[Surf Technique] comment passer la barre en longboard ?

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
zazapeta
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 14 sept. 2008 17:07

Message par zazapeta »

Bonjour je suis nouveau. J'ai fait 3 ans de shortboard et 5 de longboard... et ma petite expérience de surfeur ma montrer que passer une barre en longboard est tout aussi facil qu'en shortboard. La seul grosse différence c'est comment utiliser ses atouts. En shortboard, plus le canard est efficace, plus tu pourra passer des barre de plus en plus sévères. La rame n'est donc pas le point des shortboardeurs, contrairement aux longboardeur. La technique générale pour passer une barre c'est celle de la tortue(retournement). En gros, on a 3 outil pour passer une barre: la rame,( et si tu n'aime pas ça, ressort ton shortboard lors des session sévères), la tortue et ta tete.
Toutefois, au dessus de 2m5 se retourner commence a être difficile. Ainsi tu doit absolument éviter de te retrouver a l'impacte, parce que là, tu n'a plus qu'a prier pour pas que ton leash se pète. pour ça, essaye de contourne au maximum, de passer la barre là où c'est le plus mou. Maintenant, pour la technique de la tortue face a une mousse de 2m, sauf si tu a des bras de dingues, je ne pense pas que tu la tienne et c'est pour ça que au lieu de rester accrocher a ta planche pour éviter la machine a laver et reculer a chaque fois comme pas possible, tu dois éviter de fair reculer ta planche, et accpeter de bouffer a sa place. Imaginons que tu es en face d'une vague de 2m5 qui viens tout juste de péter. La mousse fait bien 1m50-2m. tu rames du plus fort que tu peux vers la vague et quelque mètre avant la collision, tu te prépare. tu te retourne en serrant de toute tes force ta planche avec tes mains mais un petit peu plus bas que d'habitude (la tortue). Au moment de la collision (ça ne dure qu'une petite seconde)tu encaisse la choc dans tes bras, tu sens que la planche va t'échapper des mains. a ce moment tu pousse ta planche vers la vague a plat (voir sous la vague) détendant tes bras (enfin si tu peux). A ce moment tu va sentir ta planche passer sous la vague. Et a ce moment tu lâches ta planche pour pas la fair reculer avec toi... machine a laver, tu sors la tete de l'eau et comme par magie, ta planche et rester devant toi et ne ta pas tiré, et toi tu n'a pas tiré ta planche, et meme que le leashe n'a pas tiré sur ta jambe.
VIVA le longboard!!!
Avatar de l’utilisateur
StormRider
légère brise
légère brise
Messages : 24
Inscription : 21 nov. 2008 22:46

Message par StormRider »

Moi j'ai un 7'4 c'est un minimalibu c'est surement plus facile mais je prend le surf par le leach au niveau de l'attache (attention aux doigts quand même) et je plonge en tirant le surf sous l'eau le plus possible pour passer sous la vague.

Sinon je laisse passer la série et je ramme comme un fou pour passer derrière les baines.

Dans tout les cas c'est très physique mdr alors le mieux est d'entretenir sa condition physique pour pouvoir profiter un max des sessions surf ;)
Je pense donc je fuis, je vie donc je suis, carpe diem et qui m\'aime me suive ;)
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Message par grosloup »

Personnellement, je ne conseille pas de tenir la planche par le leash si on peut faire autrement. J'ai fait ca avec mon 9,4 cheri dans trop peu d'eau et maintenant la planche est coupée en 2 ( elle a tapé le fond sur une grosse vague dans 1,5 m d'eau, ca fout les boules)... En longboard, vaut mieux savoir où est son aileron. en tortue ou en ramant, tu sais ou il est, si tu laches et que la mousse de chope....
c'est pas top de solliciter le leash pour rien, car quand ca péte, que t'es lau large avec du courant latéral (même dans une barre, si si c'est possible j'ai testé), ca peut être sport de rentrer sur la plage...
s'il y'a un peu de monde autour , macher la planche c'est dangereux.

++++
Le mieux, c'est de renoncer quand c'est trop dur ou d'aller ailleurs ou d'attendre en buvant une binouze ou de chausser plus petit pour les canards ..
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
StormRider
légère brise
légère brise
Messages : 24
Inscription : 21 nov. 2008 22:46

Message par StormRider »

Oui je suis d'accord avec toi c'est sur qu'un 9'4 faut l'tenir mais moi c'est un 7'4 tout léger et ça va de soit que quand il n'y a pas de fond faut pas plonger mdr.

Bon après il faut faire selon ses capacités physiques mais le mieux pour être plus sérieux c'est de bien observer de la plage la configuration des vagues, longer la plage, repérer le sens du courant, aller le plus hut possible là ou c calme et se laisser dériver derrière le mur de vague.

Bon après pas évident il y a tellement de types de vagues mais si c'est du dur vaut mieux faire ça. Bcp moins fatiguant ;)
Je pense donc je fuis, je vie donc je suis, carpe diem et qui m\'aime me suive ;)
Avatar de l’utilisateur
sailor.m
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 125
Inscription : 24 août 2007 22:46

Message par sailor.m »

salut à tous

c'est bon, depuis Mai j'ai tenté quasi toutes les manières possible lol
j'adapte en fonction de mon état d'esprit du moment pdt la session (bourrin, ou en finesse, ou avec élégance, etc... ) ça permet de varier les plaisirs :wink:
Véritable reine de la glisse (meuh nooon j déconne, mais j aimerais bien !) et toujours partante pour une session quelque soit l'heure ou la température de l'eau et de l'air ! :o)
Tchuss bizou
Répondre