et un genou arrière sur la planche?

n'empêche que vendredi à hourtin plage (pff le monde...), je me suis trouvée une petite vague de baïne (je sais pas si on peut appeler ça comme ça, juste au même endroit au bord de la baïne) qui déroulait gentiment, pas grande, j'avais pieds en plus : parfait!
j'en ai pris deux sur le côté! j'étais trop fière!! même si take off nullissime, j'ai eu la sensation de glisse et je me suis penchée vers l'interieur en prenant un peu les quarts! tout ça instinctivement hein...pour sentir des trucs marrant! puis après t'as tous les débutants qui se sont ramenés pour me la piquer snif snif...
ça marchait mieux car petite et facile à comprendre, ou alors peu d'appréhension et je me lançais mieux

"mais en connaissant ton angoisse ca m'etonnerait aps que tu sois trop a l'arriere te ralentissant, te faisant rater de bonne vagues et prendre des vagues de derniere minute avec une vitesse initiale faible ce qui aura effet de te faire catapulter l'arriere de ta planche par la levre de la vague et donc plantage." c'est ce que dit mon copain

comme je n'arrive pas à lire la vague (elle va casser ou pas, elle va dérouler vers G vers D je ne comprends rien!), dois je quand même les prendre toutes au début, au moins pour me rendre compte?
mon fils a bien plus rapidement lu les vagues, je sais pas si c'est parce qu'il a moins peur et se trouve souvent au fond avec les autres.

bon si je prends une vraie vague, comment repérer si je suis pas trop en avant sur la planche? sur une 7,2 comme ça, par exemple? la position pour le take off est la même que pour ramer vers le large? c'est à dire avoir une planche bien plate? ou bien dois je reculer un peu? quand la vague casse ça fait vraiment bizarre et j'ai tellement peur que je recule carrément en laissant mes jambes dans l'eau pour faire body board!
dois je attaquer la vague sur le côté (j'avais lu 11h ou 13h), je l'ai fait une fois ça a bien marché mais c"etait un bébé vague gentil de baïne!

si je me freine avec mes coudes, ça vient de quoi en fait? mon copain dit que c'est parce que je pose les mains sur et qu'il faut que je tienne les rails...


"Pour les bouffes, plus tu te léves sur la vague et plus tu l'a parcouru, moins la bouffe est brutale. le sumum c'est de ce faire lever le tail." pas compris oulala...dsl j'ai pas encore le langage surfeuse.. :oops:


"pense qu'il te faudrait une planche avec plus d'inertie, te permettant d'atteindre une plus grande vitesse et donc pouvoir prendre des vagues plus tot (celle la ya moins de risques qu'lle te casse a la gueule :mad: ). qui dit grande inertie dit un temps d'accelaration plus lent, donc pas de : jla prends, jla prends pas, bon jla prends!(pour des vagues aps tres formés)(bon d'apres moi) "


tu voulais dire avec moins d'inertie? celle de mon pote, une espèce de croisement fish et je ne sais quoi lol, hyper légère, très rassurante, et pourtant je me dis que pour l'instant je dois persister avec mes bateaux, car tous les débutants sont passés par des bateaux!

ai je raison?

gloups j'ai beaucoup de questions et vous êtes vraiment super! merci mille fois!
troc : mon sourire et un cours de windsurf ou de piano contre un sourire et un cours de surf ou de kite (sérieux!)
Répondre