[Conseils Kite] Taille d'aile pour rider débutant dans le 33

Quel choix de quiver ? Pourquoi choisir une Ecole de kite ? les spots ayant pied ? ... on vous aide ici !
Avatar de l’utilisateur
ben33
légère brise
légère brise
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2008 10:58

[Conseils Kite] Taille d'aile pour rider débutant dans le 33

Message par ben33 »

Salut à tous,

Nouveau dans le monde du kite (et sur le forum !), je suis en train de réfléchir à m'équiper après avoir fait un stage afin de progresser et pouvoir pratiquer régulièrement et j'aurais besoin de quelques conseils.

Pour vous donner tout les éléments, je suis en gironde et je compte pratiquer sur les lacs, le bassin et l'océan (en gros partout où c'est possible...) j' ai suivi uin stage de 3 jours et j'ai pris une après midi de loc, en gros je maitrise le waterstart et j'arrive à tirer des bords des 2 côtés (un côté mieux que l'autre : normal au début !), je pèse 69kg pour 1m79.

Je m'orientais vers une aile plate en 11m (c'est ce que j'ai utilisé jusqu'à présent) mais je me demande si pour la région et les conditions qu'on a ici il serait pas plus judicieux de prendre un peu plus grand (12 ou 13) pour avoir plus de chance de sortir régulièrement ? Sinon j'ai peut être un plan pour une waroo 2008 complète d'occaz (j'ai pas encore le prix), si vous avez d'autres ailes post 2006 (sécurité !!) à me conseiller ...

Si des girondins ou des habitués de la côte girondine peuvent me parler des conditions de vent pour le kite hors période d'été, ça serait sympa.

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Salut.
Pour ton poids, je dirais en débutant une 7 et une 11 ou 12 serait un bon couple. Des ailes faciles à ratio faible genre la waroo seraient pas mal. Le mieux reste tout de même la guru de chez Best qui est une voile ecole donc très facile a manipuler. Donc privilégier les ailes lentes. En plus la guru ne vaut vraiment pas cher. A voir avec ton magasin qui vend Best. Mais y a d'autres marques qui proposent des ailes sympas. Regarde Chez Cabrinha aussi qui ont été parmis les premiers avec Takoon à proposer des ailes plates. Oublie les ailes hybrides qui en général ont un ratio moyen à élevé et qui sont rapide en l'air.

Tu n'en as pas parlé, mais la planche c'est très important.
Si tu n'as pas encore acheté de planche, préfère les modèles avec un scoop très tendu, c'est à dire une planche le moins cambrée possible. Tu le vois en la posant par terre sur les ailerons. Si le mileu de la planche touche le sol, le scoop est dèjà trop important pour débuter.
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
ben33
légère brise
légère brise
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2008 10:58

Message par ben33 »

Salut Yoshise,

Merci pour ta réponse, tu as raison j'ai oublié de parler de la planche, c'est noté pour le scoop ! On m'a conseillé 130cm de long mais pour la largeur y a-t-il de grosses différences de sensations ?
Par contre pour l'aile guru j'ai pas trouvé d'infos sur le net (google, site Best)... Ce que je recherche surtout, vu les prix de l'équipement (même en occaz), c'est du matos qui me suive dans ma progression, c'est à dire que je n'ai pas le changer une fois avoir passé le stade débutant.
Pour l'instant (question de budget) je vais me contenter d'une voile, mais avec une 11 ou 12 je peux commencer à naviguer à partir de quelle vitesse de vent : 12/13 noeuds ? Et quelle serait la plage d'utilisation de la 7m ?

Ca fait pas mal de questions mais une fois piqué par le virus j pense pas que je vais arrêter de si tôt et j'ai pas envie de me tromper dans mon achat !

Merci, a+.
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

La planche en 130 c’est la limite basse, dis toi que plus c’est petit moins tu sors bien de l’eau.
Moi je dirais 133*39 pour ton gabarit avec un scoop bien tendu genre une nobile 555 qui doit avoir une taille dans ces eaux là. Mais pas en dessous de 39 de large.

Ensuite pour l’aile une 12 te fera navigué à partir de 12N environ puis te portera au début jusqu'à 17 mais plus tu prendra d’assurance plus tu la tiendra haut surtout si c’est un dépower total.
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
ben33
légère brise
légère brise
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2008 10:58

Message par ben33 »

Merci pour ces réponses Yoshise !

Reste plus qu'à trouver mon bonheur... D'ailleurs on s'est jamais si quelqu' un vend son matos et que ça correspond, n'hésitez pas ...

A+ !
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Message par Axel »

Les conseils de Yosh sont tous à considérer. Etant du 33 également, je peux ajouter qu'ici, pour la saison estivale les thermiques passent entre 10 et 15 noeuds en moyenne.
Un quiver 9m² / 13m² (en bow) est le plus adapté.
On en parle en session si tu veux, j'ai vu que tu as rejoins le crew 33 wind ;)

Sinon, 'ai mon matos en vente depuis peu :
https://www.allosurf.net/viewtopic.php?t=1212
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

La waroo 2007 a vraiment été une très bonne aile, douce et puissante, tout ce qu'il faut pour se trouver en confiance.

Aucun détail n'est effectivement à négliger :) Tu as de la chance d'etre dans un crew très actif qui pourra te filer un coup de main efficace :)

:o
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
ben33
légère brise
légère brise
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2008 10:58

Message par ben33 »

Salut Axl, en fait j'ai pas encore rejoindre le crew 33 wind ... je part à l'étranger tout le mois d' aout, mais dès que je reviens et que j'ai mon matos je ne manquerai pas de le faire, d'autant plus que l'acceuil a l'air plutôt sympa ! Qui plus est pour l'instant je suit tout seul pour rider (j'essaie de tirer un pote mais c'est pas encore fait !).
Pour ce qui est du matos, j'ai trouvé une waroo 2008 11m complète (barre 2008) aux alentours de 700€ (a priori comme neuve), plutôt correct non ?
Pour la taille, aujourd'hui j'ai le budget pour 1 seule aile, et avec mes 69kg je penchais pour 11m après avoir trainé sur le net et quelques conseils. Donc tu me mets le doute par rapport aux conditions en gironde ...
Avatar de l’utilisateur
SebCaby
légère brise
légère brise
Messages : 22
Inscription : 19 juil. 2007 13:32

Message par SebCaby »

Salut,

J'ai une Waroo 11m de 2008 et j'en suis très content. Elle m'a servi pour chaque session cet été. (1m72 pour 60kg environ)

Si tu as des questions, n'hésites pas.

A bientot sur les spots et dans le crew 33 wind
Avatar de l’utilisateur
albano
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2008 16:13

Message par albano »

la fluid 3 de f-one est carton en 135*38
Répondre