[Surf Technique] comment passer la barre en longboard ?

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[Surf Technique] comment passer la barre en longboard ?

Messagede sailor.m » 27 Mai 2008 22:10

Bonsoir à tous

depuis peu j'ai un longboard de 9"4. pour le moment je ne l'ai utilisé que dans des vagues de moins de 1m20 (ça me va très bien pour le moment lol). Ceci dit, l'espacement entre les series et la taille de certaines vagues me permettaient de passer aisément la barre.

Ma question est : En dehors de la methode du renversement, quels conseils me donneriez vous pour passer une barre plus difficile dans le cas où le pic ne serait pas contournable?
est ce que le longboard permet de faire le forcing ^dans la mousse dans tous les cas, à savoir que je n'irais pas dans des vagues de plus de 2m. je prefere poser la question avant de tenter qq chose qui me ferait prendre la planche en pleine figure ! lol
pour le canard, je me galère déjà avec des petites planches, ma technique est loin d'être au poil huhu du coup j'abandonne un peu l'idée de le faire avec mon tronc d'arbre.
Merci d'avance pour vos reponses
tchuss bizou

ps: suis une fille pas très lourde, et ma planche est un modèle bicsurf cts
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Messagede Axl » 27 Mai 2008 23:23

Tu as fait le tour des techniques dans ta question. Il y a des spots où lorsque ça rentre plus gros, il faut passer au shortboard ou manger bon avec la porte de frigo !

:wink:
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Messagede papysurf » 28 Mai 2008 08:08

Salut Sailor.m,

Tu possedes là un beau bateau ^^^
Personnellement je ride un shortboard
mais je vois souvent des longboards dans mon cher cotentin ... que quand c'est tout petit :lol:

Donc en gros j'y connais rien au long,
mais d'un point de vue technique, pourrais passer la barre la où tu serais le moins a l'interieur, quitte a faire un grand detour, tu ratraperas le temps perdu avec tes bras musclés et ta barque.
Sinon essaye toujours la technique du renversement, j'ai deja vu des types la faire, tu te retournes en enfournant le nose et passer sous la vague. La technique la plus simple et aussi la plus suicidaire est d'attendre que la serie passe et apres TU FONCES !!!!!!

voilou, jpeux pas t'aider plus que ça.
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re

Messagede rouquinbzh » 28 Mai 2008 08:50

salut,

Apres la derniere solution si tu n as pas le choix reste de lacher sa board (en s assurant que personne est derrière) et de la tenir par le leash.. Mais attention aux mains ca peut faire mal..

Si tu essayes de passer le canard, tu as de grande chance de manger ta planche..

la technique de la tortue (renversement) est la plus utilisé mais quand ca creuse elle ne sert plus a grand chose.

Bon courage

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Messagede grosloup » 28 Mai 2008 20:48

Le coup de nager sous l'eau en tractant la planche par le leash, même planche retournée, ca marche pas bien
Si ca mousse trop et que la planche flotte trop, tu peux pas passer sauf à faire un détour ou si les séries alternent du gros et du moins gros.
Je suis plutot longboard mais j'ai pris un 7,6 pour les jours où y'a justement trop de sport à passer la barre.
++++
- y'a aussi la technique d'y aller à marée basse , de jeter une ancre et d'attendre que ca remonte... Ca marche qu'une fois, après faut attendre la prochaine marée...
- de se faire tracter (ca existe du tow avec un longboard?), d'y aller en bateau...
- Y' aussi la solution de se faire tracter par un requin ( http://www.youtube.com/watch?v=rNUv9AIaocI par exemple),
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Messagede sailor.m » 29 Mai 2008 00:48

noooooon ! il es taré le type de la vidéo !!!! lol en tout cas je me suis bien poilée !
merci pour vos suggestions accompagnées d'humour (très important de savoir garder son sens de l'humour parfois...hum ;o)
bon le plan kamikaze, je le fait déjà avec mon fish lol j'avoue, ça passe pas toujours huhu
le retournement, ben voui si c la technique de la tortue ça me va bien, suis pas très rapide à bouger ma planche !
les bras pour contourner les pics, ben je muscle! je muscle! à force de ramer ... pour passer la barre lol
le requin, et bien je commence tout juste à m'habituer aux mulets qui s'agitent autour de moi... c'est peut être un peu tôt, non?
faut que j'economise pour le scooter des mers... du coup faut que je change d'entreprise... oups j'ai dit un truc qui fallait pas!?
et pis, ben attendre la prochaine marée haute... mouiiiiii c'est pas con, ça ! j'amènerai un magazine (de surf bien sûr ou "Bien dans ma vie" ça peut être utile!) pour patienter hihihi à plastifier par contre
je tenterai plusieurs trucs, suis plus à qq points suture près... sisi, j'en ai déjà 5 depuis avril... hum... le fish a voulu me faire un bizou... suis entrèe dans la catégorie des vrais durs à present, Mick Fanning il peut aller se rhabiller!! :lol:
bon dès qu'il y a une solution efficace, je vous tiens au courant !
bize à plus tard
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Messagede sailor.m » 05 Juin 2008 12:42

pour ceux que ça interesserait, j'ai trouvé ce commentaire fait par un type qui surfe depuis bien des années. Moi en tout cas je prends des notes lol Quoique ce qui est indiqué, j'ai tout essayé déjà, ça m'a paru être du bon sens sur le moment. Sauf le renversement, tiens, je craignais de me galerer à retourner ma planche.
bon et bien enpiste, y a plus qu'à.... quand il y aura de belles vagues, parce qu'en ce moment, c'est la cata !!! grrrr
voilà donc le texte que j'ai copié:


Lorsque que l'écume n'est pas trop violente, tu la fais passer entre ton corps et ta planche en relevant le buste et en enfonçant ta planche.

Si l'écume est plus puissante, il faut passer à demie c'est à dire technique du renversement explicitée plus haut.

Autre technique si tu n'arrive pas à maîtriser cette dernière : lorsque l'écume arrive, mets toi à coté de ta planche, nez vers le large, tiens ta planche très fort, essaye de donner un grand coup de planche sur le haut de l'écume tout en continuant de la tenir. C'est assez difficile à décrire mais le but c'est de ne pas rester statique quand la vague arrive sur toi. Soit combative et essaye de faire passer à tout prix cette planche de l'autre coté de la vague. Une fois la vague passée, ta planche est dans le bon sens, tu peux remonter rapidement dessus. Ca fonctionne assez bien en général. C'est plus rapide que passer à demi mais un peu plus viril.

Si la vague est levée mais ne frise pas encore et que tu as le sentiment que tu ne passeras pas, tu peux te servir de ta vitesse pour percer la vague avec le nose de ta planche. Encore une fois vas y franco.

Si tu vois qu'une vague relativement grosse casse à quelques mètres de toi, oublies toutes les techniques citées plus haut. Vérifies s'il n'y a personne derrière et plonge profond. Récupère ta planche rapidement une fois la vague passée.

Ces conseils ne tiennent que pour des vagues de moins de 2 mètres. Sorry, je n’ai jamais surfé plus gros en longboard, lorsque ça grossit je reprends la 6'8".


Derniers conseils :

- Observent bien le spot. Il y a toujours une zone mois turbulente où tu peux passer (même sur un beach-break).
- Les vagues arrivent par série. Restes au bord de l'eau (sauf présence énorme shorebreak) et attends une accalmie.
- Utilise le courant. Suivant la direction du swell, le courant pourra t'aider énormément pour rejoindre la line up rapidement. Dans ce cas ne rame pas perpendiculairement à la plage mais plutôt obliquement dans le sens du courant.
- Si une grosse série t’explose dessus, attends gentiment en plongeant à chaque fois et repart une fois la série passée. Tu te fatigueras moins.
- NE TIENS JAMMAIS ton leash avec tes mains lorsque qu'une vague arrive. Tu risques d'importantes blessures en fonction de la puissance de la vague.
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Messagede grosloup » 06 Juin 2008 22:16

La technique que tu évoques et qui s'appelle "je pousse ma planche" et très efficace certes mais ca marche que quand tu as pied et en principe avec de l'eau pas au dessus des aisselles car après, tu offres trop de prise à la mousse de la vague et tu fais du surplace.
faut chercher la zone où il y a le moins de courant pour rentrer, s'avancer en marchant si besoin au plus loin possible et dans le creux de la serie, remonter sur la planche avec le max d'élan puis ramer comme un taré (avec les dents pas trop pret du pont). Pour les bourins dont je fais partie, il y a des gants palmés de bobyboards pour avancer plus vite.
Reste plus qu'a espérer que la vague suivante ne mousse pas encore et que tu puisses la passer en ramant. Sinon retour case départ.
***
Si ca passe pas, le mieux c'est de s'abstenir ou de prendre plus court . En plus alterner long et short, ca fait progresser.
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Messagede Neo64 » 12 Juil 2008 10:19

J'ai aussi vu une technique dans Endless Summer I pour passer les petites et moyennes mousses que j'ai adoré même si je ne sais pas la reproduire (j'essaye, j'essaye).

Tu fais un take off face à la mousse en mettant des pieds écartés, toujours face à la mousse. En enfonçant un peu l'arrière au bon moment, tu peux même te redonner de l'élan pour reprendre ta rame.

Le premier qui maîtrise la technique prévient l'autre pour une démo en live
:lol:
2 ans de surf, passage en 6-7 au lieu de ma 7-6 cassée.
Plus de bras et une idée pour mon prochain shape :-)
Ma nouvelle board sera une Surfboard Minvielle, 6-7 retro revisitée thruster...
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Messagede moult » 23 Juil 2008 00:29

bonsoir,

qqes conseils qui s'ajoutent aux précedents.
En partant du principe que qd la série arrive je m'assoie tranquilement et attends que ça se passe, il faut abosluement que je passe la barre dans le lapse de temps entre deux séries.

l'objectif est donc de ramer comme un furieux pour passer et de ne jamais perdre de temps à remonter de la planche, ou se mettre en position.

Les petites mousses, avec l'élan, passent entre mon buste et la planche,
ramer comme un furieux (mouvement très étendus et puissant plutôt que court et rapide)
la taille un peu au dessus, je m'assoie planche bien à plat et j'embrasse la mousse qui m'arrive dessus
je repart aussi vite que possible (l'avantage du longboard 9pieds est que tu avance quand même dans les turbulences en ce moment je n'ai qu'une 7'10 et c'est la lutte)
taille suivante, soit je passe juste, avec l'élan, soit Tortue, soit si pas le choix je lâche (en vérifiant qu'il n'y a personne derrière) et je plonge le plus profond possible pour faire ancre.
je repart encore plus vite, j'ai beaucoup travaillé ma technique de recupérer ma planche et de me remmettre à ramer pour ne pas perdre la moindre seconde

derrière la barre je respire :)

on imagine bien qu'il y a moyen de s'essoufler assez vite sur l'effort, donc en général, je cours du camion jusqu'à la plage pour lancer le coeur, qqes étirements sur la plage pour reprendre mon souffle et observer les séries et choper le bon moment

bon surf

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