Je me suis motive pour aller voir le mascaret de saint pardon qui devait passer à 17h14 (horaire qui me convenait).
Je n'avais pas l'intention de me mettre à l'eau alors j'ai pu faire quelques photos que voici :
on commence à distinguer la vague qui arrive sous forme d'une barre marron clair
la première vague est la meilleure, pourtant seulement qquns réussissent à rester dessus tout du long (la vague est très molle à certains moments et même les longues planches doivent pomper ou ramer pour la suivre)
les autres vagues sont moins puissantes et multipics (ça tourne à la piscine à vague boueuse)
voilà les rescapés qui me faisaient penser à une invasion de crocodiles de la dordogne
le genre de de matos qu'utilisent les allomascaretriders
petit ballet de planche qui donne des allures d' honolulu sur dordogne
et on se réchauffe au jaja et à la binouze
pour les horaires et les explications scientif hic aller voir http://webumr.obs.u-bordeaux1.fr/mascaret/
pour ce qui est de la technique pour prendre la vague voilà ce qu'un pote m'a expliqué : on se met à l'eau à saint pardon. Le courant emmène vers l'aval car ça descend encore. Il faut se laisser dériver sur 800 à 1000m jusqu'à arriver au niveau d'une cabanne et d'un panneau avec le chiffre 13 (sur la même rive que st pardon). Ensuite il faut attendre l'arrivée de la vague soit en ramant sur place, soit en attendant sur la berge. Une fois que la vague arrive c'est à vous de jouer, mais si jamais vous la ratez le courant vous ramène de toute façon à saint pardon (la vague du mascaret correspond à l'inverson du courant). voilà vous savez tout.
aloha